Duplication tableau Excel

Bonjour Chère exceleuse et exceleur

Voilà je m'explique, je travail en usine et suis responsable, je voudrais simplifié la vie de mes gars qui doivent remplir un suivis de prod tout les jours... Je m'explique via excel (on le nommera tableau 1) l'ordonnancement nous envois tout les jours des programmes, et à l'heure actuelle nous ne nous servons pas de ces tableaux si ce n'est comme indicateur visuel de la production du jour. Les conducteurs remplissent des feuilles compliquées avec tout pleins de cases et c'est un monstrueux bazar à remplir et à décrypter

Mon objectif :

- Copier le tableau 1 , ou une partie du tableau 1 vers un autre fichier excel (tableau 2) en respectant les espaces les marges etc... mais aussi les modifications faites chaque jour

Je connais la technique du collage spécial avec lien, le seul soucis c'est qu'il ne respecte pas les champs/mise en page (si la case "produit" doit faire 5 cm je veux que non seulement que l'on puisse mettre "recette" et que le nom se modifie mais aussi que la case fasse 5 cm sur le tableau nouvellement créer.) car à l'heure actuel il copie bien la hauteur des cellules mais pas la longueur.

Dois-je prédéfinir sur mon tableau la longueur des cellules? (à la limite ça se fait )

(voir adresse ci dessous) Vous pouvez voir que la première partie du tableau va de la case 7 à 30 (de 12 à 30 les cases sont réduites car on n'utilise pas toutes les lignes tout les jours : ça dépend de la prod)

exemple du tableau à dupliquer en tout point :

Adresse => https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_suivis_douane.xls

Alors voila ce que je veux c'est pouvoir copier par un lien certaines données du tableau (ça c'est simple), mais si jamais l'ordonnancement change la mise en page (comme par exemple augmente la taille des cases 12 à 30) je veux que sur le tableau 2 la mise en page se modifie également...

Bon j'espère avoir été assez clair pour me faire comprendre (c'est pas gagné)

Merci d'avance

Bonsoir,

Une idée : fais un clique droite sur l'onglet "Douane mélangeur", puis dans la fenêtre choisis "nouveau classeur ou un classeur existant et coche la case "creer une copie"

Cela te copiera la feuille entière vers l'autre classeur.

A te relire

Dan

Bonjour

Bon j'ais précisé un peu mes pensées dans se nouveau tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DX9mLTest_suivis_douane.xls

Ce qu'il faut garder en tête s'est qu'on ne peut as se permettre de faire un copié collé "tout bête"= perte de temps et peut être de données si mauvaise manip.

Je souhaites que toutes les données soient liées entre elles et se modifient à volonté (ça ok c'est simple); mais aussi que les tableaux gardent la même configuration en lignes car les données sont les mêmes (contrairement aux colonnes où les données varient selon les besoins) et que tout changement de format etc soit fait AUTOMATIQUEMENT. Si possible 8)

Merci d'avance

Ps : si pas de possibilité pour ça j'aurais aimé savoir si en fonction de la valeur d'une case on pouvait modifier toute la ligne aussi bien en format d'écriture qu'en taille etc... (même par macro ou autre)

gadriel

re,

Je pense que tu n'as pas beaucoup de choix car c'est l'ordonnancement qui pilote ton fichier en quelque sorte.

Je vois deux solutions. Soit tu dupliques ta feuille Original à chaque mise à jour faite par l'ordonnancement ou tu essaies de sensibiliser l'ordonnancement sur ton pb afin qu'il utilise un fichier modèle.

Pour répondre à ton PS.

Oui c'est possible de modifier une ligne en fonction de la modification d'une cellule. Là précise quelles sont les cellules qui seront susceptibles d'être modifiées et quelles sont les lignes à modifier en fonction de ces cellules.

N'hésite pas à poser tes questions voire mettre plus d'explications et ce, surtout si on doit programmer quelque chose.

A te relire

Dan

Okééé

bon alors, prenons toujours l'exemple du tableau précédent, l'onglet orginial.

Si dans la colonne poids à peser la valeur de par exemple h13 est égale à zéro ou si il n'y a pas de valeur peut-on faire que la ligne 13 du tableau 2 (copié) est une hauteur de 0 cm? (voir 0;1 si valeur impossible)

Car lorsque l'ordo n'a pas de produit à mettre dessus alors cette valeur est nul.

Merci D'avance

Gadriel

Re,

Une idée, on te fait un petit code que tu exécutes par un raccourci clavier, qui te cache toutes les lignes qui sont vides ou à valeur 0 dans la colonne H.

On peut aussi dupliquer la feuille originale puis cacher ces lignes vides.

Donne moi ton idée à ce sujet

Amicalement

Dan

Re

Alors la duplication impliquerai que toutes les colonnes soient identiques à l'original? (car c'est pas le cas en fait d'où mon problème^^)

Ah un petit raccourci clavier et bien pourquoi pas:)

ça m'a l'air sympa ça non? Si je comprends bien, une fois que l'ordo a fini le traitement des données par une simple touche en me mettant sur tableau 2 ça me cacherais toute les lignes vides??? (dis moi on peut faire un bouton hors zone d'impression noté cache lignes vides?)

Désolé de te faire travailler

Mais ton aide m'est précieuse et excel me plait de plus en plus

Cdt

Gadriel

re,

(dis moi on peut faire un bouton hors zone d'impression noté cache lignes vides?) 

Trois options possibles : Le bouton ou Le raccourci clavier ou à l'activation de la feuille.

Précise moi bien les choses:

• les lignes à cacher sont celles se trouvant dans la colonne H ou E de la feuille Tableau 2 ?
  • De plus la ligne 30 est la dernière ligne ou cela peut aller plus bas ?

A te relire

Dan

Re,

Donc pour être clair si la valeur de l'une des cases de la colonne C est égale à zéro, alors la hauteur de la ligne doit se réduire, exemple :

- Si le tableau 2, si C13 = 0 alors la hauteur de la ligne 13 doit être égale à zéro.

Seule la colonne C est déterminante pour le format de la ligne

Et oui la ligne 30 est la plus basse;

Moi j'aime bien l'idée du bouton

Merci de ta patience et de ton aide

gadriel

re,

Revoici ton fichier :

En feuille tabelau2, jun bouton qui te servira à cacher les lignes

J'ai dû modifier la formule dans la colonne C car elle me renvoyait une erreur et dans ce cas, la macro ne s'exécutait pas correctement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_suivis_douane1.zip

A te relire

Dan

Bonjour !!!

Mais waaaaaaaaaah , visual basic?! je savais pas qu'on fonctionnait sous se principe!!! ça me rappel les programme sur ma Ti 80 où j'avais fais un jeu de ping-pong

Merci c'est tout a fait ça!!

Maintenant 2 dernières choses si tu le veux bien, mon atelier est divisé en plusieurs secteurs et chaque secteur à son propre programme qui prend référence sur l' " original", j'ai donc dupliquer le tableau 2 et modifié les colonnes à volonté, j'ai aussi ;donc ;recopié la macro. J'ai donc 5 tableaux copiés sur l'orignal et aussi 5 macro en tout, peut on faire un bouton sur l'un des onglets qui permettrait de lancer toute les macros sans avoir la peine de faire onglet par onglet?

Ensuite chaque tableau a besoin d'être imprimer plusieurs fois selon le nombre de personne présente en poste, peut il y avoir un tableau qui référence le nb de personne et imprime les onglets selon les besoin?

exemple le tableau 2 personnes auront besoin de cette feuille le tableau 3 4 personnes etc... et bien en remplissant un tableau et cliquant sur macro hop ça imprime mes besoins

Je sais et feignant en plus!!!

En tout cas sache que je me suis servi sur la base de ta macro pour faire l'effet inverse désormais si la valeur de la colonne est égale à 0 la ligne se cache et si la valeur est supérieur à zéro la ligne se montre;)

Merci infiniment!!!!

Gadriel, un apprenti qui apprécie excel !!!

re,

Si tu es dans le même fichier, pourquoi avoir recopié la macro pour chaque tableau ??

Pour lancer tes cinq macros, il suffit de les appeler dans la première en utilisant l'instruction CALL puis le nom de ta macro (le Call n'est pas obligatoire mais c'est plus transparent pour lire un code)

Imprimer selon tes besoins est tout à fait possible.

Le mieux serait que je vois ton fichier ou au moins les codes pour mettre cela en place. Ce sera plus facile de te donner de suite la solution

A te relire

Dan

Voila le fichier modifié :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Programmes_du_jour.xls

donc voila a chaque onglet sa macro.. non?

Et j'ai essayé call mais pas réussi

A toi de voir si il y a plus simple cher maître excelium

amicalement

Gadriel

Re,

je vois deux macros dans ton fichier. Je suppose que tu n'utilises que la macro CACHE.

Si oui remplace la par celle ci-après où la variable CEL est déclarée et ou j'ai changé CELL par CEL dans la deuxième partie de ta macro.

CELL étant une instruction VBA, il faut éviter de l'employer pour des variables.

Veille aussi à la plage concernée dans les tableaux car je constate qu'elle va jusque la ligne 66 (64 dans ta macro). Pour éviter un pb, je pense qu'il serait bon de définir les plages.

Sub cache()
Dim cel As Range
Application.ScreenUpdating = False
For Each cel In Range("B7:B31")
If cel = 0 Then
cel.EntireRow.Hidden = True
Else
cel.EntireRow.Hidden = False
End If
Next
For Each cel In Range("B34:B64")
If cel = 0 Then
cel.EntireRow.Hidden = True
Else
cel.EntireRow.Hidden = False
End If
Next
End Sub

Amicalement

Dan

Désolé j'ai mis du tps à répondre, voila mon fichier quasi final..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Programmes_du_jour_3_.zip

Vois tu mieux à faire?

Y'a t'il moyen de cliquer sur une des macros et hop les autres aussi se font?

Peut-on associé une valeaur à une case et en validant hop sa imprime le nb de page notifié dans la case et ce par onglets??

amicalement

gadriel

re,

Bon je vois que ton fichier ne comporte aucune des propositions que je t'ai faites dans mes précédents posts

vois le fichier joint où la macro "cache" déclenche les autres macros.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Programmes_du_jour.zip

Dan

Rechercher des sujets similaires à "duplication tableau"