Calcul "indirect"

Bonjour à tous,

Mes produits sont constitués à partir de trois sous-produits. Un sous-produit pouvant servir à la fabrication de plusieurs produits.

J'appréhende, par le biais d'un Journal de Fabrication, le volume de produits fabriqués.

Ce que je cherche à obtenir : Le volume, par référence, de sous-produits ayant été utilisés.

J'ai essaye de solutionner ce calcul avec la fonction SOMMEPROD mais sans résultat.

Auriez-vous une lumineuse idée à me proposer ?

Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

Je suis presque certain ...de n'avoir rien compris ....

Dans tes résultats souhaités ... il faudrait que se trouve (au moins une fois) chaque SP ... non ??? pourquoi 21 a remplacé 22 ???

Quelle est la décomposition (pas à pas) du résultat attendu ...???

Bonjour,

D'après ce que j'ai cru comprendre (je dois avoir bon, j'ai les mêmes résultats ) :

=SIERREUR(SOMME($J$4:$J$7*($H$4:$H$7=TRANSPOSE($B$6:$B$8*FREQUENCE(SI($C$6:$E$8=N4;LIGNE($C$6:$E$8));LIGNE($B$6:$B$7)))));0)

Fonction matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Pas trouvé plus simple...

A+

James007, ......... je vous remercie pour votre bonne volonté !

L e fichier, dans sa nouvelle mouture, vous apporte la décomposition du calcul pour un SP.

Pour ce qui est de la liste des "SP" dans la colonne des résultats attendus, elle n'est qu'indicative. Mais à terme, bien évidemment, chaque SP y trouvera sa place !

Re,

OOoiste ... lui ...n'a pas eu besoin d'explication complémentaire ... !!! Bravo ... !!!

Sa formule est parfaite ...

2 petites précisions sur ma formule :

- Si les SP figurent tous dans le tableau de référence (ce qui n'est pas le cas ici pour le 21), on peut se passer du test SIERREUR.

Cela raccourci un poil la formule.

- La formule ne fonctionne que si les "Codes produits" sont des valeurs numériques (pas de texte).

A+

Mille mercis à vous deux !

De mon côté et en persistant avec SOMMEPROD j'ai trouvé la formule suivante :

=SOMMEPROD($J$4:$J$7 * NB.SI(DECALER($B$6;EQUIV($H$4:$H$7;$B$6:$B$8)-1;0;1;4);N4))

Avec N4 contenant la référence du SP dont on calcule le volume utilisé.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Bonjour JFL,

Toutes mes félicitations ... !!!

Ta persévérance est à saluer ... et, de plus, tu peux faire sans formule matricielle ... !!!

Excellentes Fêtes de Fin d'Année à toi aussi ...!!!

Rechercher des sujets similaires à "calcul indirect"