Comment faire la somme des facture impayé?

Bonjour a tous,

Pour mon premier post j’aurais besoin d'un petit coup de main. habituellement je m'en sort en cherchant sur les différent forum Mais la je ne sait pas comment aborder le problème.

dans le fichier joint je doit faire le traitement suivant :

Ma feuille est diviser en 4 zone de 6 colonne.

Chaque zone représente 1 facture.

Il faut que je calcule la somme des facture impayé pour chaque dates.

Le résultat doit arriver dans la feuille 2.

Je préférerais utiliser une formule car ce n'ai pas moi qui utilise ce fichier.

Sinon je l'aurais fait en VBA.

Merci de votre aide.

Si vous avez besoin d'info supplémentaire n'hésiter pas.

40classeur3.xlsx (15.98 Ko)

Bonjour

Ci joint une proposition de tableau récap

Cordialement

FINDRH

81calc-non-paye.xlsx (19.08 Ko)

bonjour FINDRH,

merci de ta réponse rapide qui répond en partie a mes attentes mais c'est de ma faute.

en fait il faut que la fonction récupère que les dates des impayés sans doublon et quel additionne les sommes qui sont en face si la facture n'a pas été payé.

mais je pence que ça serais peut être plus simple en vba.

en tout cas merci de te penché sur mon problème.

Bonjour,

Le fichier de FINDRH n'est pas tout à fait exact... (J'ai rencontré le même problème avec les SOMMEPROD)

Je n'ai pas tout vérifié puisqu'il a posté avant moi mais en zone 1, le 20-mars-14 (3171) passe en doublon : il faut faire une conversion en Nombre sans décimal sur les dates puis travailler sans doublon pour avoir les valeurs uniques...

Sur le fichier joint je n'ai travaillé que la zone 1

A+

34classeur3-vg.xlsx (19.23 Ko)

Merci galopin01,

la solution d'extraction me convient bien mais est il possible de la compléter par l'extraction des dates des facture non payée sans doublons.

cordialement

Bonjour

Tout dabord merci à Galopin pour sa vigilance.

Ci joint une premier classeur corrigé

Ci joint également une version Tableau dynamique et tableau croisé qui donne le même résultat, et évite la macro et l'ajustement des dates finales

J'ai regroupé les 4 zones répertoriées (a,b,c,d), inséré un tableau dynamique à tester

Cordialement

FINDRH

bonjour,

Oui, c'est sur que la disposition en 4 zones de 6 colonnes c'est nul.

On ne dira jamais assez qu'on ne doit jamais faire de tableau avec des données identiques (ayant le même objet) en lignes.

Si on doit absolument distinguer des zones géographiques, la feuille BASE de ton fichier 3 est idéale.

Je n'utilise guère les TCD car je leur préfère les fonctions de base de données mais je suppose qu'on pourrait même arriver à filtrer le TCD par zone...

A+

merci a vous de prendre du temps pour me répondre.

je suis d'accord avec vous que le forme du fichier n'est pas très bonne mais ce n'est pas moi qui l'utilise et donc je ne peut pas modifier la forme de base du tableau.

donc en conclusion le mieux serais d'utiliser un tableau croiser dynamique.

merci a vous deux pour vos réponse.

cordialement

Bonjour

Si tu veux utiliser te TCD il faut changer la forme du tableau de saisie, et à priori, le Tableau dynamique constitue la meilleure trame de saisie......

Il faut savoir perdre un peut de temps au début pour en gagner beaucoup à terme...

A ta dispo si pb

Cordialement

FINDRH

Si OK merci de clore le sujet

Rechercher des sujets similaires à "comment somme facture impaye"