Exploitation de date

Re,

Malheureusement, tu vas devoir être plus précise ...

Lorsque tu dis le tri se fait par nom et par date ...

Laquelle de date ...??? sans doute la date de début ...

Par nom ... accessoirement, cela n'apparait comme une évidence ...dans ton dernier fichier ...

Et il y a un problème supplémentaire de blocs ... d'une seule ligne ...ex: Nicole, Karine, Rwanda, Didier, Pascal

Oui par nom dans un premier temps,

Puis par date en prenant la date de fin (ex:cellule f2) et la date de début qui suit (ex:cellule e3)

Si l'écart est inférieur a 3 jours il faudra considérer l'ensemble de date comme un seul arrêt,

si au contraire l'écart est de plus de 3 jours c'est un autre arrêt.

Oui il faudrait aussi prendre en ligne de compte les lignes seules quand les personnes n'ont qu'un arrêt a leur actifs.. :/

Même moi j'ai du mal a m'y retrouvée...

En épluchant internet j'ai cru comprendre que les formules "si" étaient limitées à 8 paramètres alors votre macro m'est apparu comme mon seul espoir lol

Re,

Je m'interroge ... les règles sont-elles les mêmes ... pour les jours de pluie et les jours de beau-temps ...???

Loooool

Re,

Blague à part ...

Il va falloir que je prenne un moment ... au calme ... pour revisiter entièrement ton probléme ... depuis le début ...

Merci beaucoup James007

tu me diras a quel ordre adresser le chèque

bonjour

pour l'instant rien d'automatisé ;mais dis moi(nous) si la colonne verte et a coté correspond a ce que tu cherches ;on verra pour mettre en musique

9dblck.xlsm (31.37 Ko)

cordialement

Bonjour,

Effectivement ... Tulipe a entièrement raison ... !!! ( mais comment être surpris ...???)

Avant de foncer tête baissée dans l'élaboration d'une énième proposition ... il serait fort utile que tu valides les véritables chiffres à atteindre dans ton tableau ...

P.S. Avec un vert ... bien plus tendre que celui de Tulipe ... (c'est ma nature ... ) dans le fichier joint, la Colonne J contiendrait-elle les résultats escomptés ... ??? mystère ...

Bonjour à tous,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour ce délai de reponse aussi long.. ce fut tellement laborieux de mon coté.. impossible de voir les resultats de la colonne verte (N#AV!) je pense que cela vient de la version que j'ai au boulot (2003/2007 windows) contrairement à celle que j'ai chez moi (2011 mac ) car oui c'est pas bien mais pas le choix d'emmener tout ca au bercail.. je verrai ce soir pour en être sûre..

enfin c'est une déduction je ne sais meme pas si ce que je dis tient debout (lol)

Avant de continuer plus avant je tiens vraiment à vous remercier et c'est vraiment génée que je me vois vous prendre de nouveau de votre temps :/

Comme je ne reussi pas à lire le resultats de la macro j'ai crée une colonne à coté indiquant par cellule fusionnées les blocs correspondant à ce fichier ainsi que le nombre de jours de chaque bloc (arrêts).. pour que cela soit un peu plus lisible j'y ai mis un peu de couleur désolé d'avance James007 et Tulipe si cela pique un peu les yeux.. lool

merci d'avance..

Re,

Merci beaucoup ... pour le retour ...

Effectivement, il existe des différences ... qu'il faut résoudre ...avant de replonger dans le code ...

Peux-tu me donner une explication pour D33 comparé à E33 ...?

Eh bien en fait ces données proviennent d'une extration d'un SIRH.. et j'ignore sur quels critères elle se base pour découper les dates de début et de fin.. (apparement personne n'arrive à me repondre sur ce point..) face aux lignes représentant la meme journée comme en D33 et E33, j'ai considéré qu'à partir du moment où la cellule de date de fin précédente ainsi que la cellule de date de début qui suit ont un écart < ou = de 3 jours je peux les considérer d'un meme bloc ou même arrêt (d'un point de vue juridique un arrêt maladie peut etre considérer comme une prolongation d'arrêt si ce dernier intervient dans une limite de < ou = à 3 jours avec la date de fin de l'arrêt initial).

Re,

La règle des 3 jours s'applique entre D33 et E32 ... ou me trompe-je ...

oui elle se calcule comme suit si les dates concernent toujours la même personne :

E32 - D33 (si le resultat est > 3jours = fin de bloc en E32 / si il est < ou = à 3jours la durée que représente [D32: E32 ]s'ajoutera à la durée de ligne suivante [D33 : E33] )

E33-D34 (etc..)

E34 - D35 (etc..)

Par définition un changement de noms ( de personne ) équivaut directement à une fin de bloc (une fin d'arrêt)

Re,

C'est justement en apppliquant ces règles que la formule produit 11 et 12 ...et toi tu t'attends à 23 ...

Peux-tu jeter un oeil au dernier fichier que je t'ai joint ...??? Colonnes J et K ...

oui je comprends d'ou viens le soucis..

la ligne apparait du 26/01/2013 au 26/01/2013 apparait comme 0 jours et crée une césure dans le traitement même si la date de début qui suit est pourtant la même..

au delà de ce point tout le reste du traitement se fait à la perfection.. il m'a même permis de relever une erreur de comptage que j'ai fait sur l'un des bloc (106 au lieu de 107) ^^.

Etant donné que la ligne du 26/01/2013 semble être un bug puisqu'elle est comptabilisé comme 0 jours et non 1j dans d'autres cas de figure je peux a la rigueur nettoyer ce type de données en appliquant un flitre en vue de les supprimer ? et activer votre macro par la suite ?

Re,

Tu comprendras que j'ai besoin d'une réponse claire et concrète pour avancer ...

Est-ce-que tu es en train de me dire que la première étape pour la macro consiste à nettoyer les erreurs du fichier en supprimant les lignes dans lesquelles le nombre de jours apparait à 0 ...???

Merci de me le confirmer ...

Oui je comprend tout à fait..

En fait je ne comprend pas pourquoi l'extraction génère aléatoirement pour une tranche de date du même jour (16/01/2013 au 16/01/2013) une durée de 0 ou de 1 jours..

donc effectivment je me dis instinctivement que je dois nettoyer le fichier des "0" créateur de conflits avant d'appliquer la macro.. ou comme tu me l'apprends de prendre en compte cette donnée dans la construction de la macro :/

Instinctivement au vu de la problématique je comptais nettoyer le fichier directement.. (cf pièce jointe le fichier sans les "o")

c'est sans doute plus simple que de l'inclure dans la programmation VBA

Re,

C'est ultra plus simple ... que la macro fasse ce travail de nettoyage pour toi ...

ah bah si tu le dis pas de soucis

j'ai une question james007.. le fichier que j'ai fourni ne reprensente qu'un 10/eme du traitement que j'ai à faire.. je pourrai l'adapter de manière générique à d'autres extractions qui sont organisé sur le meme format de colonne et de champs que celui ci mais dont la liste de noms sera bien entendu différente ?

Tu as raison de poser la question ...

Mais oui ... une fois que nous aurons sous le coude ... la véritable structure... après nettoyage ..., avec toutes les règles ...

et appréhender les inévitables exceptions aux règles ... ta macro s'adaptera à toutes les tailles de fichiers ...

Et il va de soi que les noms pourront être différents...

( pour autant qu'ils soient toujours écrits de la même façon ...et ainsi permettre une extraction des noms uniques ..)

Rechercher des sujets similaires à "exploitation date"