Cumul de type d'histogramme dans un même graphique

Bonsoir,

Soit un tableau tout simple :

Trois colonnes : usine 1, usine 2, usine 3

Trois lignes : produit 1, produit 2, produit 3

Je souhaiterais représenter les données sous forme d'un graphique de type "histogramme".

Bon. Jusqu'à là, ce n'est pas sorcier !

Mais il faudrait que les deux premiers produits (lignes 1 et 2) soient représentées en quantités cumulées sur la MEME barre de l'histogramme pour chaque usine, et que la ligne 3 (produit 3) ait sa propre barre à côté, pour chaque usine également.

• Je sais choisir le type de graphique pour avoir les trois produits cumulés sur une barre (insertion / Colonne / Histogramme empilé)
  • je sais aussi choisir un autre type de graphique pour obtenir les trois produits sur des barres distinctes (insertion / Colonne / Histogramme groupé)

... mais comment "panacher" les deux types d'affichage sur le même graphique ?

(Voir mon fichier test en PJ, avec le résultat souhaité en image)

Merci d'avance de votre aide éclairée !

Cordialement,

Bonjour,

C'est pas exactement ce que vous voulez mais peut-être que ça peut convenir en attendant mieux

Produit 1 & 2 cumulés et produit 3 seul mais en superposition de la barre 1 & 2

Bonjour,

Merci Frédéric, c'est déjà une belle évolution, car les cumuls pdt 1 + pdt 2 sont bien séparés du pdt 3 pour chaque usine.

La superposition ne rend pas la lisibilité du graphique idéale, mais c'est quand même une belle avancée !

En revanche, je n'ai pas bien compris comment vous avez obtenu ce résultat :

1) Pour pdt 1 et pdt 2, je comprends les étiquettes "Usine 1, usine 2 et usine 3" de l'axe horizontal, mais à quoi correspondent des étiquettes "1, 2 et 3" pour le pdt 3 ?

2) D'autre part, quand je clique du bouton droit sur les histogrammes de pdt 1 et pdt 2, et que je choisis "modifier le type de graphique..." , je vois bien qu'il y est sélectionné le modèle d'histogramme empilé, alors que la même opération sur pdt 3 me montre qu'il s'agit d'un histogramme "groupé" ... mais quand j'essaye moi-même de faire ce distingo entre (pdt 1 + pdt 2) et pdt 3, Excel m'uniformise tous les histogrammes en "groupé" ou "empilé", pour tous les produits !! Comment avez-vous réussi à séparer les natures d'histogramme ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Pour la question 1 je ne peux pas répondre car je ne l'a comprend pas, où du moins, sur ma version d'excel je n'ai pas d'affichage "1,2,3" donc je ne sais pas à quoi vous faites références :/

Pour la question 2,

1) J'ai sélectionné toutes les datas du tableau et j'ai édité un histo empilé basique. les trois produits se retrouvent empilé

2) clic gauche puis clic droit dans le graphique sur le premier bloc du haut (correpondant au produit 3) pour ouvrir le menu déroulant

3) dans le menu déroulant j'ai séléctionné " format de la série de donnée "

4) Puis dans l'onglet "selection de l'axe " j'ai changé la selection par défaut "axe principale" par "Axe secondaire"

5) Sur la nouvelle echelle qui est apparu à droite du graphique j'ai fait clic droit + format de l'axe

6) dans l'onglet Echelle, j'ai renseigné dans la case "maximum" le maxi de l'axe gauche (soit 450 dans l'exemple) de façon à garder la même echelle de grandeur pour le produit 3.

Le produit 3 vient alors se positionner en bas car il a une valeur assez faible (40 dans l'exemple) ensuite

7) clic gauche et clic droit sur le bloc du produit 3 pour ouvrir le menu déroulant contextuel

8) Puis "Format de la série de donnée " puis " option " et vous faites varier le chiffre de la "largeur d'intervalle" pour augmenter ou diminuer la taille du bloc

C'est pas évident de se faire comprendre donc n'hésitez pas à me redemander des précisions

C'était très clair ! Merci.

Dans ma version (Excel 2010), les menus se présentent un peu différemment de ce que vous m'avez expliqué, mais comme vous avez très bien tout détaillé, j'ai réussi à reproduire ce résultat.

Ce qui est étonnant, c'est que dans le menu proposé par Excel 2010, il y a, en plus de l'option "largeur de l'intervalle", une option "superposition de séries", avec une échelle allant de "séparé" à "chevauchement"

J'ai donc pensé que c'était gagné, et que grâce à cette option, j'aurais pu décaler l'axe secondaire pour arriver à mes fins ... mais apparemment, sur mon graphique, cette échelle n'a aucune action sur un quelconque décalage de l'axe secondaire ...

Avez-vous aussi, sur votre version, cette option ?

Cordialement,

Je l'ai aussi mais sans succès.

Ceci dit et pour être honnête, je suis curieux de connaître la finalité des comparaisons dans le graphique. Car si trois usines sont présentées ne serait il pas plus judicieux de comparer la prod par produit et entre usine ?

En fait, j'ai simplifié le tableau à l'extrême pour l'exemple, mais la finalité du tableau est de comparer une somme de produits effectivement livrés aux usines, à une troisième valeur (produit 3), qui, en réalité, n'est pas un produit, mais un prévisionnel de livraison.

Ainsi on compare graphiquement ce qui était prévu à ce qui a été fait.

C'est tout de suite beaucoup plus clair pour l'utilité du produit 3 que vous pouvez également représenté par une courbe à point plutôt qu'un bloc. Je crois que vous gagnez en lisibilité

Merci de votre aide.

Bien que le résultat final ne soit pas à 100 % la réponse à ma question d'origine, il est amplement suffisant pour solutionner le problème.

Je clos donc le fil.

Cordialement,

Merci à vous également

Rechercher des sujets similaires à "cumul type histogramme meme graphique"