Inserer un message d'alerte de stock

salut,

merci à tous ce site est incroyable!!!

grace à vous j'ai réussi à faire un tableau de gestion de mon stock et des dates de péremption des produits, mais voilà en plus on me damande de mettre un message d'alerte quand les stockssont <ou> à celui souhaité. C'est peut être mieux expliqué dans le fichier que j'ai joint;

est il possible également de faire un sommaire sur la premiere feuille excel avec des liens sur les autres feuilles?car je vais avoir par ex 15 tailles de "Cotyle" donc 15 feuilles. Ce serait plus pratique.

merci par avance

jerome

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HjBHhTest%20excel%20de%20rangement%20stock%20protheses.xls (édité)

Bonjour,

Tu peux par exemple utiliser la fonction NBVAL, qui va compter ton nombre de lots, puis faire la différence avec ton nombre de pose, le tout dans une fonction SI qui te renvoie ton stock :

=SI(NBVAL(D5:D28)-NBVAL(H5:H28)<2;"Stock insuffisant";SI(NBVAL(D5:D28)-NBVAL(H5:H28)>2;"Stock supérieur";"Stock OK"))

A adapter selon tes impératifs...

A +

Pour répondre plus complètement à ta question, dans le fichier joint j'utilise la formule de mon post précédent.

Il y a une mise en forme conditionnelle

Puis j'utilise des hyperlien pour naviguer entre les feuilles.

Ton fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/excel_de_rangement_stock_protheses.xls

A +

salut Bélug

merci pour tout, c'est vraiment sympa.

Je me demandais sans abusé de ton temps si en créant la feuille sommaire avec les liens des tailles de cotyles, si sur cette feuille il était possible d'intégrer l'alerte des stocks, ce qui donnerait une vue générale sur l'ensemble sans à avoir à regarde taille par taille pour savoir si les stocks sont Ok.

désolé pour le temps de réponse mais je travaillais tard et....pas le temps

merci par avance et encore merci

jerome

bélug je te fais passer en lien la présentattion avec le Sommaire.

il faudrait juste rajouter dans celui une copie des alertes de stocks

a+ jerome

jerome a écrit :

salut Bélug

merci pour tout, c'est vraiment sympa.

Pas de quoi, un forum est un espace d'entraide...

jerome a écrit :

Je me demandais sans abusé de ton temps si en créant la feuille sommaire avec les liens des tailles de cotyles, si sur cette feuille il était possible d'intégrer l'alerte des stocks, ce qui donnerait une vue générale sur l'ensemble sans à avoir à regarde taille par taille pour savoir si les stocks sont Ok.

désolé pour le temps de réponse mais je travaillais tard et....pas le temps

merci par avance et encore merci

jerome

Alors là, par contre, je peux te parler de mon emploi du temps :

• Je suis artisan seul à mon compte
  • Je boucle ma compta 2006
  • Je suis parent isolé avec 2 enfants en maternelle et au CP
Donc, moi aussi j'ai des bonnes journée...et pourtant j'ai quand même pris 15 mn pour toi

Je t'encourage donc vivement à te pencher (voir à y tomber) dans les mises en forme conditionnelle, la pose d'hyperliens avec Emplacement dans ce document etc... pour pouvoir être autonome ...

Cela dit, je le fais quand même volontiers : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Excel_gestion_des_implants_2.xls

Dès que tu as 5 mn, explore Excel, son aide etc...

A +

merci pour tout bélug

moi je découvre les possibilités d'excel pour la première fois car j'en ai besoin professionnellement mais dès que je suis dans les formules un peu complexes je patoge.....tu me diras c'est normal et tout le monde passe par là!!! En tout cas merci bon courage à toi pou ta compta 2006, c'est encore plus sympas d'avoir consacré du temps pour ma petite personne.

jerome

ps: j'ai voulu acheté un bouquin mais en fait il y en a tellement....tu en connais un valable?

Un bouquin valable ? Je pense que tu devrai faire comme moi quand j'ai découvert Excel : tu prends un bouquin en grande surface, si tu comprends tout, prends en un autre, si tu comprends rien, encore un autre, enfin, si t'en comprends une petite partie, c'est le bon !

Personnellement, je bosse pas mal sur tableur, d'où ma présence sur ce forum, mais pas sur Excel...bien qu' actuellement, je pense que c'est ce qui se fait de mieux si tu dois faire intervenir des graphiques ou jongler avec des cellules nommées ; par contre, je le trouve trop rigide sur les formules (limite de 7 imbrications pour fonction SI, manque de caractères génériques dans les fonctions de recherche...)

Ne me demande pas avec quoi je bosse, je voudrai pas faire de peine à Amadeus et Sébastien (Jean-Marie, Colas..........) qui se démènent comme des fous pour ce (quand même) superbe outil.

A +

Ok bélug

merci pour tout, tu ma vraiment beaucoup aidé....

jerome

je vais continué "piano-piano"

Bonsoir jérôme,Salut Bélug

A Belug

Merci de tes encouragements et merci de participer avec nous, par contre, ne dénigre pas trop excel. Tu parles des limites à 7 SI, ça c'est la base de départ, tu en veux combien de SI ? 10, 20, 30, 40 ? Il y a lurette que c'est dépassé.

Les caractères génériques existent aussi dans les fonctions de recherche.

C'est vrai qu'il y a des tableurs plus performants sur notamment l'utilisation des Bases de données, mais excel me paraît plus convivial. (Pub 100% gratuite, je ne travaille pour personne et ne touche sur rien)

A jérome.

Comme je dis habituellement à tous ceux qui demandent comment apprendre excel, la meilleure façon est de fréquenter le site, de regarder les sujets traités, d'essayer de comprendre et de poser les questions pour y arriver, car dans tous les bouquins, il y à la théorie, et sur les questions souvent bizarres qui attérissent sur le site des besoins particuliers faisant appel à des "combines" pas toujours évidentes et pas souvent dans les bouquins

Et puis, comme dit Bélug, ici, seul compte l'entraide et pas le temps passé.

amicalement,

Amadéus

Là, je vois bien que je t'ai vexé, alors je vais (tenter ?) de me justifier :

Amadéus a écrit :

ne dénigre pas trop excel.

Je suis partisan...de ne pas être partisan (solution de facilité, je te l'accorde). Vu la multitude de tableur à notre disposition, je pense que chacun peut trouver des avantages à l'un ou l'autre. Le plus gros avantage d'Excel à mon avis (autre ce que j'ai mentionné dans ce fil de discussion) : tout le monde, ou presque a commencé la dessus, c'est donc le plus commenté.

Amadéus a écrit :

Tu parles des limites à 7 SI, ça c'est la base de départ, tu en veux combien de SI ? 10, 20, 30, 40 ? Il y a lurette que c'est dépassé.

Il existe des tableurs où effectivement tu imbriques 40 fonctions SI en 1 seule fonction, mais je ne vois pas là un sujet de polémique, et ne ferai, sur ce forum ,aucune "pub" pour un autre tableur (moins non plus, je ne touche pas de royalties )

Amadéus a écrit :

Les caractères génériques existent aussi dans les fonctions de recherche.

Pas assez à mon goût...

Amadéus a écrit :

C'est vrai qu'il y a des tableurs plus performants sur notamment l'utilisation des Bases de données, mais excel me paraît plus convivial.

Si je n'étais pas de cet avis, je ne serai pas ici...

Aprés ce petit droit de réponse que je m'offre, et que tu es bien entendu libre de laisser paraitre, je voudrai encore rajouter que je suis un partisan du tableur...en général tableurs libres ou propriétaires en tous genre, peut importe si l'utilisateur final peut l'adapter à ses besoins, et s'il ne le peut pas...que ce forum lui permette !

Merci,

Bélug

Bonjour ou bonsoir, dame! A l'heure qu'il est.

Mais non, Bélug, je ne suis pas vexé. Je souhaitais simplement redorer mon tableur préféré, mais, je te l'accorde bien volontier, un parmi beaucoup d'autres.

Et puis le droit de réponse est une bonne occasion d'approfondir et de s'exprimer.

Merci à toi

Amicalement,

Amadéus

salut,

cela fait 2 jours que je plante sur une formule car j'aurai aimé intégré une alarme de peremption, sauf si l'implant est posé....je n'y arrive pas .

si vous avez une idée...

a+

jerome

la question se trouve sur la feuille cotyle 48

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gestion%20des%20implants%2041.xls (édité)

Jerome, merci de ne pas laisser des espaces dans le nom des fichiers que tu joins ...

EXCUSE moi sebastien

jerome

Bonjour Jérôme

Fichier corrigé joint,

tes commentaires ou précisions....?

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ImplantsV3.xls

SALUT

JE te remercie pour cette démonstration...bravo . Sans ce site je n'y serai jamais arrivé.Par contre j'ai du mal à comprendre la formule que tu as fais!!

SVP explique moi , je veux pas rester nul

jerome

rappel:

=SI(NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)<2;NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)&" alarme";SI(NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)>1;NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)&" alarmes";""))

Bonjour jerome

=SI(NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)<2;NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)&" alarme";SI(NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)>1;NB.SI($G$5:$G$28;"<="&30)&" alarmes";""))

Le tableau est maintenant configuré de façon que seules apparaissent les temps restants pour les alarmes dans la colonne G, c'est à dire que ne restent affichées que les dates entre AUJOURDHUI() et AUJOURDHUI(-30) correspondant à la durée de l'alarme.

La formule dit:

Si le nombre d'alarme est inférieur à 2 (donc, forcément 1), affiche 1 suivi d"alarme" au singulier.

Si le nombre d'alarmes est supérieur à 1, donc plusieurs alarmes, affiche le nombre d'alarmes suivi d' "alarmes" (avec un S au pluriel)

Ce n'est pas important mais orthographiquement plus correct.

Cordialement,

Amadéus

Amadeus

merci pour ces explications , je vais essayer de les appliquer sans faire de fautes à mes autres tableaux.

jerome

Rechercher des sujets similaires à "inserer message alerte stock"