Calendrier : Format Date, Conditionnel et valeur/défaut

Bonjour,

Je ne suis pas un expert Excel et je voudrai progresser. Je ne connais pas mais pas du tout le VB.

Je voudrais pouvoir utiliser les fonctions de base d'excel dans un 1er temps.

J'ai joint un fichier avec mon exemple et mes questions.

Problématiques liées à de la mise en forme, avec du conditionnel, des valeurs forcées et de l'affichage...

Par avance merci de votre aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RESA_CONFCALL_2008_2009_LCMCPP_test.xls

Bonjour et bienvenu,

Réponse à la première question est la suivante (A1 = date) :

=GAUCHE(MAJUSCULE(TEXTE(A1;"jjj")))

Génial. Merci ça fonctionne et j'ai réussi à le copier sur les cellules avoisinantes en utilisant la ligne du dessus pour mettre la date que je masquerai en blanc après coup...

Maintenant, il faut que je regarde en détail la fonction texte pour comprendre à quoi elle sert.

Merci

Re,

Elle est équivalente en gros au format de cellule qu'on utilse par le biais du menu Format/Cellules/Nombre.

Bonjour

Comme la date est déja en A19, j'aurai bien vu

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE($A$19+COLONNE()-2;"jjj");1))

Cordialement

Merci. J'ai lu le descriptif et j'ai tout compris...

J'ai appris quelque chose, cela fait plaisir même si c'est pas compliqué pour les "experts".

Je suis en train de mettre à jour mon tableau.

Il y a sans doute encore d'autres choses à améliorer ce sera la prochaine étape.

Merci

Re,

Tu seras le bienvenu pour une prochaine fois.

@+

Re bonjour

Pour la mise en forme conditionnelle, sélectionner B22:AE31

Condition1

"La Formule est"

=B$21="S"

Motif inchangé

Condition2

=B$21="D"

Cordialement

Merci Amadéus.

Désolé de vous avoir abandonné hier soir.

Comme quoi, des fois, il faut rester simple et cela fonctionne super bien.

Cela fait donc 2 points sur 3 de résolus.

Merci à RAJA également qui m'a fourni une deuxième formule que j'ai appliqué avec succès. J'ai modifié les paramètres comme suit :

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE($A$20+COLONNE()-1;"jjj");1))

Mais j'avoue je l'ai fait un peu intuitivement et je n'ai pas très bien compris le -2 que j'ai remplacé par -1 pour obtenir "D" (Dimanche) dans ma cellule B21.

Ca fonctionne merci encore.

Bonjour

Tu es dans l'erreur en ayant modifié la formule car, c'est pure coïncidence si le mois concerné commence par un Dimanche et que ta formule renvoie D.

en effet, ta formule fait référence à une cellule A20 qui est vide et si tu utilise l'Audit de formule, tu verras les étapes du calcul.

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE($A$20+COLONNE()-1;"jjj");1))

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(0+COLONNE()-1;"jjj");1))

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(0+1;"jjj");1))

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(0+1;"jjj");1))

=MAJUSCULE(GAUCHE("dim";1)) parce que le jour 1 est dimance pour Excel.

Donc pour les autres mois, la formule renverra toujours D.

La Formule à mettre en B21 est bien celle indiquée plus haut (post précédent)

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE($A$19+COLONNE()-2;"jjj");1))

Pour t'expliquer l'utilisation de COLONNE()-2:

Au lieu d'écrire

1 dans la première formule, puis 2 dans la suivante, etc, il est plus aisé d'incrémenter COLONNE-2 qui en colonne B renvoie 2-1, soit 1, en C 3-1, soit 2

Concernant la question 3, elle n'est, je pense (pas tout à fait sur) solutionnable que par VBA, et là, je ne suis pas de ceux capables de t'aider.

Cordialement

Merci.

En effet je m'en suis aperçu en copiant la formule sur les autres mois. Donc j'ai remis la formule initiale et j'ai refait la même chose pour chaque mois. Cela semble être bon pour l'instant.

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE($B$20+COLONNE()-2;"jjj");1))

La date se trouve en B20 puis pour les jours suivants "=B20+1", etc.

Pour le 3ème point, effectivement cela est encore moins de mes compétences s'il faut passer par du VBA.

J'ai une dernière question, est-ce que l'on peut mettre une formule de calcul dans une liste de choix?

Exemple dans ma liste de choix ma première valeur est une formule qui dirait :

que la cellule pointée est égale à la cellule date de la même colonne (C22 =C$20, etc)

Encore merci.

Bonjour à tous,

Pour que les jours du mois réapparaissent lors d’une correction, rajoute les à ta liste de choix.

Lourd si ta liste est longue, mais ça marche.

Cdlt,

Bonjour,

sélectionne C22

Données/Validation

Sélectionne Liste

Coche Liste déroulante

En bas :

=C$20

Bonjour Félix

je pense que notre ami veut le jour quand rien n'est sélectionné.

Ici, la date s'inscrit lorsqu'on clique sur la cellule, après l'avoir effacée avec la touche d'effacement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/5igrDRESA_CONFCALL_2008_2009_LCMCPP_test.xls

Cordialement

Salut le forum

On peut le faire aussi directement si vide sur la cellule

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("B22:AE31")) Is Nothing Then
    If ActiveCell.Value = Empty Then
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "=DAY(R19C1)+COLUMN()-2"
    End If
End If
End Sub

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "calendrier format date conditionnel valeur defaut"