Pontage pour formule longue
Bonjour le forum!
Je voudrais savoir si il est possible de faire un "pontage" de formule.
Par exemple je créer une feuille qui répertoriera des morceaux de formules et ensuite dans ma formule principale je renvoi à ces cellules pour l'alléger.
Est-ce possible? Si oui un exemple serait-il possible? (peut importe l'exemple je m'en fou du moment que je comprend le principe).
Voila, merci d'avance tout le monde et comme on arrive sur les fêtes bon courage pour ceux qui taff et bonnes vacances aux chanceux!
bonjour
ça me semble trop simple ???
voir ci-joint
Bonjour, jmd, le forum!
C'est le principe, mais plus sur une formule de ce genre la:
=SI(Prévisions!E18="Terminé";"Film(s) terminé(s)";SI(Prévisions!E18="En pause";"Série en pause";SI(ET(Prévisions!E18="A venir";'Tableau des téléchargements'!G18="!";'Tableau des téléchargements'!C18="!");"Série et film(s) à venir (non précisé)";SI(ET(Prévisions!E18="A venir";'Tableau des téléchargements'!C18="!");"Série à venir (non précisé)";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=1;'Tableau des téléchargements'!C18="!");"Série à venir (non précisé)";SI(ET(Prévisions!E18="A venir";'Tableau des téléchargements'!E18="!");"OAV(s) à venir (non précisé)";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=1;'Tableau des téléchargements'!E18="!");"OAV(s) à venir (non précisé)";SI(ET(Prévisions!E18="A venir";'Tableau des téléchargements'!G18="!");"Film(s) à venir (non précisé)";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=1;'Tableau des téléchargements'!G18="!");"Film(s) à venir (non précisé)";SI(Prévisions!E18="Terminée";"Série terminée";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;Prévisions!E18*1<=AUJOURDHUI();OU('Tableau des téléchargements'!C18="?";'Tableau des téléchargements'!C18="!");DROITE(Prévisions!B18;1)="+");"Série en cours (non précisé)";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;Prévisions!E18*1<=AUJOURDHUI();OU('Tableau des téléchargements'!C18="?";'Tableau des téléchargements'!C18="!"));"Série en cours";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;Prévisions!E18*1<=AUJOURDHUI();OU('Tableau des téléchargements'!E18="?";'Tableau des téléchargements'!E18="!");DROITE(Prévisions!C18;1)="+");"OAV(s) en cours (non précisé)";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;Prévisions!E18*1<=AUJOURDHUI();OU('Tableau des téléchargements'!E18="?";'Tableau des téléchargements'!E18="!"));"OAV(s) en cours";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;Prévisions!E18*1<=AUJOURDHUI();OU('Tableau des téléchargements'!G18="?";'Tableau des téléchargements'!G18="!");DROITE(Prévisions!D18;1)="+");"Film(s) en cours (non précisé)";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;Prévisions!E18*1<=AUJOURDHUI();OU('Tableau des téléchargements'!G18="?";'Tableau des téléchargements'!G18="!"));"Film(s) en cours";SI(ET(NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;'Tableau des téléchargements'!C18="!";Prévisions!E18*1>AUJOURDHUI());"Série à venir";SI(ET(Prévisions!E18*1>AUJOURDHUI();NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;'Tableau des téléchargements'!E18="!");"OAV(s) à venir";SI(ET(Prévisions!E18*1>AUJOURDHUI();NBCAR(Prévisions!E18)-NBCAR(SUBSTITUE(Prévisions!E18;"/";""))=2;'Tableau des téléchargements'!G18="!");"Film(s) à venir";SI(ET(Prévisions!B18>0;Prévisions!B18='Tableau des téléchargements'!C18);"Série terminée";SI(ET(Prévisions!C18>0;Prévisions!C18='Tableau des téléchargements'!E18;'Tableau des téléchargements'!E18=Sommaire!E18);"OAV(s) terminé(s)";SI(ET(Prévisions!D18>0;Prévisions!D18='Tableau des téléchargements'!G18;'Tableau des téléchargements'!G18=Sommaire!G18);"Film(s) terminé";""))))))))))))))))))))))Comme tu peux le voir c'est un regroupement de plein de "SI" les unes derrière les autres et j'aimerai la décomposer "SI par SI" dans une cellule chacune et mettre dans une colonne a côté en renseignement quand a son action dans la formule entière.
Ma formule entière viendrai pomper ces morceaux de formule dans une autre feuille annexe ce qui permettrait de la modifier plus simplement et surtout de la raccourcir.
Je veux le faire une seule fois pour l'aspect pratique. Je modifie ma formule ligne 18 plus facilement grâce a ces "pontages" sur une feuille annexe puis j'étale ma formule modifiée sur toute les lignes dont j'ai besoin ensuite.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si tu as compris la chose mais en tout j'espère que tu pourra m'aider.
Amicalement et j'espère a très vite!
re
un exemple simple
B2=SI (A2 <12; "film terminé" ; "")
C2 = SI( ET ( B2= "" ; Z7 >33) ; "film en cours" ; "film absent")
de cette manière, on peut scinder les SI imbriqués
bonjour
houlala , as tu essayé Données >>convertir pour "depatouiller" ;ensuite un petit sommeprod avec pleins de criteres .......
cordialement