Liaison de plusieurs feuilles suite
A l'attention de LouReeD
Je vous joins le fichier de mes adhérents
J'ai dû supprimer certaines données par souci de discrétion
Mais le problème reste le même : saisir une base de données, la copier dans plusieurs feuilles différentes, trier les informations sur chacune d'elles selon des critères différents, pouvoir modifier la base (ajouts ou retraits d'adhérents) et voir les feuilles suivantes être modifiées de la même manière.
Peut-être n'est-ce pas réalisable ?
Encore merci pour votre aide
Bonjour,
Une nouvelle approche de votre travail :
Un seul tableau mais créée sous forme de tableau Excel, celui-ci vous permet de faire des tris sur vos données.
Une nouvelle ligne à entrer ? Il vous suffit de l'écrire sur la première ligne vide sous le tableau et elle sera intégrée automatiquement à celui-ci.
Ensuite à vous de trier en fonction de vos envies.
Pour ce qui est de faire une synthèse de anniversaires en fonction du mois, je cherche...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Comment expliques-tu les vides dans tes tableaux?
Bonne fêtes de fin d'année.
Cdlt.
Bonjour à vous,
Merci pour vos tentatives d'aide en ligne. J'apprécie de ne plus me retrouver seul face à mes tableaux...
J'ai vraisemblablement mal exprimer mon problème.
Je constitue une base. Je copie cette base sur 3 ou 4 feuilles suivantes (peu importe la quantité)
Je trie chacune de ces feuilles selon divers critères :
- par ordre alphabétique
- par département de domicile
- par date de naissance
PUIS, je modifie ma première feuille : ajout de membres ou suppression de membre ou changement d'adresse, etc.
Je voudrais que CETTE MODIFICATION de la première feuille se fasse SUR TOUTES LES AUTRES FEUILLES précédemment copiées à partir de la première
L'absence de données dans le tableau que je vous ai soumis est dû à la discrétion que je dois à mes adhérents
Je peux rétablir le tableau Excel en y incluant des faux noms et de fausses adresses
Je pense avoir décrit au mieux (en fonction de mes connaissances de la terminologie Excel) la difficulté que je souhaite voir résolue.
Encore merci !
Bonjour,
Je pense avoir saisie votre demande, mais je cherche l'utilité...
Si vous copiez les données du premier sur une autre feuille afin de les trier autrement, pourquoi ne pas faire le tri sur le premier tableau ?
Comme montré sur le fichier Loureed joint à mon précèdent post sur l'onglet Tableau_LouReeD.
Cela évite toute manipulation de copie qui peut engendrer des erreurs !
Une base de données, une colonne par donnée, et tout un système de filtre pout trier sur la colonne des noms, des prénoms, des dates de naissances, des âges, des dates d'adhésions, du numéro de carte etc...
@ bientôt
LouReeD
Merci LouReeD de m'assister aussi précisément
Je veux trier la base sur des feuilles différentes pour ne pas perdre le tri précédent
J'ai besoin de CONSERVER la base triée par ordre d'adhésion (pour suivre les numéros d'adhésion)
J'ai besoin de CONSERVER la base par ordre alphabétique pour retrouver rapidement les coordonnées de tel ou tel membre
J'ai besoin de CONSERVER la base par date de naissance pour établir statistiques d'âges
J'ai besoin de CONSERVER la base par date anniversaire pour déclencher des cartes de voeux à chaque anniversaire
J'ai besoin de CONSERVER une base par lieu de résidence pour contacter les adhérents proches du terrain d'activités
Voilà pourquoi j'ai dupliqué la base sur plusieurs feuilles
Et mon problème : une modification de la base peut-elle entraîner la modification de toutes les autres feuilles ???
J'ai complété la feuille de travail avec des identités fictives pour que vous retrouviez une base sur laquelle on peut travailler
A vous lire
Re,
C'est le mot CONSERVER que je ne comprend pas...
S'il vous faut l'ordre d'adhésion un petit clic sur le triangle noir de l'entête de la colonne->tri du plus petit au plus grand : voilà c'est fait
S'il vous faut faire une recherche par ordre alphabétique des noms, un petit clic sur le triangle noir de l'entête de la colonne-> tri par ordre alphabétique : et voilà...
S'il vous faut une recherche par date de naissance, un petit clic sur le triangle noir de l'entête de la colonne et tri par ordre du plus ancien vers le plus récent -> et hop...
S'il... etc
Soit vous ne conservez pas l'ordre précédent mais vous avez le tri qu'il vous faut au moment qu'il vous faut...
Et c'est tellement plus simple car il n'y a qu'une base de donnée à gérer. En plus pour l'ajout d'un enregistrement il suffit de commencer à renseigner une des cases vides sous le tableau pour que la ligne et les formules éventuelles (celle de l'âge par exemple) se recopies automatiquement... Faites le test sur l'onglet "Tableau_LouReeD"...
Alors désolé, pour moi, je ne vois pas l'utilité d'avoir autant d'onglet que de tri, qui plus est, engendre des complications dans la tenue des mises à jour de votre base de données.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD,
Je réfléchis depuis votre réponse à ne manipuler qu'un seul tableau, celui que j'appelle "la base"
Et à ne pas conserver pour diffusion aux membres ou pour analyse statistique les tableaux triés selon des critères différents
C'est une optique nouvelle que je dois intégrer
Certes, c'est très facile à trier selon ce que l'on désire sur le moment
Je vais recopier mon tableau actuel et tenter de n'y conserver que la base
Puis faire des tris au fur et à mesure de mes besoins
Et voir si cela me permet de renseigner mes divers interlocuteurs
Je vais considérer mon problème comme résolu pour le moment
Merci beaucoup pour m'avoir fait aborder Excel sous un nouvel angle
Merci à Amadéus et à Jean Eric pour leur participation et leurs interventions
PEPELE34
Bonjour,
Toujours à l'attention de LooReeD
Voilà, ma base de données a été recopiée sur VOTRE tableau
J'ai dû rajouter une colonne pour traiter les anniversaires dans l'année
J'ai d'abord ajouté une colonne en fin de votre tableau mais elle n'avait pas les caractéristiques de vos autres colonnes
J'ai ensuite inséré une colonne entre vos deux dernières colonnes
La mienne avait bien les caractéristiques des vôtres
J'ai ajouté une formule que j'ai trouvée sur le net qui permet d'afficher a date selon la forme MMJJ
Ensuite je n'ai plus qu'à faire trier cette colonne avec votre flèche noire
Bien sûr je suis incapable de savoir comment on créé un tableau avec des colonnes telles que les vôtres
Avec la flèche noire qui permet un tri automatique
Mais peu importe, si j'ai besoin de cette configuration, je viendrai copier votre tableau et l'adapterai à mes besoins
Je vais maintenant me familiariser avec une seule feuille et des tris différents que je pourra transmettre au Conseil d'Administration de l'association
Les ajouts ou suppressions se feront sur la feuille unique
Je pourrai changer de nom du fichier selon les années ou les semestres
Bravo pour votre suggestion
Et encore merci pour tout
PEPELE34
Re
La création de tableau est simple sous excel 2007 et plus :
Sur une feuille vous copiez vos données en colonne, en mettant un nom d'entête sur chaque colonne, pas de fusionnage de cellule, un type de donnée par cellule etc...
Une fois votre mise en forme de vos donnée en tableau, cliquez sur une cellule au milieu de tableau, puis dans le ruban d'Excel cliquez sur "insertion"
A gauche du nouveau ruban qui s'affiche, deuxième bouton "tableau", cliquez dessus, cochez la case "mon tableau comporte des entêtes" puis [OK]
Voilà votre tableau est créé !
Lorsque vous sélectionnez une cellule du tableau un nouveau menu apparaît sur le ruban "Création"
Sur la gauche le nom de votre tableau, sur la droite toute une palette de couleur pour la mise en forme.
L'avantage de ce type de tableau est que si vous ajoutez une ligne en dessous (première ligne vide) alors elle s'intègre dans le tableau avec recopie de la mise en forme et des formules. Idem pour les colonnes.
Voilà @ bientôt
LouReeD