Somme si ens et autres conditions

Bonjour,

Je me trouve sur un cas assez difficile à traiter et j'espère que vous m'aiderez à le résoudre...

Pour vous détailler mon tableau de bord :

j'ai mes dépenses répertoriées sur une feuille par mois.

dans la toute première feuille, j'ai mon tableau prévisionnel où figurent aujourd'hui quelques données prévisionnelles.

Sur ma feuille janvier, je répertorie tous mes achats en choisissant, dans la liste déroulante de désignation le fournisseur adéquat, (qui est lui même répertorié sur mon tableau prévisionnel).

A chaque dépense pour le mois, exemple janvier, je choisis dans la liste déroulante le poste exact (fournisseur) est indique sur autre cellule à côté le montant.

Dans mon tableau prévisionnel, vient se rapporter la somme de tous mes achats pour ce fournisseur pour le mois considéré grâce à la fonction somme.si.ens.

Jusque là aucun problème.

Par contre voici mon souci :

Si je n'ai effectué aucun achat chez ledit fournisseur, je veux qu'Excel me laisse ma formule "prévisionnelle".

J'ai tout essayé : somme.si.ens...... suivi d'un sinon....... ne fonctionne pas.

Auriez-vous des pistes ?

Merci par avance

Frédérique

Bonjour & Bienvenue

Avant que les "As" te répondent, je peux te dire qu'un fichier joint avec un petit extrait de ce que tu souhaites est préférable afin de pouvoir répondre à ta demande...

Il est bien aussi d'indiquer dans le fichier ce que tu souhaites exactement...

Comme cela, nous pouvons tous essayer de t'aider...

Belle soirée

@ Lilly ...

Bravo ... Personne n'aurait pu dire mieux ... !!!

salut james

il vient de neiger ; on a des pistes ; met le plan de ton ouvrage(tu sais comment ) ; j'imprime les forfait

cordialement

l'As tico ou l'as sait (lacet) ou l'as trop nomme ......... en mieux l'As pro

Voici ma problématique sur le fichier joint.

J'ai ma base de données qui me permet d'avoir une visualisation d'ensemble de tous mes postes de l'entreprise : "Tableau de bord".

Pour certains postes j'ai un prévisionnel écrit en bleu : section Prévision exercice en TTC Colonne C et dans les mois correspondants (formule TTC/12)

Puis, j'ai sur chacune des autres feuilles, mes mois où je répertorient l'ensemble de mes dépenses.

Je souhaite que figurent sur mon tableau de bord :

- le cumulé pour chaque ligne figurant dans le mois en question.... (somme.si.ens.... les cellules sont en jaune

mais également, s'il ne voit aucune saisie pour un fournisseur, qu'il me laisse mon prévisionnel.

Par contre, quand j'utilise ma poignée de recopie de ma formule somme.si.ens, il m'efface automatiquement ma formule prévisionnelle. Je souhaiterais donc (je suis désolée, mais je vais un peu parler "bébé"° /

Si tu vois le fournisseur dans ma feuille "janvier", tu me fais le cumul des sommes pour ce fournisseur, sinon tu me laisses mon prévisionnel (donc ma formule TTC/12.

Merci à vous pour l'aide, car cela fait une journée que je planche sur ce problème et n'y arrive pas.

bonjour

pour ton exemple

=SI(NB.SI(Janvier!A:A;A9)=0;C9/12;(SOMME.SI.ENS(Janvier!C:C;Janvier!A:A;A9)))

a dupliquer

cordialement

Merci beaucoup Tulipe !!!!

Comment pourrais-tu me récapituler le début de cette formule : =si(nb.si(.......... je n'arrive pas à comprendre son sens car je pensais que nb voulait dire compter ?

De plus, si tu avais un tuyau concernant la mise en forme de la cellule, c'est-à-dire que s'il me fait le calcul C9/12, il me faudrait la police en bleu ciel afin de mieux visualiser mes posts prévisionnels des réels.

re

oui mais la c'est nb. SI qui compte en fonction d'un critere

pour le format conditionnel

tu selectionnes la plage

1) mise en forme conditionnelle

2)nouvelle regle

3)utiliser une formule saisir =$d8=c8/12 puis format de ton choix

en souhaitant que la depense ne corresponde jamais a c8/12 sinon il faudra rejouer du nb.si mais............................. faisons simple

cordialement

Re,

Je viens d'appliquer la mise en forme conditionnelle sur la plage sélectionnée et ça ne fonctionne pas.

Ci-dessous, la capture d'écran

capture mise en forme conditionnelle

re

des fois ça beug chez moi pas

essaie alors = et(d8=c8/12)=vrai

capture mise en forme conditionnelle 2

Re,

La deuxième formule fonctionne, par contre, je viens de dupliquer la mise en forme sur plusieurs lignes et à partir du moment où une donnée est calculée (somme si ens), la ligne entière se trouve sous un nouveau format, alors que je souhaiterais uniquement la cellule calculée.

Sur la capture jointe, la ligne "Carburant véhicule loc" pour le premier mois a été calculé (somme si ens) en fonction de mes dépenses et comme il a changé mon prévisionnel, il est sous le format noir (mise en forme conditionnelle vue précédemment), c'est super et OK pour moi.

par contre, on note que toute la ligne, du coup, se trouve sous ce nouveau format conditionnel alors que les données dans chaque cellule sont de 20€ (mon prévisionnel de 240/12 mois).

Bonjour,

Concernant mon dernier post, j'ai trouvé la solution et je tiens à remercier vivement Tulipe pour son aide hier soir.

Résumé :

Dès qu'une donnée dans mon tableau de bord était modifiée, et que la cellule ne correspondait pas à D53/12 : la mise en forme conditionnelle mettait la ligne dans son intégralité en noir. Voici la formule instaurée : =ET($E53=$D53/12)=FAUX

Voici la correction afin d'instaurer cette mise en forme uniquement à la cellule modifiée : =ET(E53=$D53/12)=FAUX

Un grand merci à vous et excellente semaine !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens conditions"