Tableau de co-occurence

Bonsoir ,

Je poste pour la première fois , mais je tiens a vous remercier pour les aides que ma apportées ce forum depuis tout ce temps .

Pour un dossier d'ergonomie , je dois faire un trie de carte avec un site web . Et cela passe par une analyse quantitative sur excel .

On doit faire une matrice de co-occurence et cela me pose difficulté .

J'ai environ une 30ene d’utilisateurs ( du coup 30 feuille )

a chaque utilisateur est demande de trie des cartes dans des catégories prédéfinies .

J'ai donc 4 colonnes avec pour lignes les carte , et des qu'il positionne une carte dans une catégorie , je mets 1 sur le tableau .

ce tableau est donc répété 30 fois dans 30 feuilles .

Je dois avec cela faire un tableau de co occurence pour voir combien de fois les cartes sont associé entre eux .

voila un exemple http://openweb.eu.org/articles/card-sorting-analyse-reconception

J’espère que vous aller pouvoir m'aider a trouver la méthode de construction sur excel merci beaucoup d'avance pour votre aide .

Bonjour

J'ai lu la partie théorique de ta question dans tes articles référencés et qui sont fort intéressants

Pour mettre en pratique il faudrait au moins trois feuilles ou onglets anonymisés pour essayer de construire efficacement cette matrice...

Merci de nous joindre un fichier excel .....

Cordialement

FINDRH

Bonsoir ,

merci pour votre aide .

Voila le fichier , je vous ai mis le resultat de trois participants , c'est pour un site de restauration .

65trie-de-carte.xlsx (13.56 Ko)

Bonsoir

Si j'ai un peu compris ton problème( ce qui n'est pas sur...), il faut dénombrer les choix des plats par rapport à Home etc...

J'ai rajouté, pour chaque fichier( qui doivent tous commencer en ligne 3) une colonne qui associe, chaque fois qu'il y a 1, l'item de la ligne et celui de l’entête de la colonne. J'ai raisonné avec un choix par ligne..... si les possibilités sont multiples cela change un peu la donne.

J'ai regroupé les résultats de ces colonnes dans un onglet, remplacé les entêtes de colonne dans l'onglet cooccurence par l’entête des différentes colonnes des fichiers de base puis utilisé la formule nb.si() pour dénombrer les associations, puis repris le même tableau pour calculer les pourcentages par rapport aux 3 réponses.

?????

Cordialement

FINDRH

37tri-de-cartes.xlsx (21.46 Ko)

rebonsoir ,

merci pour ta reponse mais c'est pas la bonne ...

enfaite comme je l'ai mis dans le fichier , le tableau de cooccurrence c'est combien de fois une carte est appareiller avec une autre carte dans la même catégories

une autre manière de le dire c'est le nombre de fois qu'une carte a était associe avec une autre carte .

par exemple la carte 1 combien de fois elle se retrouve avec la carte 2 dans la même catégorie , puis avec la carte 3 ... ainsi de suite ( c'est le total de tout les participants)

j’espère avoir était plus claire

cdlmt

Bonjour

Désolé mais je ne comprends pas.....

Les cartes (menus) sont bien en 1ere colonne...... à quoi correspondent les autres colonnes titrées home ... contacts.... dans lesquelles on a mis 1 à l'intersection de certaines?

je ne vois que des liens entre la liste et ces colonnes.... rien d'autre

Que me manque t il ?

Cordialement

FINDRH

Je vais essaye de mieux expliquer

en faite le but de cette exercice est d’évaluer un site internet , si les information qui sont sur la page d'un site correspondent bien a ce que cherche l'utilisateur .

les colonnes home , menu English menu et contact sont les différente page ( ou onglet du site )

et les carte que j'ai nomme de bienvenu , horaire etc sont les information que sont sur le site que j'ai sépare sous forme de carte .

en pratique , dans mon expérimentation , je présente les 39 carte avec chacune une info et je lui demande de les trier(séparer) dans les 4 groupe ( menu , english menu , home , contact ) .

Puis j'ai les tableau de base avec les tries .

par exemple quand j'ai mis 1 pour la carte Bienvenue dans la colonne home , sa veut dire que l'utilisateur a mis cette carte dans la catégorie home ; Ainsi de suite .

Le tableau de co occurence permet de voir en théorie le nombre de fois qu'une carte a était mise avec une autre dans la mémé catégories .

par exemple la carte bienvenue dans mes 3 exemple , a était mis 2 fois ( pour les 3 utilisateur ) ensemble avec la carte horaire .

du coup dans le tableau de co occurence dans le croisement de la carte bienvenue et horaire je dois avoir 66% .

voila cdlmt

Bonjour et bonne année,

J'ai l'impression d'avoir obtenu le résultat attendu.... sans garantie

Ci joint l'exemple retraité

Cordialement

FINDRH

bonsoir ,

Bonne année , je sais pas comment vous avez fait mais c'est sa sa marche!!!!

Merci beaucoup et bravo pour m'avoir compris

j'aimerai bien que vous m'expliquez comment vous avez fait pour que je le fasse pour mes 30 utilisateurs

en tout cas encore merci .

cdlmt

Bonjour

C'est Noël !!

deux questions:

• toutes les récaps sont elles sur ce format ?
  • c'est automatisable...

Si tu le souhaites je peux voir cela dès lundi

Cordialement

FINDRH

bonjour ,

Désole pour le temps de réponse , j'attendais de finir les passations pour vous envoyer le fichier complet .

Tout les tableaux sont dans le même format comme les trois présentés .

Merci d'avance pour votre aide pour que je finisse ce dossier .

Cdlmt

Bonsoir

je regarde cela demain matin

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Question subsidiaire mais importante, les fichiers sources sont ils recopiés dans le classeur final où font ils l'objet d'un classeur séparé ?

FINDRH

Bonjour

Ci joint une proposition de traitement de tes données

A tester

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

bonjour ,

merci pour votre aide , j'ai fais comme vous c’était écrit mais les résultat donne 100% entre les cartes :s

voila le fichier source que j'ai utilisé avec mes 20 participants :

merci ,

cdlmt

Bonjour

Normal tu as utilisé la macro faite pour des classeurs sources distincts

Ci joint une deuxième macro pour des fichiers sources dans le même classeur

Les données sont traités et synthèse doit être ok

Cordialement

FINDRH

oh c'est bon j'ai trouve

j'ai enregistre chaque participant dans des fichiers différents et fait la recuperation une par une .

Et cela a marché a merveille !!!!!!!!

Merci énormément pour votre travaille et gentillesse !!

Bravo aux sites

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tableau occurence"