Regroupement de lignes en continuité de dates

Bonjour,

J'ai un fichier qui comporte beaucoup de lignes qui ont la même clé : certains lignes sont en continuité de dates, et pour les quels je dois les regrouper dans une seule ligne (faire la somme, le max, le min ou la moyenne suivant les colonnes en question)...

Vu que les fichiers comporte des miliers de lignes, je trie les données suivant la clé, et je fais le regroupement manuellement ce qui constitue une vrai casse tête pour moi

J'ai essayé avec des formules, des tableaux croisés dynamiques... mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution

Est ce quelqu'un peut m'aider svp ?

Pour plus de détails, je vous joins un exemple de fichier

D'avance, merci

Bonjour

Un essai. Te convient-il ?

Bonjour et merci pour votre proposition,

Après vérification, je remarque que votre macro ne donne pas un résultat correct dans toutes les lignes : j'ai mis les valeurs incorrects en rouge dans le fichier joint

PS: A priori lorsque la même clé a plus que 3 lignes, ça bug

Pouvez vous revoir votre formule

Merci bien

Bonjour

Nouvel essai à tester.

Cela marche-t-il mieux ?

Bye !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour rapide

Je viens de tester et je remarque des petites anomalies :

• le taux calculé (colonne L) : qui doit être normalement la moyenne des lignes regroupés est incorrect
  • Lorsque j'ai mis beaucoup de lignes, il m'a affiché un message de bug (dépassement de capacité) : sachant que j'ai des cetaines de milliers de lignes chaque mois, donc est-il possible d'augmenter la capacité de votre macro

Merci d'avance

Morino a écrit :

le taux calculé (colonne L) : qui doit être normalement la moyenne des lignes regroupés est incorrect

Pour calculer la moyenne, la macro applique à chaque plage de dates continues la formule suivante :

Somme des montants (colonne F) divisée par la somme des nombres (colonne D)

Si ce n’est pas ce qu’elle doit faire, dis moi comment elle doit calculer la moyenne.

Lorsque j'ai mis beaucoup de lignes, il m'a affiché un message de bug (dépassement de capacité) : sachant que j'ai des cetaines de milliers de lignes chaque mois, donc est-il possible d'augmenter la capacité de votre macro.

Ce n’est pas les quelques 30 instructions de ma macro qui saturent le programme. Même pas le nombre de lignes de la feuille de calcul.

En revanche, elle envoie un tel message quand on lui demande de diviser zéro par zéro. C’est ce qui se passe quand elle traite la plage des lignes 112 et 113.

On peut y remédier en lui disant que faire quand elle rencontre ce cas de figure. Par exemple, sauter la plage ou écrire un message particulier sur la ligne de résultat comme : « Annulation »

A toi de me dire…

Bye !

Bonsoir,

• Pour la moyenne, si vous pouvez faire la moyenne des colonnes E pour les lignes qui seront regroupés ça sera mieux, si nous laissez tomber ce point
  • Pour le débogage de la macro, votre proposition d'indiquer un message "Annulation" dans le résultat me convient bien

PS: Lorsque, j'ai supprimé les lignes 112 et 113, j'ai toujours le fameux message de dépassement de capacité !

en plus lorsque je contrôle le total de la colonne M par rapport à celui de la colonne F, je ne trouve pas le même résultat, ce qui est bizarre puisque normalement le total reste inchangé !?

Merci encore une fois pour votre précieux aide

A+

Morino a écrit :

Pour la moyenne, si vous pouvez faire la moyenne des colonnes E pour les lignes qui seront regroupés ça sera mieux

Je peux sûrement mais à condition que tu me dises quelle moyenne ; voir fichier joint.

13classeur1.xlsx (11.35 Ko)

Re,

Dans votre exemple la moyenne est 54,92 (moyenne (42,31;42,31;80,14))

Merci

Alors voilà la nouvelle version.

Bye !

Bonjour,

ça l'air d'être bien

Bravo

merci beaucoup pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "regroupement lignes continuite dates"