Formulaires, Button et alimentation d ema feuille Excel

Bonjour, j'ai besoin d'un "peu" d'aide....

je créée une userform pour que chaque commercial saisisse les infos relatives à leurs visites via ce formulaire.

Malgré mes recherches, je bute sur (seulement !) 2 points :

• Point 1 : dans une frame, j'ai 2 boutons d'optionbuttons de type oui /non ; j'aimerais que si aucun des 2 boutons n'est saisi une msgbox indique"vous devez cocher..."
  • point 2 :quel code dois-je privilégier pour que les données saisies alimentent mon tableau excel à partir de la ligne A2.

INUTILE de préciser que je débute en VBA et aurais certainement d'autres questions....

Merci d'avance

salut

je crois que le plus judicieux pour que le forum t'aide et que tu envoie un fichier exemple( enleve les données perso)

@+

bonjour,

#1 - Pour des questions de ce genre un fichier joint est plus que recommandé !

Pour le point 1

Puisque tu as mis tes boutons dans une frame le mieux est de créer un évènement Click pour chacun des boutons.

Dans chacun tu mets le code suivant

Frame1.Tag = 1

Ensuite dans ton bouton de validation du formulaire tu testes si la propriété Tag de la Frame est à 1 si c'est Ok tu transfert sinon tu envoies le MsgBox

Pour le point 2 revoir #1

En gros la question est de savoir comment tu as lancé ton formulaire. On peut supposer que tu es en mode "CREATION"

Après il y a beaucoup de manière de mémoriser la ligne de travail TOUSSA dépend d'un tas de trucs...

Une ligne de code du type :

i = Cells(65535, 1).End(xlUp)(2).Row

permet de connaitre le N° de la première ligne vide :

YAPUKA vider tes contrôles dans les bonnes "cells"

A+

20visites-v2-forum.7z (138.33 Ko)

bonjour, effectivement, avec un fichier joint, ça ira mieux....

point 1 : pour mon problème de repérage de dernière ligne, c'est résolu ! en fait, j'étais en mode tableau et du coup, cela m'incrémentait les données en fin de tableau (en raison des formules qui y figuraient) => du coup je suis passé en mode normal et ai mis un champ calculé dans ma macro.

point 2 : en revanche, je n'arrive pas, lors de ma validation : si dans ma frame NUM_VISITE, si aucun des boutons n'est coché, à générer mon msgbox.... j'ai essayé avec la méthode de galopin01 mais ça ne marche pas...

point 3 : de même, je pense qu'il est possible de lier des conditions entre boutons de 2 frames différentes.

Dans mon fichier ce serait : 'If BUTTON_1_ENTREPRISE = True Then CRA.Locked = True And cells(i,5) = "1"

j'ai essayé avec 'If BUTTON_1_ENTREPRISE = True Then button_cra_oui.enabled=true and button_cra_non.enabled=true And cells(i,5) = "1", mais ça ne fonctionne pas mieux.

Point 4 : j'aimerai repérer si un cde a déja été rentré et générer un msgbox (cells i,4) => dois-je le faire dans mon tb_code click ou à la validation du formulaire ?

Point 5 : la commande unload formulaire ne me permet pas de décharger le formulaire e qui éviterait de "bégayer" sur la touche valider et ainsi d'entrer x fois la même info.....

je suis consciente que j'en demande beaucoup mais ne demande qu'à apprendre....

Merci pour votre patience !!!!

Rechercher des sujets similaires à "formulaires button alimentation ema feuille"