Constituer des binômes en fonction de points communs

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je tente ma chance...

Est-il possible, avec Excel, de créer un outil de constitution de binômes en fonction de points communs. Un peu comme les sites de rencontres qui font matcher des couples en fonction de leurs points communs.

Dans mon cas, je souhaiterais constituer des binômes en fonction de cas pratiques que mes élèves auraient choisi. Je laisse le choix à mes élèves de choisir 4 cas parmi 10 et je souhaiterais créer un outil permettant de constituer des binômes par "affinité" donc en fonction des cas pratiques qu'ils auront en commun.

Je ne sais pas si c'est clair et/ou faisable ?

En fichier, j'ai en ligne les noms de mes élèves, en colonne, les cas pratiques et je mets une petite croix en fonction des choix de chacun.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Hahahaha un meetinc sur excel

Peut-être en attribuant des scores d'affinité en fonction des matières choisies

Bonjour,

Pour réfléchir au pb il faudrait tous les éléments.

Un cas peut-il être attribué à plusieurs binômes ?

Environ combien de noms et de cas ?

Et si tu pouvais mettre un fichier factice pré-rempli.

eric

Bonjour Eric,

Oui, un cas peut effectivement être attribué à plusieurs binômes. Ils devront réaliser 4 cas différents (en fonction de leurs choix).

Pour le nombre de noms, il peut varier en fonction des classes (donc peut être éventuellement impair). Dans ce cas là, est-il possible qu'un trinôme soit effectué en fonction toujours des compatibilités ?

Je joins un fichier factice.

Merci beaucoup.

S'ils choisissent 4 cas et qu'ils doivent faire ces 4 cas, il est où le problème ?

Juste faire la liste :

cas1 : 1-3, 12-16-17

cas2 : 1-4, 8-9, 10-13, ...

?

eric

D'un point de vue logistique, il est nécessaire que les binômes restent les mêmes pour les 4 cas pratiques...

Merci en tout cas !

Peut-être 'nécessaire' mais impossible à respecter.

Déjà élève1 est seul à avoir choisi cas1 et cas2.

Un premier jet qui dégrossi bien le travail, ça permet d'y voir plus clair.

Plusieurs passes. La première pour créer les binômes ayant 4 cas en commun, puis ceux à 3, puis 2 cas en commun.

Reste à réfléchir pour améliorer les binômes n'ayant pas 4 cas en commun. Des idées ?

eric

43cas-pratiques.xlsm (16.50 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre travail !

Est-il possible de regrouper les élèves ayant 1 cas en commun puis pour ceux qui n'ont vraiment aucun cas en commun, les regrouper de manière aléatoire (à titre indicatif).

Le nombre d'élèves par classe peut varier (pas tout le temps 20).

Milles mercis.

Bonjour,

Tu peux développer stp. Actuellement ils ont tous au moins 1 cas en commun.

Et explique ce que tu veux :

Est-il possible de regrouper les élèves ayant 1 cas en commun

. Appliqué textuellement ça va te faire des paquets de 10 ou ... Plus grand chose à voir avec la demande initiale.

Donc réfléchit à ce que tu veux exactement et exprime-le de façon claire et détaillée.

eric

Rechercher des sujets similaires à "constituer binomes fonction points communs"