Comptage avec condition

Bonjour,

Additionner des quantités avec plusieurs critères..

Un problème que j'entrevois avec SOMMEPROD en matricielle... mais la dernière condition me fait défaut...

Si vous voulez bien vous penchez sur le fichier, votre aide me sera indispensable.

Merci beaucoup.

Valérie

Bonjour Valérie,

Une première proposition dans ton fichier joint ...

Bonsoir,

une petite réponse sans prétention...

Juste rajouter une ligne avec formule si =100 alors valeur, sinon 0

Ce n'est pas beau mais cela fonctionne...

Attendez encore un peu et les ROIS d'Excel vous présenteront une solution Pro

@ bientôt

Loureed

Edit

qu'est ce que je disais

Bonsoir LouReed,

Merci pour cette réponse en "2 bandes" mais je ne peux pas l'adapter, dans mon fichier d'origine, il faut que la ligne soit lue en une fois, car je ne peux pas insérer de lignes intercalaires...

En tout cas merci de cette aide.

En attendant les ROIS d'Excel, je vais me tourner vers un agent secret de ma connaissance..

Bonne soirée

Valérie

Walk On The Good Side...

Bonsoir James007,

Merci pour ta prompte réponse.

Cependant tu as supprimé la partie que je voulais pas compter... hors je veux juste la supprimer du calcul mais j'aimerais que les données restent physiquement en place.

J'ai rétablie la section manquante et du coup la formule ne donne plus le bon résultat.

Si tu veux bien regarder le fichier joint.

Merci

Valérie

Bonsoir,

Donc comme j'ai compris l'impossibilité de travailler sur les valeurs recherchée (modification par formules en ajoutant une ligne)

je vous joint un fichier où tout ce passe sur les cellules où se trouve la formule de recherche...

Il y aura peut-être mieux à l'avenir, ceci dit cela à le mérite de marcher....

@ bientôt

LouReeD

Je rajoute :

il est vrai que ne sachant pas d'où vienne les valeurs, il n'est pas judicieux de les transformer en formules, car il se peut que ces valeurs soient entrées en dur par un utilisateur, donc cela efface la formule...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

Merci pour tes efforts, ta solution fonctionne effectivement sur mon exemple, mais mon tableau de travail comporte une centaine de séquence de ce type, il n'est donc pas possible de structurer la formule ainsi, elle dépasserait le nombre de caractère autorisés....

Il faut certainement combiner SOMMEPROD avec CHERCHE ou une autre fonction mais toutes mes tentatives ont échouées!

Merci encore

Valérie

Bonsoir,

A tester, vu qu'il y a quelques différences dans la façon dont Calc et Excel traite DECALER en contexte matriciel) :

=SOMMEPROD(--(MOD(COLONNE();13)=MOD(COLONNE($O$4:$BA$4);13));$O$4:$BA$4;--(DECALER($O$2:$BA$2;0;13-MOD(COLONNE($O$2:$BA$2)-1;13))=100))

A+

Re,

Compte tenu de la nouvelle section ... ci-joint une nouvelle version à tester ...

Edit : Salut OOiste je ne savais pas que Calc avait ce genre de souplesse ... en effet, Excel n'ajuste pas Decaler et ne retourne malheureusement rien pour l'argument ...

Bonjour James007,

Ta solution fonctionne parfaitement sur mon exemple...

Par contre lorsque je veux l'appliquer sur mon fichier réel... j'ai peur de te décevoir ... mais je n'y arrive pas...

Il faut dire que je ne maîtrise pas du tout les fonctions utilisées...

J'ai donc fait dans le fichier joint un onglet "Position réelle dans le fichier"

Si tu veux bien une ultime fois corriger...

Merci

Valérie

Bonjour Valérie,

Effectivement, les modulos ne sont pas les mêmes ... et deux ajustements sont nécessaires ...

Ci-joint, ton fichier corrigé ...

Bonsoir James007,

Merci beaucoup... pour cette solution que je n'aurais, encore une fois, pas trouvée seule.

Tomorrow Never Dies..

Valérie

Bonjour Valérie,

Content que cela fonctionne...

Ravi de donner un coup de pouce à une personne aussi sympa que toi ...!!!

Merci pour tes remerciements...

A la prochaine ...

Rechercher des sujets similaires à "comptage condition"