Calculer la moyenne des "X" dernières cellules d'une plage

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques semaines que je travail sur une application EXCEL qui, je l'espère, devrait me faciliter la vie.

Mais voilà, après avoir fait le plus difficile, je bloque sur des questions qui paraissent pourtant simple en apparence.

Alors, j'ai décidé de venir faire une petite ballade ici, en espérant croisé quelqu'un qui pourra m'aider à prendre un peu de recul...

Je souhaiterais élaborer une formule qui me permette de calculer la moyenne des "X" dernières cellules d'une plage de cellules définies.

EXEMPLE :

Soit une plage de cellules = A1:A10 contenant des valeurs.

Et une cellule (E1) dans laquelle je peux indiquer un chiffre.

Si j'inscris 4 dans la cellule E1, la formule devra calculer la moyenne des 4 dernières cellules de la plage A1:A10.

Je joins un petit fichier pour me faire mieux comprendre.

Je suis ouvert à toute proposition, bricolage, suggestion...

Merci encore.

46moyenne.xlsx (9.24 Ko)

bonsoir

un essai

37grinch.xlsx (9.36 Ko)

cordialelent

Bonsoir le forum,

GRINCH a écrit :

Je souhaiterais élaborer une formule qui me permette de calculer la moyenne des "X" dernières cellules d'une plage de cellules définies.

Voir fichier joint.

re

ou alors

'=SOMME(DECALER(A1;LIGNES(A1:A10)-E1;;E1))/E1

cordialement

Re,

Ou :

E1 : "X" dernières cellules

=MOYENNE(DECALER(A1:A10;NB.SI(A1:A10;"<>")-E1;0))

Bonsoir @ tous,

Il faut prévoir le cas où la valeur en E1 est strictement supérieure à la hauteur de la plage.

=MOYENNE(DECALER(A1;MAX(NB(A:A)-E1;0);;E1))

@ + +

Re,

Bonne remarque de R@chid.

Mais il faut également prévoir :

1. Que la plage définie ne soit pas renseignée.

2. Que les cellules de la plage définie soient renseignées de manière discontinue.

=SIERREUR(SI(NBVAL(A1:A10)<E1;MOYENNE(A1:A10);MOYENNE(DECALER(A1:A10;NB.SI(A1:A10;"<>")-E1;0)));"***")

Un grand merci à tous !!!

Chacune de vos réponses, de la plus simple à la plus élaborée m'ont permis de progresser dans mon travail.

J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre la construction de certaines formules dans la mesure où je n'avais jamais utilisé les fonctions ADRESSE, INDIRECT ou DECALE... Mais j'y vois beaucoup plus claire maintenant et vos suggestions ont fait germé deux nouvelles questions :

De quelle manière peut-on exprimer verbalement la formule : NB.SI(A1:A10;"<>")

La fonction DECALE ne fonctionne t'elle que du haut vers le bas ? Autrement dis, peut-on l'utiliser si on cherche à calculer les "N" premières cellules de la plage ?

Encore merci pour votre aide...

bonjour; salut papy mbbp

un essai avec une autre " formule......" mais qui tiens compte des vides au cazou

50grinch2.xlsx (9.66 Ko)

cordialement

Re,

"De quelle manière peut-on exprimer verbalement la formule : NB.SI(A1:A10;"<>")"

NB.SI(A1:A10;"<>") : compter, dans une plage définie, le nombre de cellule(s) non vide(s).

re

donc

=NB.SI(A1:A10;">0")

ou alors

=SOMMEPROD(--(ESTNUM(A1:A10)))

ou..... NB(

cordialement

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ajouter une nouvelle variable au problème.

En fait, mon tableau contient également une cellule (A11) correspondant à la somme de la plage A1:A10.

Donc, si j'utilise la formule : =MOYENNE(DECALER(A1:A10;NB.SI(A1:A10;"<>")-E1;0)), cela fausse le résultat.

Y a t-il une façon de remédier à ce petit problème, par exemple en excluant la cellule A11 ?

Vous trouverez le fichier ci-joint.

Encore merci...

18moyenne.xlsx (9.76 Ko)

re

si tu avais utilisé mes proposition ......

=SOMME(DECALER(A1;LIGNES(A1:A10)-E1;;E1))/NB(DECALER(A1;LIGNES(A1:A10)-E1;;E1))

qui tiens toujours compte des vides au cazou

si les val de a1 a a10 sont obtenues par calcul : remplacer NB par NB.SI(DECALER.....) ; ">0")

cordialement

Salut tout le monde,

=SIERREUR(MOYENNE(DECALER(A1;MAX(NB(A1:A10)-E1;0);;E1));"")

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "calculer moyenne dernieres plage"