Tableau avec dates d'étapes modifiables

Bonjour à tous,

Je viens solliciter un peu d’aide car je rame sévèrement sur un truc. Dans la feuille Planning, je voudrais faire un tableau dans lequel différents projets (6 pour l’exemple) se dérouleraient suivant plusieurs étapes (4 dans le fichier d’exemple), ces étapes pourraient se dérouler de deux manières : à vitesse « Normale » ou « Rapide ».

J’aurais aimé que toutes les dates des étapes soient modifiables et donc que la moindre modification se répercute sur les étapes suivantes ou précédentes.

Quelques précisions supplémentaires sur la durée des étapes :

Normale : 8 semaines

Rapide : 6 semaines

Problème : Je ne vois pas comment faire pour qu’il y ait un « interactivité » entre les différentes dates des étapes.

Comme on peut voir voir dans la feuille Planning, j’ai tenté un simple formule mais elle ne se base que sur la modification de la première étape (ici cellule D2). Les autres étapes ne sont donc pas modifiables.

Merci.

7test-rectif1.xlsx (52.73 Ko)

Bonjour,

Sans être sûr d'avoir totalement compris tes contraintes ...

Ci-joint fichier test ...

27test-rectif1.xlsx (16.97 Ko)

Super, c'est exactement ce que je cherchais!!!

Un GRAND Merci à toi.

De mon côté, je vais tenter de comprendre le détail de la formule pour l'adapter à mon tableau initial.

Re,

Ravi que cela fonctionne ...

Merci pour tes remerciements ...

Petite question supplémentaire : si je change la date d'une étape, est-ce que la formule contenue dans cette cellule est perdue ?

Je viens de faire l'essai et je ne vois que la valeur entrée et non plus la formule... Je m'y suis peut être mal pris ?

Arnaud91 a écrit :

Petite question supplémentaire : si je change la date d'une étape, est-ce que la formule contenue dans cette cellule est perdue ?

Je viens de faire l'essai et je ne vois que la valeur entrée et non plus la formule... Je m'y suis peut être mal pris ?

Re,

Si tu écrases une formule en la remplacant par une date ... la formule disparait ...

Pour comprendre le fonctionnement de la formule, dans l'onglet Infos Générales, la plage K1:O2 contient le nombre de jours que la formule doit reprendre pour calculer la date ...

Je ne fais que reprendre les nombres que tu avais choisis dans tes formules pour Normale et inventer des chiffres pour Rapide ...

Donc, en conclusion, les ajustements doivent se faire dans cette plage ...

D'accord, c'est plus clair, merci.

Il n'y a donc aucun moyen pour que 2 critères (la plage K1:O2 et la date contenue dans une cellule d'étape) soient toutes deux prises en compte pour rendre le principe "plus flexible" (c'est à dire modifiable sur ces deux plans) ?

Arnaud91 a écrit :

D'accord, c'est plus clair, merci.

Il n'y a donc aucun moyen pour que 2 critères (la plage K1:O2 et la date contenue dans une cellule d'étape) soient toutes deux prises en compte pour rendre le principe "plus flexible" (c'est à dire modifiable sur ces deux plans) ?

Re,

Tout dépend de ce que recouvre "toutes deux prises en compte ..." ...

Comme tu le sous-entends ... cela signifie un problème circulaire puisque chaque cellule définit l'autre ... donc insoluble ...

Par contre, tu peux toujours imaginer d'autres présentations de ton tableau dans lesquelles autant de facteurs que tu le veux peuvent venir modifier les dates ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

C'est très clair, merci encore pour ton aide.

Impec ...!!!

Si tu devais faire évoluer la structure de ton analyse ...et du suivi des dates ... il ne faut pas hésiter à reposter sur le Forum ...

C'est noté, merci.

Rechercher des sujets similaires à "tableau dates etapes modifiables"