Formullaire Userform pour complèter un tableau

Bonsoir,

Sorry : Galopin est un dinosaure et les dinosaures n'utilisent ni portable, ni Skype, ni webcam... Donc ce sera téléphone ou rien.

Si les projets ne sont pas coté c'est que je n'en savais rien. Tel que tu le présentes ce n'est pas possible.

J'ai un peu avancé sur les 2 classeurs et corrigé pas mal de détails... Le changement de parent y est intégré.

Il va falloir que tu choisisses rapidement entre la version d'origine et la version avec multipage. (parce que je ne vais pas programmer en double indéfiniment...) A mon avis aussi le multipage est bien plus ergonomique : Bien que plus petit il donne plus de place pour s'organiser (surtout en page 1) On pourrait y rajouter sans peine 3 ou 4 contrôles supplémentaires. Hum... (à consommer avec modération hein ! )

J'ai trouvé que vu le nombre de colonnes le défilement horizontal n'est pas top... de plus quand tu arrives vers la colonne Z (et même bien avant) tu ne sais plus de quel sujet il s'agit... Il y a bien la solution de figer les volets en quatre quartiers, mais c'est pas top non plus. Aussi j'ai installé un système de vue mobile qui permet de visualiser en permanence la colonne 4 : Le système se positionne par rapport à la cellule active ce qui permet de savoir à quoi correspond telle partie du graphique même quand on est vers la ligne 80...

idem pour lire les colonnes NPR1 ou modifier les dates, c'est tout de suite plus clair et sans risque d'erreur...

Mais on peut aussi déplacer le truc en cliquant sur les lignes 1 ou 2 (C'est surtout pratique pour visualiser le Gantt)

Le système ne fonctionne pas sur les lignes 6 et 7 du Gantt : Les cellules fusionnés sont la plaie du programmeur VBA.

Pour revenir à ton histoire de projet coté... Tu utilises un de mes classeurs et tu remplis les colonnes ad hoc avec les bons chiffres et les bonnes formules et tu me l'envoies pour que je comprenne et que je puisse programmer TOUSSA (parce qu'il n'existe aucune formule capable de gérer les ajouts ou suppression de projets intempestifs).

Il me faut au moins 2 projets comprenant chacun au moins 2 ou sous-projets avec des valeurs différentes (pas des 10 partout hein !)

Il n'y a donc qu'une macro qui soit capable de recalculer en permanence les valeurs à chaque modification.

L'archivage n'est pas une option mais une nécessité (parce que je ne sais pas si tu as déjà testé un combo qui comprend 150 items de texte) mais il faut avoir les nerfs solides...

Il faut définir ce tu mets dans cette archive, Les données + le gantt ou juste les données...

Je pense qu'il faut mettre cette archive dans un classeur externe. Les archives sont des archives et je suppose que vous ne les consultez pas toutes les 5 minutes, aussi comme dans la vie ce sera à la cave ! De plus ça évitera d'encombrer donc de ralentir le classeur maitre.

A+

32maluce-v12.xlsm (154.42 Ko)
27maluce-vgs2.xlsm (146.67 Ko)

Je choisis le fichier avec le multi-page. C'est-à-dire le fichier nommé "MaLuce VGS2."

L'option pour avoir une meilleure visibilité est une bonne idée pour aiméliorer l"ergonomie du fichier. J'avais déjà identifier ce problème au tout début de la création du fichier.

J'avais trouvé une solution sur internet que je trouvais intéressante. Il s'agissait d'un système avec une deuxième barre de défilement (Voir fichier GANTT EXEMPLE), mais je n'étais pas parvenus à faire de même...

Pour en revenir à votre proposition de vue mobile : est-il possible de rêgler son positionnement avec autre chose que le cellule active ? Car ce système pose parfois problème notamment quand on se trouve dans les cellules de dates (Colonne T,U,X,Y). L'apparition du calendrier pop-up entraine en blocage dans le défilement...

Peut être une synchronisation avec la barre de défilement du fichier ?

J'ai effectué la cotation des différents élements comme tu me l'avais demandé. Pour une meilleure compréhension j'ai ajouté sous le tableau les différentes échelles de cotation qui sont utilisées (Pour le moment car non définitive...).

Pour l'archivage, oui c'est une nécessité. Je reste sur ma position d'un statut supplémentaire nommé (Archivage). L'archivage se ferait dans une autre feuille du classeur (Pour le moment essayons de cette manière. Je ne pense pas que la liste sera très grande de toute manière).

Pour l'archivage je pensais retrouver les même élements que la feuilles actuelle avec juste le GANTT en moins...

A propos de skype :

Pas besoins de skype sur votre PC ni de webcam. J'utilise juste skype pour vous appeler sur votre téléphone. Cela me permet de ne pas avec de surtarification du fait que je suis en Belgique. Je payerais le prix d'une communication normale.

A+

30maluce-vgs2.xlsm (170.60 Ko)
35gantt-exemple.xlsx (20.68 Ko)

Bonsoir,

L'idée d'une deuxième barre de défilement est difficile (probablement impossible) à réaliser dans ton cas car ta feuille couvre au moins 3 écrans en largeur avec des cellules d'inégales largeur, il me semble donc impossible de créer une barre qui couvre à la fois les 3 écrans tout en gardant le curseur visible dans chacun des 3 écrans.

Toutefois si tu trouves une solution convenable avec barre de défilement tu pourras toujours supprimer mon outils... Je ne me vexerai pas...

Mais je ne comprend pas ta remarque concernant un blocage ? Tu veux dire que ça masque les cellules voisines. ? Tu voudrais voir les 4 colonnes dates en même temps ? YAKA régler le décalage dans la macro TBoxMove au lieu de 100 tu mets... ce que tu veux !

Toutefois mettre + ne me parait pas forcément un bon compromis, car si la boite est trop loin et tu es obligé de t'ajuster avec la barre de défilement. Il me semble plus simple de cliquer dans les lignes 1 à 2 ; 8 à 10 pour déplacer légèrement la boite si tu veux accéder à une colonne masquée...

Concernant les cotations, est-ce que tu serais pas en train de me dire qu'il faudrait plus de 3 CheckBox dans chaque frame ?

Je vais t'en mettre 4 dans chaque après s'il t'en faut plus, tu te débrouilleras...

Pour les calculs il faut que je réfléchisse...

Pour l'archivage j'avais déjà réalisé le truc mais dans un autre classeur, dans une autre feuille ça ne pose pas plus de pb, mais mon système ne copie que des valeurs, il n'y aura (of course !) plus de lien avec les parents ou enfants éventuels et tout sera figé.

L'ensemble est prévu pour fonctionner avec l'écran fractionné en 2 à hauteur de la ligne 10. Je ne comprend pas l'intérêt de le fractionner en 4 comme tu as fait...

Il faut que je rebosse encore un peu là-dessus pour rajouter les CheckBox et modifier l'archivage et mon rôle s'arrêtera là. A toi d'assurer la continuité pour les modifications ultérieures...

A+

Ok ?

Re,

Non, ta solution avec la vue mobile me conviens parfaitement. C'était juste un exemple.

Cette solution serais donc uniquement possible au niveau du GANTT car toutes les colonnes sont identiques...

Pour le blocage. En fait, je me déplaçais dans la feuille avec la ligne 13. Je me déplaçais en utilisant les flèches du clavier. Au niveau des colonnes de dates, j'ai été bloqué en raison du calendrier qui s'ouvrait en pop-up. C'était juste cela. En revanche, si je me déplace avec une ligne au-dessus du tableau je n'ais plus ce problème.

L'ensemble est prévu pour fonctionner avec l'écran fractionné en 2 à hauteur de la ligne 10. Je ne comprends pas l'intérêt de le fractionner en 4 comme tu as fait..

==> Pas volontaire de ma part... Erreur de manipulation surement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la finalisation du projet

Est-il possible de me montrer qu'elles changements effectuer pour réaliser un archivage dans un autre classeur ? (Au cas où...si nécessaire)

Merci beaucoup !

A+++

Bonjour =)

Juste pour vous avertir que j'ai trouvé une petite erreur dans le fichier :

La date de fin 2 ne doit pas être renseigné avec le calendrier pop-up mais avec la formule suivante :

=IF(V11>0;(X11+V11);"")

A++

Bonjour,

Merci de vérifier les formules de O11 et O15 : Laquelle est la bonne ?

Pourquoi la cellule Q11 est-elle vide ?

A+

EUH... Les mathémiques...

La bonne formule est celle en 015. C'est vrais que j'ai longtemps hésité sur la pertinence de ces deux formules...

Pour Q11 il s'agit également d'une moyenne donc :

Q11 = (Q12+Q13+Q14)/3

Désolé... Je ne sais pas ce qui c'est passé. Sur le fichier de mon bureau tout est ok.

Supprimé.

Oui surement... :/

bonjour,

J'ai beaucoup travaillé sur le sujet et j'ai encore quelques petites heures à passer dessus...

Mais j'aurai bien peu de temps à y consacrer aujourd'hui. Mais j'y travaille quand même d'arrache pied.

Merci de patienter...

Pour info, , les problèmes en cours et à traiter.

Trop nombreuses Mise en Forme Conditionnelle (MFC), j'ai essayé de les réduire à 7 ou 8

Cela nécessite une réécriture de l'archivage pour éviter la suppression de lignes qui multiplie les MFC

Mais cela nécessite aussi une certaine compréhension des MFC existantes.

Certaines font appel à la condition suivante

J6 = 1

valeur de la cellule : = ".:"

puis-je avoir des détails ?

Il me reste également un petit détail à régler : la récupération des valeurs des colonne J à N et Q dans les CheckBox en cas de modification. Car actuellement chaque modification entraine la perte des valeurs existantes.

Bon, tout ça n'est pas vraiment un problème, le problème est que je serais pas trop disponible avant 15h donc je ne pense pas terminer aujourd'hui...

Pour la route je te donne l'état du chantier en pièce jointe mais ne joue pas de trop avec l'archivage et les modifications (ou alors rempli les coches à chaque fois car les valeurs 0 entraînent une erreur macro (non gérée actuellement)

Ce qui m'amène directement à une autre question :

La saisie de tous les champs est requise dans la page 1 du USF. (il y a une routine qui vérifie ça avant validation)

Une saisie dans chaque Frame est-elle imposée dans la page2 ? Dois-je intégrer la vérification qu'un CheckBox est bien coché dans chaque frame avant validation ou une valeur 0 est-elle autorisé...)

A+

27maluce-vg16.xlsm (182.40 Ko)

Bonjour,

Je suis impatient de voir le résultat, mais pas de stress

Pour J6=1 :

J'avait prévu ce critère au tout départ de l'élaboration du fichier. J6=1 signifiait que les projets étaient planifiés uniquement avec les jours ouvrés. Donc cette MFC était prévu pour s'afficher dans les colonnes des jours fériers ainsi que les samedi/dimanche (jours non travaillé).

Pour Valleur de la cellule = ".:" :

La aussi j'avais prévu ce critère au tout départ de la création de ce fichier. J'utilisait ceci dans un précédent fichier. Dans celui-ci les projets étaient noté P dans une colonne et les projets secondaires étaient notés S. Pour les projets P, cette MFC permettait d'afficher une barre d'avancement différente que les projets S...

(Voir PJ pour ces deux points)

untitled

Une saisie dans chaque Frame est-elle imposée dans la page2 ? Dois-je intégrer la vérification qu'un CheckBox est bien coché dans chaque frame avant validation ou une valeur 0 est-elle autorisé...)

Je pense que c'est préférable. Cela évite que l'utilisateur ne remarque pas l'apparition de la page 2.

Bonne journée,

A+++

Bonjour,

Voici deux versions -à tester- Je les ai testées abondamment plus d'une centaines de tests... Ce qui n'exclue pas qu'on ressorte des bugs car chaque correction est susceptible de "casser" une mise au point réglée depuis belle lurette...

Cependant je pense que ça commence à être crédible.

La version 18 est destinée à, faire des tests. La version 19 est une version réinitialisée.

quand tu auras bien testé la version 18 si tout est Ok tu pourras passer à la 19.

Sur cette dernière il n'y a qu'un petit problème que je n'arrive pas à régler pour l'instant : c'est le dimensionnement de la fenêtre de contrôle. C'est pour l'instant impossible de la régler définitivement tant que tu n'as pas au mois 3 lignes de remplies.

Quand tu auras 3 lignes remplies il suffira de régler cette fenêtre pour qu'elle recouvre exactement les cellules D11:D13 (en hauteur et en largeur) et ensuite elle s'ajustera automatiquement.

Hum... J'ai essayé de rester très (très !) près de tes MFC. mais il n'est pas impossible qu'il y ait de légères différences.

Il n'y en a plus que 10 et tu ne peux pas les modifier. Toute modification serait écrasée...

Les MFC marquent les WE et les fériés français (ligne 10). Là encore tu n'as pas de marge de manœuvre.

Pour les calculs et les formules il faut vérifier que tout baigne car je n'ai pas eu le cœur de me relancer dans une batterie de test pour essuyer les plâtres...

Tu me diras...

Pour les explications c'est sur demande !

A+

18maluce-vg19.xlsm (146.10 Ko)
19maluce-vg19.xlsm (146.10 Ko)

Hey !

Je test ectuelement le fichier prévu à cet effet.

J'ai remarqué un petit bug

Quand je créer une ACTION j'ai un message d'erreur "Application defined or object defined error"

Le debug' me renvoir ici :

Sub MFCReBuild(Optional mask%)

Dim i%

Application.ScreenUpdating = False

i = [iDP].Rows.Count + 10

Cells.FormatConditions.Delete

Autres bugs,

La date de fin de la date Y ne se calcul plus en fonction du taux d'avancement. (Je préfère ne pas modifier le fichier moi même)

Aussi, pour le Today dans le GANTT, la barre en rouge n'apparait plus le long de tous le GANTT.

Je crois que pour le reste, il n'y a pas de problème, je continue de regarder

Merci,

A++

Bonsoir,

Oui j'avais remarqué mais j'ai oublié...

Modifier la macro de la façon suivante :

Sub MFCReBuild(Optional mask%)
Dim i%
Application.ScreenUpdating = False
WsBD.Unprotect
i = [iDP].Rows.Count + 10
'...
'la suite sans changement jusqu'à :
'...
End With
WsBD.Protect UserInterfaceOnly:=True
End Sub

Donc 2 lignes à rajouter une au début et une à la fin.

Pour la MFC je verrai demain...

Edit : En fait le ToDay est bien là mais le trait rouge est caché par les traits du gantt : demain tu le verras... C'était également le cas dans ta dernière pièce jointe... sauf que le Today était en dehors des zones bleues...

A+

Bonjour,

Du coup je te remets les 2 fichiers corrigés sur tous les points signalés (y compris la fenêtre suiveuses que j'ai réussi à régler...)

Bien sur je n'ai pas eu le temps de re-tester... Je passerai une partie de ma journée dessus demain !

En principe les deux sont identiques ! et pourtant l'un est plus gros que l'autre... Vas donc y comprendre quelque chose ma pauv' Lucette !!!

Si le fichier VG18 est bon on le gardera je te montrerai comment le réinitialiser et on écrasera le VG19

Demain je comparerai ligne par ligne pour tacher de savoir ce qui fait la différence...

A+

18maluce-vg19.xlsm (162.65 Ko)
15maluce-vg18.xlsm (157.80 Ko)

Après pas mal de tests, la seule chose que j'ai remarqué c'est l'absence de MFC pour les projets. Pour le reste cela semble bel et bien résolu

J'ai parcourus un peu les différents codes : pour les OptionButton j'ai compris où modifier les valeurs attribués. En revanche, je n'ais pas encore trouvé où vous indiquer que tel ou tel OptionButton doit être visible ou non... (Pour mettre 3 button au lieu de quatre par exemple...)

Aussi, est il possible d'inhiber pendant un certains moment le blocage qui empêche de valider le formulaire si tous les critères ne sont pas évalués ?

Merci beaucouop,

A+

EDIT : autres "bug" plus de MFC du tout pour le TODAY et ainsi que pour les Samedi/Dimanche...

Tiens, j'ai remarqué un truc : le problème des MFC intervient à partir du moment ou j'ajoute le premier projet. Quand le fichier est "vide" les MFC sont bien là (Pour les samedi et les dimanches).

Pour les MFC PROJET, lors de la création d'un projet elles apparaisent très rapidement et disparaissent tout aussi rapidement...

EDIT : De même pour les MFC des SOUS PROJET

c'est l'absence de MFC pour les projets

C'est pas suffisant comme ça :

mfcprojet

#1 - Merci de développer un peu tes signalements (image à l'appui) pour montrer ce qui ne va pas et le résultat attendu.

indiquer que tel ou tel OptionButton doit être visible ou non

mettre sa valeur à 0 + propriété Visible dans le USF devrait suffire. (non testé)

'inhiber pendant un certains moment le blocage qui empêche de valider le formulaire si tous les critères ne sont pas évalués ?

Pour l'instant ce n'est pas prévu, mais il suffit de mettre une condition supplémentaire dans la macro de validation...

Pour l'instant j'ai fait un "truc" provisoire : Il faut aller quand même dans la page2 du multipage et faire un double clic sur la plage de titre (verte) pour inhiber TOUS les contrôles de validation. (Y compris ceux des TextBox de la Page1)

La MFC TODAY est réparée à la hussarde... Elle n'est visible comme sur ton modèle que sur les lignes ou le Gannt ne l'écrase pas... Celle pour les WE et les Fériés ne fonctionne que sur la ligne 10. Pour plus revenir à #1

Le fichier est corrigé mais pas trop testé...

A+

16maluce-vg19.xlsm (151.99 Ko)

Re,

Pas de soucis... Je comprends votre réaction car apparament cela fonctionne chez vous mais pas chez moi. Regarder :

untitled

Comme expliqué quand je clic sur "Validation" l'USF disparait et je vois la MFC apparaitre puis disparaitre. (C'est très rapide).

Si je rentre les INDEX manuellement la MFC fonctionne correctement.

Au niveau du GANTT voici le visuel après l'ajout d'un premier projet :

untitled2

Pourtant, avant l'ajout d'un projet tout est conforme :

untitled3

Pour l'instant j'ai fait un "truc" provisoire : Il faut aller quand même dans la page2 du multipage et faire un double clic sur la plage de titre (verte) pour inhiber TOUS les contrôles de validation. (Y compris ceux des TextBox de la Page1)

Compris, j'ai essayé et réussi. De même pour les OptionButton =)

Rechercher des sujets similaires à "formullaire userform completer tableau"