Tableau double entrée en fonction de variable
Bonjour à tous,
Je me casse la tête pour faire une formule et j'ai besoin de votre aide.
Le principe consiste en fonction d'un département et d'un tonnage à indiquer un tarif.... On pourrait utiliser "INDEX" sauf que mon tonnage est positionné dans une fourchette et c'est la que ça se complique.
Objectif : si le tonnage brut (colonne G) est, en fonction du département (colonne D), supérieur à la valeur mentionnée dans la tranche correspondante (onglet tarif - à partir de la ligne 90) alors on applique le tarif de la tranche supérieur dans le tableau "Grille tarifaire"
Ci-joint mon fichier !! Si vous avez des questions parce que je n'ai pas été clair dans mes explications, n'hésitez pas!!!
Pensez-vous que cela soit possible sans utiliser de macro (car je ne connais pas du tout)
Merci à tous pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement
Sonia
Bonjour et bienvenue sur le Forum,
Peux-tu nous indiquer manuellement deux ou trois résultats attendus et nous indiquer comment tu arrives à ce résultat ? Si possible les résultats attendus directement dans le fichier et l'explication ici, à la suite de ton fil
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Tu trouveras dans le fichier une colonne supplémentaire avec ce que j'attend comme résultat.
Voici comment j'arrive a ce résultat : "Attention ça pique" !!!
tout d'abord ma base, c'est le département .... dans les premiers exemples, c'est le département 01.
En colonne G, il y a le tonnage de marchandise que transporte mon camion.
par exemple la première ligne est à 19,15 tonnes. Quand je me réfère à ma grille tarifaire, mon 19,15t se situe dans la tranche des 15t-20t - je devrais donc appliquer le tarif de 26,94€ (onglet tarif - tableau GRILLE TARIFAIRE en fonction de la tranche et du département).
Mais a ça je rajoute une complexité, car c'était trop simple
si mon 19,15t est supérieure à la valeur indiqué dans la tranche 15t-20t du tableau "PAYANT POUR PAR AXE" (onglet tarif) (dans notre exemple la valeur est à 19,05), alors je vais appliquer le tarif de la tranche tranche supérieure c'est à dire 20t-23t soit 25,66€.
j'avais fait une formule avec des tonnes de "si" imbriqué mais je n'arrive pas à l'appliquer pour l'ensemble des départements.
Dans le fichier que je vous ai donné il y a quelques lignes mais dans le mien il y en a plus de 170 !!! Snif.
Bonjour,
Je ne pense pas que ton problème peut être résolu par formule, ou du moins ça me semble beaucoup plus facile par macro.
Dans le fichier ci-joint – pour autant que les macros soient enclenchées sur ta machine – il y a un code qui devrait répondre à ton attente.
Ce code contrôle quelle est la dernière ligne dans la colonne A de la feuille ‘demande’ et n’est déclenché automatiquement que si tu modifies des données - sur cette même feuille - des colonnes D et G, entre la ligne 3 et la dernière ligne recherchée ci-dessus.
En cas de modification de ces cellules, ce code recherche le bon tarif sur la feuille ‘tarif’ et l’inscrit dans la colonne M de la feuille ‘demande’.
Pour faire des essais, tu peux modifier à l’envi les données des colonnes D et G de la feuille ‘demande’ et voir comment est réactualisée la colonne M. Tu peux aussi effacer les données inscrites dans la colonne M et réinscrire les mêmes données dans les colonnes D et G et voir comment les données de la colonne M sont réinscrites automatiquement.
Amicalement.
Merci beaucoup Yvouille !!!
C'est bien ce qu'il me semblait ... trop compliqué pour faire une formule.
Je ne maitrise pas du tout VBA, mais je vais avoir une petite formation d'ici quelques mois.... après ça ne sera plus qu'un "jeu d'enfants"...
façon de dire
Ta macro fonctionne très bien !!! Merci beaucoup pour le coup de main
Si jamais tu n'arrives pas à appliquer ma macro à ton fichier réel, reviens à la charge. Se serait dommage que j'ai fait tout ce boulot pour rien
Ciao