Copie automatique de cellule

bonjour

j'arrête de me creuser la tête et reviens vers vous!

je vais essayer d'être clair:

j'utilise plusieurs fichiers qui, une fois finalisés, exécutent une macro qui vérouillent toutes les cellules.

j'aimerais, pour chacun de ces fichiers et après verrouillage des cellules, copier une cellule déterminée dans un fichier cible, en A1 par exemple.

après utilisation d'un autre fichier, une cellule sera copiée en A2 du fichier cible.

et ainsi de suite...

suis-je clair? (je me le demande)

merci de vous pencher un peu sur ma requête et à bientôt

Bonjour forum,

gil, te demande plus, c'est pas !!

Le mieux serait de joindre un bout de fichier avec annotations de tes souhaits.

amicalement

Claude.

édit: le fichier cible sera t-il toujours le même ?

bonjour

OK j'envoie un fichier

merci et à bientôt

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Lfz54fich3.xls

Bonsoir à tous,

gil,

Regarde si c'est çà que tu veux.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gil_2.xls

Pour le moment le "fichier cible" est simulé par le feuille "cible" pour tester.

- En fait la feuil1 serait un modèle de saisie .

sinon, je ne vois pas l'intérêt d'archiver que des dates !!

voir module2

j'ai compris ??

amicalement

Claude.

bonjour claude

j'ai répondu ce matin à ton message mais je ne le vois pas sur le forum.

est-il ailleurs ou est-ce une mauvaise manip de ma part?

à +

gil

re,

Tu as du oublier de faire envoyer !

j'ai rien reçu

Claude.

bon, je re-essaye claude.

le fichier que tu m'as envoyé me laisse beaucoup d'espoir.

en fait, c'est bien seulement une cellule date que je souhaite copier dans un fichier cible (c'est une trace d'enregistrement d'analyse, comme un numéro de facture en quelque sorte, bref...).

en revanche, la commande doit, si possible, (je ne comprends rien au langage VBA!!) être incluse à la fin de la macro "vérouillage".

à priori ce doit être faisable.

merci pour ta promptitude.

gilles

re,

Précisions :

- Tu verrouille les case jaunes OK, mais il faudrait peut-être figer les "listes Validation"

ligne 9, non ?

- la feuil1 ne sert que pour un seul rapport ?, sinon faut-il remettre les formules 'MAINTENANT() après enregistrement ?

j'ai du mal à comprendre la finalité, mais enfin !

Claude.

édit: le fichier cible sera t-il toujours le même ?

re,

Dis-moi si j'ai bien compris,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gil_3.xls

La macr3 ne sert plus à rien.

Pour aller dans un autre fichier, c'est une autre affaire, il faudra sans doute ouvrir un

autre fil, car là je coince !

amicalement

Claude.

bonjour claude

quel casse-tête!

mais je crois qu'on brûle, le problème vient qu'il y a un décalage entre ce que je veux faire et ce que tu penses que je veux faire, c'est normal au fur et à mesure où on avance il doit te manquer des indications.

qq précisions:

- Avant saisie des données sur ce que j'appellerai "fichier de base" (feuille protégée mais cellules jaunes dévérouillées) le fichier est renommé (ex: client 1). Ainsi , pour d'autres clients, on revient sur le fichier de base, qui sera renommé en autant de fois qu'il y a de clients.

Donc, après exécution de ma macro "vérouillage", le fichier client 1 est en quelque sorte "finalisé", tout est vérouillé (y compris les cellules jaunes) et il n'est plus nécessaire de recopier les formules dates pour passer à un autre client (un autre fichier). Quand on "vérouille" client , les dates en L7 et M7 sont copiées, en valeur, dans un fichier cible.

On reprend ensuite le fichier de base que l'on renomme en client 2, on saisit les données, on vérouille, une nouvelle date et copiée dans le fichier cible sous la première date, et ainsi de suite... j'espère être plus clair (ce qui m'amène à méditer de + en + sur ta citation!).

- sur le fichier que tu m'envoies, je ne comprends pas, les cellules dévérouillées se retrouvent vérouillées et inversement.

Au début, ce sont mes collègues de labo qui m'ont formulé une requête pour cette organisation de travail (qui en plus évolue au fil du temps!), et j'ai bidouillé quelque chose mais peut-être m'y suis-je mal pris au départ...bref.

D'autre part, on travaille sur plusieurs fichiers, je t'en ai envoyé qu'un, mais je pense qu'une fois le problème résolu, je pourrai transposer la solution aux autres fichiers, dont la copie de dates devra se faire dans le même et unique fichier cible.

très cordialement

gilles

re,

gil, là je comprends mieux !

En fait, tu veux faire un nouveau fichier à chaque rapport et stocker les dates dans un fichier commun à plusieurs utilisateurs.

Ouf, c'était pourtant pas dur à dire.

Je te propose une solution + économique (un onglet par rapport)

regarde si çà pourrait aller.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gil_5.xls

pour tester ce fichier :

• 1- dans la macro "ouvre" , rectifie le nom de fichier et son chemin complet.
  • 2- Copier ce fichier nommé "cible" (pour le moment dans le même répertoire).
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aI8Zpcible.xls

et dis-moi ton avis.

amicalement

Claude.

Bonsoir, Claude

En regardant ton premier code, si tu le permets, voici un code un peu allégé :

Sub Noveau_rapport()
    Sheets("modele").Copy After:=Worksheets(Worksheets.Count)  ''nouvel onglet
    With ActiveSheet
        .Name = Format(Date, "dd-mm-yy") & " N°" & [modele!a1]
        With .[e7:n7]
            .Value = .Value
        End With
        With .Buttons
            .Delete
            .Add(594.75, 29.25, 102.75, 29.25).Characters.Text = "Validez" 'bouton
            .OnAction = "Valider"
        End With
    End With
        [modele!a1] = [modele!a1] + 1
 End Sub

Note que le Copy, PasteSpécial peut être avantageusement remplacé par le .Value = .Value

et que le texte du bouton doit être inséré lors de la création

Amicalement

Salut felix,

pour le moment; on ne sait pas trop ou on va..

j'attendais plutôt les "VBistes" sur mon fil "VBA barres invisibles à l'ouverture" du 24 juin 1:27pm. C'est Mytå qui vous fait peur ? (j'ai toujours pas de réponse)

jette un oeil !

Claude.

Re,

j'ai regardé ton fil, et comme je suis allergique à toute forme de code de ce style, je préfère m'abstenir

Ps, ayant fait des essais avec ton fichier, et n'ayant pas retrouvé MON "Excel", comme je l'aime, je ne me suis pas penché sur ton problème

Il y a assez de questions de personnes ouvrant ce type de fichier, et ne retrouvant plus leurs petits, pour éviter de donner des codes de ce genre

Personnellement, je ne vois pas d'intérêt à ce type de code....Si la disposition, ou l'affichage d'excel, dérangent, on passe à Open-Office, ou on s'achète une calculatrice.....

Mais ce n'est que mon opinion

Tout à fait Amicalement

Edit :

C'est Mytå qui vous fait peur ? (j'ai toujours pas de réponse)

Bien au contraire, si Mytå ne t'a pas répondu, peut-être pense-t-il comme moi.....

bonjour claude (et félix)

pas trop au bureau en ce moment, donc pas trop de temps pour tester.

j'ai un peu regardé, je te préviens en début de semaine prochaine.

grand merci

gilles

Salut le forum

Désolé de m'incrustrer ici !

dubois a écrit :

C'est Mytå qui vous fait peur ?

Je vais arreter de vous faire peur, je pars en vacances

Mytå

bonjour claude

j'ai fait comme tu m'as dit et...ça marche!

toutefois, par rapport au fichier que je t'avais envoyé, il y a eu une inversion: les cellules dévérouillées se retrouvent vérouillées, et inversement.

aussi, les boutons "nouveau rapport" et "valider" provoquent une erreur quand je veux revenir à la situation initiale, à savoir: dans la feuille que tu as intitulée "modèle", cellules jaunes non vérouillées, toutes les autres vérouillées, et feuille protégée (sans mot de passe).

j'ai essayé de faire des changement dans les macros, mais c'est la cata!!

si tu peux voir ça, après je t'embête plus, promis.

à te relire

gilles

Bonjour,Gilles,

Tu ne m'embête pas !

Il ne faut rien faire ni écrire dans la feuille "modèle" (seulement cliquer sur le bouton), ceci

te créer un nouvel onglet, et là, tu remplis ton rapport (la feuille est dé-protégée),

- Une fois rempli, tu clique sur 'Validez", ce qui verrouille la feuille et supprime les cellules

validation.

- Une fois le nouveau rapport validé, tu ne peux plus modifier les cellules jaunes.

Confirme si c'est le contraire que tu veux !

- pour être sur que la feuille "modèle" est bien déprotégée, ajoute cette ligne après :

Sub Noveau_rapport()

ActiveSheet.Unprotect

J'attends ta confirmation.

amicalement

Claude.

bonjour claude

excuse-moi, je t'avais donné une version "allégée" du fichier, mais il est impératif que l'utilisateur ne puisse pas toucher autre chose que les cellules jaunes.

c'est pour cela que le premier fichier est conçu de la manière suivante:

- feuille protégée, cellules jaunes non vérouillées, toutes les autres oui.

- une fois la saisie faite, les cellules jaunes doivent être elles aussi vérouillées et l'utilisateur ne peut plus toucher à rien (j'avais bidouillé une macro qui déprotégeait la feuille pour pouvoir changer la protection des cellules jaunes, puis qui reprotégeait la feuille...je travaille au marteau et au fil de fer!!)

voilà, si tu peux y remédier, sinon je ferai avec, tu m'as déjà fait énormément avancer.

merci

gilles

salut à tous,

Gilles, OK, pigé

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gil_6.xls

Tu ne me dis pas si le coup des onglets te vas !

N'hésite pas, si tu veux des modifs.

amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "copie automatique"