Adaptation formules Recherche et EQUIV pour Calc

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut m'aider à y voir un peu plus claire svp ?!

Je travaille sur Calc en adaptant quelques formules d'Excel 2011 mais là je coince!!

C’est quoi l’équivalent Calc des formules suivantes?

=SOMME(DECALER($A7;0;EQUIV("*Population*";$A$6:$AMJ$6;0);1;COLONNE()-1-EQUIV("*Population*";$A$6:$AMJ$6;0)))
=SOMME(DECALER($A7;0;EQUIV("*Frame*";$A$6:$AMJ$6;0);1;COLONNE()-1-EQUIV("*Frame*";$A$6:$AMJ$6;0)))
=CHERCHE('total'; $A10)<>0  appliqué à TB!$A$35:$O$100 ;  TB!$A$10:$R$34 

J’ai enlevé les * autours des mots, remplacé les doubles quotes par des quotes simples et des fois ca marche des fois Err509. Je ne sais plus quoi faire. Recherche Google en vain !

Je vous remercie.

Bonjour,

Pour les 2 premières SOMME(DECALER(....etc

Excel utilise les "joler" * ?, Calc utilise les REGEX.

Remplacer les * dans le texte cherché par .* (un point suivi d'une étoile) et vérifier dans les options que les expressions régulières sont activées. (elles le sont par défaut pour les fichiers ods, pas les xls)

POUR la fonction CHERCHE,

total doit être entre guillemets doubles et la fonction ne renvoie jamais 0 mais un nombre si trouvé, une valeur d'erreur sinon.

=ESTNUM(CHERCHE("total";$A10))

A+

Bonsoir OOoiste,

Je commençais à désespérer...donc merci d'être venu à ma rescousse!!

Je vais séquencer le problème. Je pense que le souci vient de ceci EQUIV("Population";$A$6:$AMJ$6;0).

1- Dans Calc

EQUIV("Population";$A$6:$AMJ$6;0)

retourne 4 (une valeur correcte!)

Lorsque je remplace le texte "Population" par "Frame" la formule ne marche plus. Elle renvoie un joli #N/D

Je précise quand même qu'il s'agit de calculer des sous-totaux ce qui veut dire que les mots "Population" et "Frame" sont sur la même ligne (ligne 6).

2- Dans Excel,

EQUIV("*Population*";$A$6:$AMJ$6;0)

retourne 4 (une valeur correcte!)

Tout comme

EQUIV("Population";$A$6:$AMJ$6;0)

Mais quand je remplace "*Population*" par "*Frame*" ou par "Frame", Black Out! J'ai droit à #N/A

Ma question: Pourquoi, la même formule fonctionne dans une colonne pas lorsqu'on change de texte? Mais plus que la question, c'est plus une solution que je recherche en fait.

PS: J'ai Autorisé les caractères génériques dans les formules... dans les options.

Merci.

Edit:

Je joins le fichier calc au cas où. Les formules sont dans la feuille TB, Colonnes G et R.

Les formules dans la feuille SAISIE sont correctes et fonctionnent bien sous Excel et même sous CALC d’origine mais me renvoient "#REF !" lorsque j’ouvre le fichier excel avec Calc mais ça, c’est pas bien grave donc ne pas s'attarder là dessus.

Je re-précise que les soucis mentionnés ci dessus sont rencontrés dans un fichier calc d'origine c'est à dire un fichier créé à partir d'une feuille calc blanche. Ce n'est donc pas un pb lié au fait que j'aie ouvert un fichier excel avec calc.

Encore Merci.

Hello,

Si toutefois ça intéresse quelqu'un, j'ai résolu mon problème en procédant comme suit :

1-- J'ai entouré les textes par les doubles quotes

2-- J'ai effacé le contenu des cellules contenant les textes et je les ai ressaisi.

3-- ET j'ai travaillé directement sur un fichier natif calc ( et non sur un fichier excel ouvert avec calc)

C'est le couplage de 1, 2 ET 3 qui ont résolu le problème!!

Je vous remercie.

Rechercher des sujets similaires à "adaptation formules recherche equiv calc"