Eh bien 3min11 c'est pas mal du tout ! j'espère que ton chef sera content
Je t'explique ma formule :
STXT comme je l'a dit permet d'extraire une partie de ta donnée contenue dans une cellule.
Exemple avec des lettres, c'est moins embrouillant que des chiffres :
Imagine en A1 la phrase "Je suis pompier"
En B1, je veux récupérer uniquement le mot "pompier", j'applique la formule suivante :
=STXT(A1;9;7)
Cette formule dit "dans ma chaine de caractères en A1, commence au 9ème caractère, et donne-moi les 7 caractères suivants.
Le 9ème caractère dans "Je suis pompier" est le "p" et les 7 caractères à partir du 9ème sont bien "pompier".
Imagine, je veux récupérer le mot "Je" et le mot "pompier"
Je vais donc écrire :
=STXT(A1;1;2) & STXT(A1;9;7)
le premier "STXT" correspond à "Je" (je récupère 2 caractères à partir du 1er)
le second "STXT" correspond au mot "pompier" (je récupère 7 caractères à partir du 9ème)
Tu peux voir qu'entre les deux j'ai mis un signe &
Ce signe permet d'associer les deux éléments. Je ne veux pas une addition ou une soustraction, je veux que les deux mots apparaissent côte à côte. Je mets donc un &.
Ma formule va donc donner comme résultat : "Jepompier"
Oui mais ! Je voulais un tiret entre les deux mots ! alors au lieu de mettre simplement &, je vais mettre &"-"&. (les morceaux qui ne sont pas des formules sont à mettre entre des guillemets, je mets donc mon tiret entre deux guillemets).
J'ai maintenant 3 éléments : la partie de ma formule qui me donne "Je", la partie de ma formule qui me donne un tirer, la partie de ma formule qui me donne "pompier", tu vois qu'entre chacune de ces éléments il y a un & pour les relier.
=STXT(A1;1;2) &"-"& STXT(A1;9;7)
Cela donnera : "Je-pompier"
Avec tes dates, j'ai fait la même chose, j'ai récupéré le jour, le mois, et l'année. Et pour lier tout ça, j'ai mis &"/"& entre chaque élément. Ainsi on a :
=STXT(A1;9;2) <--- Le jour (2 caractères à partir du 9ème caractère)
&"/"& <--- le séparateur
STXT(A1;6;2)<--- Le mois (2 caractères à partir du 6ème caractère)
&"/"&<--- le séparateur
STXT(A1;1;4)<--- L'année (4 caractères à partir du 1er caractère)
&" "&<--- le séparateur (cette fois c'est un espace !)
STXT(A1;12;8) <--- l'heure sans les centièmes (8 caractères à partir du 12ème caractère)
Voilà j'espère que cela t'aidera à comprendre