Identifier les cellules protégées sans altérer leur format

Bonjour,

Comment pourrait-on, visuellement et d'un seul coup d'oeil, distinguer au sein d'une même feuille les cellules verrouillées de celles qui ne le sont pas sans pour autant altérer leur format. J'entrevois deux pistes de solution dont je ne sais comment les concrétiser ni même si elles sont réalistes.

La première serait de pouvoir, à la sélection d'une plage et de manière éphémère, distinguer les cellules verrouillées des autres par simple signe distinctif (différence de ton ou de couleur). Une sélection de plage se ferait donc par "noircissement" différencié (en deux ton, deux couleurs, voire encore via d'autres signes distinctifs).

La seconde piste que j'entrevois serait quand à elle de nature permanente mais néanmoins discrète et sans altération du format des cellules. En l'espèce, elle consisterait à greffer aux cellules non verrouillées (ou verrouillées) un signe distinctif (par exemple un indicateur dans un coin à l'instar de celui apparaissant d'ordinaire dans les cellules auxquelles sont associées un commentaire).

La nécessité d'une solution n'altérant pas le format s'explique par le recours à un formatage (couleur de remplissage et bordures) permanent rendant les feuilles plus conviviales (dans la localisation, la saisie, etc.) pour les différents utilisateurs.

Le besoin d'une visualisation rapide de la protection ou non des différentes cellules composant une même feuille s’explique par la nécessité de pouvoir verrouiller et déverrouiller, de manière évolutive et en toute clarté, différentes plages de cellules, de manière à figer certaines informations déjà saisies dans certaines cellules et ouvrir subséquemment d’autres cellules pour d’autres saisies.

A toute fin utile, ma version d’Excel est 2007 FR. Celle des autres utilisateurs (+- 40) peut être plus récente. Question complémentaire en cas de solution trouvée. L’uniformisation des versions des différents utilisateurs est-elle requise ?

Je remercie d’avance toute âme éclairée pouvant m’aider à sortir de l’obscurité.

Bonjour,

Avez-vous un fichier en support ?

En effet cette différenciation de cellules doit s'opérée sur quelle "surface" ?

Combien de feuille ?

@ bientôt

LouReeD

Re

Petit test de ce que cela peut rendre...

En vers les cellules testées

En jaune les cellules dont l'option "verrouillée" n'est pas coché dans leur format.

Un commentaire est mis en place si cette option est cochée.

suite à un changement de valeur sur la feuille les commentaires sont mis à jour.

@ bientôt

LouReeD

Déjà merci pour cette rapide réaction. En fait, il s'agit d'un classeur standard (dans sa structure) démultiplié une vingtaine de fois (autant qu'il y a d'utilisateur). Ces différents fichiers seront chacun alimentés par un utilisateur propre mais gérés (en termes de protection) par une personne seule. Un classeur comporte une vingtaine de feuilles de tailles diverses. Je ne puis pas mettre le fichier à disposition étant donné qu'il est confidentiel mais à titre indicatif, les plus grandes feuilles s'étendent sur plus de 1000 lignes et jusqu'à la colonne EE, d'autres comptent 120 lignes et vont jusqu'à la colonne AR,, d'autres encore sont plus petites.

L’essentiel des cellules seraient protégées. Donc, pour une question de légèreté visuelle, il serait préférable de ne marquer que les cellules non protégées.

En fait j'ai déjà identifié des solutions par macro ou format conditionnel qui altèrent le format. Ce qui rend l'utilisation des classeurs totalement inconfortable ou fastidieux.

… Entretemps, j’aperçois déjà une seconde réaction de votre part avec une solution qui me paraît intéressante. Si je comprends bien, seul le commentaire (et son indicateur dans la cellule) serait l’élément distinctif et … il apparaîtrait/disparaîtrait automatiquement en fonction du verrouillage/déverrouillage des cellules.

Si c’est cela, et idéalement pour identifier à l’inverse les cellules non protégées, ce serait parfait étant donné que je ne recours qu’à peu de commentaire de cellule. Néanmoins ces derniers restent-il possibles en addition à la mention (question complémentaire) ?

Et puis surtout comment automatiser l’apparition de cet indicateur de commentaire (et commentaire) au gré des verrouillages/déverrouillages de plages ?

Dernière interrogation: qu'entendez-vous par "changement de valeur sur la feuille" et quel en est le lien que vous sous-entendez avec la mise à jour du commentaire de cellule ?

Encore merci pour votre générosité.

YCh

Inversion

Merci,

Avec cette inversion ce serait effectivement parfait.

Mais quelle procédure suivre alors pour que ces indicateurs de commentaire apparaissent (automatiquement) en l'absence de verrouillage ?

Je ne suis pas un foudre de guerre en matière d'Excel. J'accepte donc humblement toutes explications.

YCh

en lançant la procédure suite à un événement :

soit à l'activation de la feuille, au changement de sélection de cellule (trop souvent), au changement d'une valeur sur la feuille (un peu plus acceptable), au clique de la souris... faut voir

sur le fichier c'est au changement de valeur d'une cellule de la feuille

@ bientôt

LouReeD

D'accord, mais alors qu'est-ce qui ferait en sorte que l'indicateur commentaire s'ajouterait automatiquement en cas de non verrouillage et disparaîtrait en cas de verrouillage de cellule. Cet indicateur doit pouvoir fonctionner comme une vérification automatique (traduction visuelle) de l'opération manuelle de verrouillage/déverrouillage (non visible sinon).

Autrement dit, que dois-je faire concrètement pour que ces indicateurs s'affichent automatiquement au déverrouillage de cellules et disparaissent au verrouillage.

Sans vouloir abuser.

Ych

La meilleur solution au vu des possibilités offerte c'est :

détecter le changement de sélection de cellule.

En effet on sélectionne la cellule B13 (par exemple) et on lui enlève la protection (ou on la remet), puis OK. là rien ne se passe, mais dès que l'on quite cette cellule alors la macro est lancée et met à jour les commentaires.

Je n'ai pas trouver de détection de changement de format sous VBA...

Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Cela vous convient-il ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

C'est pas encore tout à fait ce que je cherche. Donc, je cherche toujours.

Merci pour le coup de main.

A bientôt

Bonjour,

bien désolé que cela ne vous convienne pas.... et une épaisseur de bordure différente ?

Même type de bordure mais plus épais...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et encore merci pour la persévérance,

Bonne idée mais dans le cas présent mon fichier est assez coloré (remplissages, bordures) pour une question de lisibilité. Donc, difficilement applicable. Donc, je ne sais toujours pas comment faire !

Suite au prochain numéro.

Rechercher des sujets similaires à "identifier protegees alterer leur format"