Questionner une base de donnees
Bonjour tout le monde,
Au boulot, nous travaillons sur un nouveau projet qui serait de créer un document listant les transporteurs avec différentes destinations, différents poids/ volume et le prix en fonction de ces trois fonctions. Ensuite le staff interrogerait la base de données pour trouver le ou les meilleurs (s) transporteurs en fonction du poids/volume et de la destination.
Le top serait que le staff n'est qu'a entrer les dimensions du colis et la destination dans un formulaire ainsi les transporteurs offrant les meilleurs tarifs apparaîtrait.
Malgré les quelques connaissances que j'ai avec Excel, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Auriez vous des idées? Comment dois je créer le formulaire? Avec quelle fonction Excel trouvera le meilleur transporteur en fonction de 3 critères?
Merci d'avance,
Juliette!
Merci pour la bienvenue et de ta rapide réponse.
Je vais réfléchir sur la création du fichier!
Je vous tiens au courant.
Hello,
Ci joint un exemple peut développé avec des commentaires pour tenter d'expliquer ce que j'aimerais faire.
Je travailles aux Etats Unis du coup les titres des colonnes sont en anglais!
Dite moi si vous avez des questions!
Merci de votre aide!
Juliette.
Salut,
Ton fichier-exemple a été un peu fait à la va-vite (à l’américaine ?) et ne donne pas trop l’envie de s’y plonger.
Tu aurais pu simuler quelques entrées dans la plage B4:F13 qui permettraient de voir des premiers résultats réalistes dans la colonne G.
En G14 tu as une formule qui semble absolument incorrecte ! Ne faudrait-il pas y placer – me semble-t-il - le total de la plage G4:G13 ?
Tu indiques qu’en B16 le staff soit indiquer l’origine, mais selon la Sheets2, il n’y a qu’une seule origine possible !!!!! Qu’en est-il exactement ?
Lorsque tu auras simulé des données correctes dans la plage B4:F13, que tu auras corrigé la formule de la cellule G14, que tu auras introduit une origine en B16 et une destination et B17, peux-tu encore simuler manuellement quel est le résultat que tu voudrais voir automatiser en B20 ?
A te relire.
Coucou,
Oui en effet, je ne savais pas trop comment m'y prendre et j'avais réalisé un gros brouillon!
Je suis désolé de répondre aussi tard, j’étais bloqué sur un autre projet.
Ci joint, Un fichier un peu plus amélioré!
En page 1 on retrouve les prix(Rates), en page 2 les codes postaux, ville et Zone de prix(Zone - Post code) et en page 3 le formulaire (Rate Quote)
Pour le moment je suis bloquée sur comment faire apparaître la liste des villes et la zone de prix correspondant au code postal.
Je voudrais que le staff entre le code postal, qu'il puisse choisir une ville parmi une liste (liste correspondant au code postal) et la zone de prix apparaît en fonction du code postal.
J'ai utilisé la fonction RechercheV (Lookup en anglais) qui fonctionne si je n'ai qu'une seule ville correspondante au code postal (Ici mon exemple avec 59310). Cependant si j'ai plusieurs ville pour un seul code postal, Excel ne me donne pas le choix et choisit une ville pour moi. (Exemple avec 54403). ( J'ai lu qu'il faudrait peut être créer une matrice?) Je voudrais avoir une liste déroulante me donnant le choix de la ville. Aussi si le code postal n'est pas dans la liste, excel recherche le code postal le plus proche et me donne une ville incorrect (Exemple avec 54405).
Pour le moment la page contenant les codes postaux n'a que quelques exemples, je suis en train de voir avec mes responsables pour ce faire procurer cette liste par les transporteurs.
Ci joint mon fichier ainsi qu'un fichier traduisant le nom des formules.
Merci de votre aide!
Juliette
Salut,
Dans le fichier ci-joint, je te propose une solution en partie par macros. Il faut donc que les macros soient enclenchées sur ta machine afin que ça fonctionne.
Si tu modifies ton choix dans les cellules B4, B8, C8 et D8 de la feuille ‘Rate Quote’, une macro est déclenchée et il y a trois possibilités : 1) soit il n’y a qu’une ville correspondant au code postal indiqué et les cellules juste en dessous des cellules indiquées ci-dessus sont complétées par le nom de cette ville (par exemple les codes 10001, 10002), 2) soit il y a plusieurs villes correspondant à ce code, la cellule en dessous est donc vidée et tu as une liste déroulante qui y apparait et qui te permet de choisir la ville désirée, 3) soit il n’y a pas de ville correspondant au code postal et la liste déroulante reste vide.
Je suis parti du principe qu’il ne pouvait y avoir qu’une seule fois le nom d’une ville dans ta liste de la colonne B de ta feuille ‘Zone - post code’ et la formule placée dans la cellule B10 et incrémentée vers la droite trouve donc la zone correspondant à cette ville.
J’ai fait exprès de placer des données complémentaires sur ta veuille ‘Zone - post code’ d’une manière complètement non-triée. Ainsi si tu choisis 20000 dans une des cellules B4, B8, C8 et D8, tu auras le nom de la ville ‘Abbeville’ en dernier dans la liste déroulante en-dessous. Est-ce que de telles constellations sont possibles et – si oui – faut-il prévoir un tri des données avant de créer la liste déroulante permettant le choix des villes ? Toujours si oui, merci de me montrer une liste de villes sur la feuille ‘Zone - post code’ correspondant plus à la réalité.
Pour ma macro, j’utilise les colonnes AA à AD de la feuille ‘Zone - post code’. On pourrait masquer ces données si elles te gênent ou les placer ailleurs.
A te relire.