Bonjour,
Comment pourrait-on, visuellement et d'un seul coup d'oeil, distinguer au sein d'une même feuille les cellules verrouillées de celles qui ne le sont pas sans pour autant altérer leur format. J'entrevois deux pistes de solution dont je ne sais comment les concrétiser ni même si elles sont réalistes.
La première serait de pouvoir, à la sélection d'une plage et de manière éphémère, distinguer les cellules verrouillées des autres par simple signe distinctif (différence de ton ou de couleur). Une sélection de plage se ferait donc par "noircissement" différencié (en deux ton, deux couleurs, voire encore via d'autres signes distinctifs).
La seconde piste que j'entrevois serait quand à elle de nature permanente mais néanmoins discrète et sans altération du format des cellules. En l'espèce, elle consisterait à greffer aux cellules non verrouillées (ou verrouillées) un signe distinctif (par exemple un indicateur dans un coin à l'instar de celui apparaissant d'ordinaire dans les cellules auxquelles sont associées un commentaire).
La nécessité d'une solution n'altérant pas le format s'explique par le recours à un formatage (couleur de remplissage et bordures) permanent rendant les feuilles plus conviviales (dans la localisation, la saisie, etc.) pour les différents utilisateurs.
Le besoin d'une visualisation rapide de la protection ou non des différentes cellules composant une même feuille s’explique par la nécessité de pouvoir verrouiller et déverrouiller, de manière évolutive et en toute clarté, différentes plages de cellules, de manière à figer certaines informations déjà saisies dans certaines cellules et ouvrir subséquemment d’autres cellules pour d’autres saisies.
A toute fin utile, ma version d’Excel est 2007 FR. Celle des autres utilisateurs (+- 40) peut être plus récente. Question complémentaire en cas de solution trouvée. L’uniformisation des versions des différents utilisateurs est-elle requise ?
Je remercie d’avance toute âme éclairée pouvant m’aider à sortir de l’obscurité.