Civilité via OptionButton

Bonsoir,j'ai un usf avec des OptionButton Mme,Mlle,Mr dans fram

Je voudrais que Mme soit déjà coché par défaut et que lorsque je choisi pour la saisi un de ses 3 OptionButton

Et bien que le libellé soit inscrit dans ma colonne civilité Merci

J avais déjà vue se code sur le forum,mais je ne le retrouve pas .

49classeur1.xlsm (26.20 Ko)

Bonjour,

Dans l'USF modifie Private Sub UserForm_Initialize() en ajoutant l'instruction ci-dessous juste avant le END SUB

OptionButton1.Value = True

Enlève aussi l'instruction au début --> Set Wsh_REGLEMENT_ADHERENT = Sheets("REGLEMENT_ADHERENT"). Elle ne sert pas puisque tu déclare WS plus bas dans le code

Pour la colonne civilité rajoute

.Range("B" & L).Value = OptionButton1.Caption

Si ok lors de ta réponse, clique sur le V vert à coté du bouton EDITER pour cloturer le fil

Amicalement

Bonsoir et merci , à toi

je vais essayer cela et je te dis si c'est ok pour moi

Bonsoir,

Je reviens vers toi car le code serait bon si j'avais qu'un seul OptionButton

Mais j'en ai 3 donc il faut que le lorsque je clique soit sur le 1 ou le 2 ou le 3

leur intitulés vont dans la ma feuille.

Re bonsoir,

Je crois que j'ai trouver, je mais cela au propre et je vous fais part pour savoir si c'est bon ou pas .

Re

Oui cela fonctionne sauf dans une partie de ta macro où l'instruction Label4 renvoie une erreur

J'ai un peu fait de nettoyage dans la déclaration de tes variables et simplifié le code que tu avais trouvé

Si ok, lors de ta réponse, clique sur le v vert à coté du bouton EDITER pour cloturer le fil

Amicalement

Bonjour,

j'ai presque compris ton code :

Dim i As Byte

For i = 1 To 11

Select Case i

Case 1 To 3: If Me.Controls("OptionButton" & i) = True Then Range("B" & L).Value = Me.Controls("OptionButton" & i).Caption

Case 4 To 8: If Me.Controls("OptionButton" & i) = True Then Range("E" & L).Value = Me.Controls("OptionButton" & i).Caption

Case 9 To 11: If Me.Controls("OptionButton" & i) = True Then Range("I" & L).Value = Me.Controls("OptionButton" & i).Caption

End Select

Next

par contre case1 to 3(je suppose que le chiffre 3 représente dernier OptionButton ) qui se trouvent dans Frame_civilite

case4 to 8(je suppose que le chiffre 8 représente mon dernier OptionButton) qui se trouvent dans Frame_Paiement

case9 to 11(je suppose que le chiffre 8 représente mon dernier OptionButton) qui se trouvent dans Frame_Nombre

Donc pourquoi pas

Case 1 To 3:...................................

Case 2 To 8:...................................

Case3 To 11 :...................................

Que représente Case 1-4-9 pour toi puisque j'ai que trois frames.

J avais pensé au nombres de colonnes exple

Case 1 = 1 colonne avant ("B")

Case 4 = 4 colonnes avant ("E")

Case9 = 9 Colonnes avant ("I")

Mais lorsque je compte tout correspond sauf le dernier qui devrait me donner case8

excuse moi mais j'essai toujours de comprendre un code pour ne pas le recopier bêtement .

re,

Pas de souci pour t'expliquer. c'est aussi le but d'un forum

La variable i ne représente pas tes frames mais bien le numéro du bouton d'option.

Le code va boucler de 1 jusque 11, puisque tu as 11 boutons d'option dans ton USF

L'instruction CASE est utilisée pour dire au code ce qu'il doit faire en fonction de la variable i définie lors de la boucle FOR

Exemple pour CASE 4 to 8

Si i = 4, on vérifie par l'instruction IF si le boutons nommé Optionbutton4 est coché ou pas. Si coché, on complète la colonne E de la valeur trouvée dans optionbutton4

Si i = 7, on vérifie par l'instruction IF si le boutons nommé Optionbutton7 est coché ou pas. Si coché, on complète la colonne E de la valeur trouvée dans optionbutton4

Exemple pour CASE 1 to 3, idem que si dessus sauf que ce sera la colonne B qui devra être complétée

A te relire

Crdlt

Re

Merci à toi j' compris :

Donc Case1 to 3 = OptionButton1 jusqu'au troisième OptionButton

Case4 to 8 = OptionButton4 jusqu'au huitième OptionButton

Case9 to 11 = OptionButton9 jusqu'au onzième OptionButton

C'est bien sa l'ami............

Re

exact, tu as compris

Bonne soirée

Re