Menu déroulant avec choix limité (sans doublon)

Bonjour gens du forum.

Je voudrais créer un menu déroulant à partir d'une plage de donnée contenant des données qui se répètent.

J'aimerais que le menu m'offre seulement une fois la donnée à sélectionnée et non autant de fois qu'elle se répète dans la colonne.

(voir exemple attachée).

J'aimerais avoir une solution qui ne demande pas trop de manipulation, par exemple ne pas faire référence à un tableau croisé, car je veux simplifier le plus possible et ne pas ajouter trop de manipulation à l'utilisateur.

Merci beaucoup à l'avance!

Gilles

23question.xlsx (10.61 Ko)

Bonsoir,

je répond à la "question" en deux temps :

une colonne avec formules matricielle (càd validation par [Shift]+[ctrl]+[entrée]) en colonne H

puis création d'une étiquette "liste" à taille automatique qui correspond au nombre de valeurs de la colonne H -1 pour enlever le titre de la colonne...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Une autre proposition avec la macro événementielle SelectionChange ci-dessous :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)
Dim D As Object 'déclare la variable D (Dictionnaire)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim L As Variant 'déclare la variable L (Liste)

If Target.Address <> "$C$3" Then Exit Sub 'si la cellue sélectionnée n'est pas la cellue C3, sort de la procédure
TC = Range("A1:A" & Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row) 'définit le tableau de Cellules TC
Set D = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'définit le dictionnaire D
For I = 1 To UBound(TC, 1) 'boucle sur toutes les lignes du tableau TC
    D(TC(I, 1)) = "" 'alimente le dictionnaire D
Next I 'prochaine cellule de la boucle
L = Join(D.keys, ",") 'définit la liste L avec les éléments uniques (sans doublon) du dictionnaire D
With Target.Validation 'prend en compte la validation de donnée de la cellule C3
    .Delete 'efface la validation de données
    .Add xlValidateList, Formula1:=L 'ajoute la validation avec L comme liste
End With 'fin de la prise en compte de la validation de données de la cellule C3
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant choix limite doublon"