Liste déroulante en cascade (condition)

Bonjour à tous,

Je vous écris en espérant que vous pourrez m'aider!

Je vous donne un exemple pour expliquer mon soucis :

J'ai deux listes déroulantes :

Liste 1 Pays Liste 2 Animaux

France Tortue

Italie Écureuil

Espagne Mouton

Portugal Lion

J'ai créé une liste déroulante en cascade pour la seconde liste, en permettant aux utilisateurs de choisir qu'un certains type d'animaux en fonction du pays qui a été choisi en amont :

Exemple

France: Ne peut sélectionner que Tortue

Italie : Ne peut sélectionner que Ecureuil / Mouton

Espagne : Ne peut sélectionner que Tortue / ecureuil / mouton

Portugal : Ne peut sélectionner que Lion

Jusqu'ici tout va bien, car j'ai pu utiliser la formule "INDIRECT" dans la source de la deuxième liste.

Ce que je souhaiterai faire maintenant (et je ne sais point si c'est possible, mais vu la puissance d'Excel, je pense que si), c'est que la deuxième liste déroulante ne soit pas toujours présente mais renvoi à une valeur précise en fonction du pays choisi en liste 1.

Je m'explique, comme je sais que la France n'a que la possibilité de sélectionner "tortue", j'aimerai qu'une fois le pays sélectionner, la cellule renseigne directement l'animal en question puisqu'il n'y a pas d'autre choix.

J'ai essayé de passer par une fonction "SI" dans la source de la liste exemple : =SI($B$33="FRANCE";"TORTUE";INDIRECT(B33)) ;

je me retrouve avec un message d'erreur : La liste Source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne.

Si l'un d'entre vous a des conseils... Je suis preneur.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Salut et bienvenue sur le Forum,

Avec un fichier exemple, c'est toujours plus simple Je pense qu'il faut passer par une macro pour réaliser ton souhait.

A te relire .... ou plutôt à voir ton fichier.

Cordialement.

Bonjour, salut Yvouille

en attendant, un sujet similaire est traité ici

https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulante-t32644.html

Cordialement

Bonjour Yvouille et Amadéus,

Comme demandé par Yvouille, je vous joins mon fichier excel avec l'exemple dont j'avais parlé dans mon premier message.

Dans mon fichier je souhaiterai que dans la cellule F10, lorsqu'on choisi le pays "France" via la liste déroulante, la cellule F11 se remplisse automatiquement avec la valeur "Tortue". Et bien entendu si on a autre une valeur qui est sélectionné dans la cellule F10, la liste déroulante des animaux doit apparaître.

Amadéus, j'ai regardé les différents fichiers et les messages du lien que tu as laissé.. Mais je t'avoue que je suis complétement largué et je n'y comprends rien ( !

Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur la solution que tu as donné concernant la similitude entre mon problème et celui de l'autre poste? Ou m'expliquer comment appliquer la solution que tu as donné sur mon petit cas d'exemple?

Je vous remercie tout les deux pour avoir pris le temps de me répondre.

19exemple.xlsx (8.09 Ko)

Bonjour

Une réponse avec un Code de Feuille

Cordialement

42exemple.zip (11.35 Ko)

Bonjour Amadéus,

Je suis désolé je n'ai pas eu le temps de tester la solution proposée avant aujourd'hui.

C'est exactement se que je voulais !! Et je vous suis très reconnaissant pour votre réponse rapide et professionnel.

Par ailleurs j'ai une dernière petite demande concernant toujours le même modèle mais avec une nouvelle contrainte.

Je voudrai savoir ce qu'il faut ajouter au code pour qu'il fonctionne lorsque les données de références qui alimentent la liste sont sur une autre feuille Excel.

Car j'ai changé dans le code la ligne : i = Application.WorksheetFunction.Match(Target.Value, Sheets("Feuil3").Range("D11:G11"), 0) ; en inscrivant dans "Sheets("") le nom de la feuille où ma liste est référencée

Mais du coup plus rien ne se passe , c'est comme si le code ne marchait plus!

Je vous renvoi mon fichier avec mes petites modifications, si vous pouvez m'éclaire là dessus, je vous en serai reconnaissant.

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'accordez.

8exemple-v2.zip (8.40 Ko)

Bonjour

Code de feuille modifié + Code Module

Cordialement

38exemple-v2.zip (11.85 Ko)

Merci, c'est parfait ^^

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade condition"