Mise en forme conditionnelle

Bonjour tout le monde

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît pour résoudre un tout petit problème de mise en forme conditionnelle.

J'ai un petit tableau (simulation) de deux lignes et quatres colonnes (A1:D2) sur lequel j'aimerais appliquer une mise en forme conditionnelle mais j'y arrive pas, pourtant ça a l'air simple ça me rend dingue

La première ligne contient juste les titres comme suit:

N° du trajet - verificateur - départ - arrivée

1- La cellule "A2" prend l'une des trois couleurs (vert, orange ou rouge). si "Arrivée" n'est pas mentionnée "A2" n'est pas colorée

2- Tant que "Arrivée" est inférieure au "vérificateur" la cellule "A2" est en couleur verte (la valeur du "vérificateur" change manuellement vers la hausse ou vers la baisse)

3- La cellule "A2" devienne orange si le "vérificateur" représente 80% et plus de "Arrivée"

4- "A2" devienne rouge si le "vérificateur" est supérieur ou égale à "Arrivée"

Merci d'avance pour votre aide, que ça soit par code VBA ou de simples formules cela ne pose pas de problèmes

Bonjour,

Condition 1 (couleur verte) :

=SI(A2<B2*0,8;VRAI;FAUX)

Condition 2 (couleur orange) :

=SI(ET(A2>=B2*0,8;A2<B2);VRAI;FAUX)

Condition 3 (couleur rouge) :

=SI(A2>=B2;VRAI;FAUX)

Hervé.

Merci beaucoup Theze pour la solution, il a fallut juste que je remplace sur les trois formules A2 par B2 et B2 par D2 pour que ça soit nickel à 1oo%

STP pour le même tableau et les mêmes conditions et formules sauf que cette fois - ci le contenu des cellules B2:E2 est en heures. J'ai déjà tester tes trois formules mais ça marche pas. Si ce n'est pas trop demandé, est-ce que tu as une solution pour ça s'il te plaît?

ça fonctionne obligatoirement mais je pense que tes valeurs sont des valeurs texte alors qu'elles devraient être des valeurs numériques. Il te faut savoir que pour Excel, une journée (24 heures) vaut 1 donc, 1 heure vaut 1/24. Si tu entre la formule =1/24 et que tu formate ta cellule au format Heure, tu aura affiché 01:00:00 dans ta cellule mais elle vaudra toujours 0,04166667. Pour avoir 3 heures 30 minutes, tu utilise la formule 1/24*3,5 le résultat est 0,14583333 mais l'affichage sera 03:30:00. Comme dans les formules que je t'ai posté on compare des valeurs numériques la MFC fonctionne obligatoirement.

Admettons que D2 = 0,20833333 soit 5 heures et que B2 = 0,14583333 soit 3 heures 30 minutes, 80% de 5 heures = 0,16666667 soit 4 heures la mise en MFC colore la cellule en vert puisque B2 est inférieur à 80% du temps entrée en D2.

Hervé.

Bonjour Hervé et merci encore une fois pour ton aide et tes explications.

Malheureusement ça marche toujours pas pour moi sur le tableau avec les heures, je pense que j'ai tout essayé pour les formats des cellules tout en suivant tes explications mais je n'ai pas réussi

Je veux plus te déranger avec ça c'est pour ça je te dis 1000 merci pour tout et passe une excellente journée

Bonjour,

Poste ton classeur sans données confidentielles afin que je puisse y jeter un oeil ! Avant midi car après je ne suis pas sûr de pouvoir être encore au bureau.

Hervé.

bonjour Hervé

merci de trouver ci-joint le tableau (il s'agit juste d'un tableau pour simulation)

15mfc.xlsx (10.29 Ko)

Bonjour le forum

S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de votre aide et merci d'avance

Bonjour le forum

S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de votre aide et merci d'avance

nekros,

Bonsoir à vous deux,

Pour les MFC comme c'est de faite un controle de condition, donc SI. Il n'est pas nécessaire de remettre la formule SI, c'est excel qui détermine si c'est VRAI ou FAUX et qui déclenche la MFC ou pas.

Ce qui donne:

capture12

A me redire,

Leakim

Merci beaucoup Leakim

Enfin c'est résolu

NB: je remercie aussi Hervé pour son aide

Merci beaucoup Leakim enfin problème résolu

Et grand merci pour Hervé aussi pour son aide

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"