CALCUL YTD

Bonjour à vous,

Je dois mettre en place un calcul de YTD (year to date) sur un tableau excel mais mes connaissances ne sont malheureusement pas assez approfondies et visiblement la fonction est assez lourde...

Sur le tableau ci-joint, je dois à la fin (au bout à droite à côté des cellules de variable) pouvoir choisir sur une liste déroulante un mois et ainsi avoir les pourcentages en YTD vs 2014.

Ma colonne BA actuelle ne me permet pas de savoir où j'en suis de mes résultats en % vs 2014 quand je renseigne les mois, ma vaiable n'est pas juste, à part en fin d'année quand le tableau est entièrement rempli...

Bref, help please !!

merci par avance pour votre aide.

654tableau.xlsx (18.74 Ko)

Bonjour

Si j'ai bien compris, ci joint une proposition

Cordialement

FINDRH

1'851tableau.xlsx (19.99 Ko)

et bien merci mais c'est pas tout à fait cela.

En fait, il doit juste y avoir une colonne supplémentaire sur la droite qui doit me permettre d'avoir le Ytd.

Quand j'aurai rempli janvier 2015 et février 2015 par exemple, je selectionnerai fevrier 2015 et j'aurai ma croissance par segments vs janvier et fevrier 2014 cumulé...

idem pour mars, avril, mai etc....

est-ce plus clair ?

pas facile d'expliquer à l'écrit, désolé si je ne suis pas si clair

misteu

Bonjour

Ci joint une nouvelle proposition..... si j'ai tout compris

Le YTD est en fin de tableau? changer le Nr du mois à suivre en C3

Cordialement

FINDRH

1'153ytd-v3.xlsx (20.75 Ko)

hello,

Sur la forme c'est excact avec la colonne de droite BB, mais le calcul n'est pas celui-ci.

Un ydt, c'est un calcul de croissance (%) à date, comparer à la meme date que l'an passé.

exemple : si je souhaite savoir ma croissance au 4 février 2015 vs 4 février 2014, mon calcul sera :

somme des ventes du 1er janvier 2014 au 4 février 2014 vs somme des ventes du 1er janvier 2015 au 4 février 2015, en %

"""Year-to-date (YTD) est un terme anglais, notamment utilisé en finance et en comptabilité, pour définir la période qui s'étend du début de l'année en cours jusqu'au jour présent, exclu.

Le début de l'année correspond généralement au 1er janvier, mais peut aussi bien commencer à une autre date, en fonction du contexte : année calendaire, année fiscale (qui, par exemple, débute le 1er octobre aux États-Unis).""""" wikipedia

c'est bien de le préciser.

dans ce cas tes calculs de quarter sont inutiles, tu les auras en saisissant les mois 3 6 9

Je vois cela ce soir ou demain matin au plus tard

Cordialement

FINDRH

oui exact mes calculs de quarters ne seront pas nécessaires mais visuellement nous fonctionnons en quarter dans mon entreprise alors on a l'habitude de les faire remonter et mis en avant (pour presentation etc...)

Je crois que tu a compris ce que je voulais exprimer, j'espère que tu réussiras ! que la force soit avec toi, merci mille fois pour ton aide !

Bonsoir

Ci joint une nouvelle version avec les montants cumulés

La ligne 7 est masquée, elle contient le nr du mois

Cordialement

FINDRH

1'493ytd-v4.xlsx (20.15 Ko)

hehe !!!

Bravo chef c'est exactement çà le calcul, toutes mes felicitations !!!! vrai t'es très bon !!!

le probleme c'est que la formule est trop complexe, je ne vais jamais réussir à la dupliquer sur mes tableaux du boulot....

comment faire mon cher ami ?

Bonjour

la formule n'est pas trop complexe, et c'est surtout un question de structure de la base.

Si tes tableaux définitifs sont construits de manière identique, ce n'est pas un pb pour reprendre la formule.

La fonction somme.si ens () est très facile à comprendre:

= somme.si.ens ( zone à totaliser; zones des années;année recherchée; zone des mois;"<="&mois de référence)

zone comparaison ; 2015; zone comparaison; nr du mois

Sinon il ne te reste plus qu' à m'envoyer la maquette définitive, même vide de tout chiffre, de recueil des infos et la maquette du résultat final attendu pour compléter le tout.

Cordialement

FINDRH

FINDRH t4es vraiment très sympathique !

je vais essayer de la faire par moi-même et si je ni arrive pas je t'envoie donc les fichiers, merci beaucoup pour tout !

misteu

Bonjour

Impec

Tu peux clore le sujet ce qui ne t’empêche pas de me renvoyer un fichier si nécessaire

Cordialement

FINDRH

Bonsoir Findrh,

J'espère que tu vas bien !

Après de multiples essais infructueux, je reviens vers toi pour te demander de completer mes tableaux avec la fameuse formule des YTD.

Je t'envoie 1 tableau en maquette et deux tableaux à effectuer (formule à poser sur chaque ligne de chaque onglet stp)

j'espère que tu pourras faire cela sans contrainte.

Je t'en remercie mille fois par avance.

misteu

120maquette-ytd.xlsx (240.73 Ko)
31sca-2015.xlsx (218.77 Ko)
27sop-2015.xlsx (238.80 Ko)

Bonjour

Ci joint tes tableaux complétés avec les formules

Tu peux masquer la ligne 8 avec les mois, , MAIS JAMAIS LA SUPPRIMER

Pour garder une maquette vide, conserver une feuille sans saisie

Cordialement

FINDRH

168sca-2015.xlsx (209.06 Ko)
72sop-2015.xlsx (231.67 Ko)

FINDRH tu es un dieu !!! je ne sais comment te remercier !!!

vraiment merci a toi pour ton aide, c'est super d'aider les autres de cette maniere grace a tes competences.

Je te remercie du fond du Coeur

misteu

FINDRH,

il y a un soucis dans l'onglet Impulse pour le fichier SCA, les chiffres 2014 n apparaissent plus... peux tu refaire ce fichier stp ?

merci a toi encore

Bonjour

J'avais écrasé tes chiffres en dupliquant un tableau. Ci joint le fichier corrigé avec un onglet vierge

Cordialement

FINDRH

183sca-2015.xlsx (270.90 Ko)

Merci mon ami !!!

sujet clos en effet !!

Rechercher des sujets similaires à "calcul ytd"