Reporting et tableau de bord

Bonjour,

Je suis étudiant, et je désire développer dans le cadre d'un projet une base selon le concept présenté

https://webanalytix.files.wordpress.com/2012/01/excel-reporting1.jpg

d'après un article de https://webanalytix.wordpress.com/2012/02/05/comment-faire-un-reporting-efficace-avec-excel-33/

Mais cela ne m'aide pas, je connais Excel mais pas suffisamment sur certains points.

Le projet consiste à mettre en œuvre un outil de reporting automatisé, concernant des charges, j'ai déjà pu faire un calcul des données de manière intermédiaire mais je ne sais pas comment faire la liaison entre mon fichier d'export : donnée provenant de Cegid exporté sous format excel ; sachant que je désire faire un fichier pour plusieurs établissements.

En gros comment dois je faire la liaison entre deux fichiers de base de donnée sachant qu'une partie de cette base m'intéresse ? Je pense qu'il faut que je mette en œuvre une formule mais je ne sais pas comment, SVP quelqu'un peut il m'aider ?

J'ai fais un test sur un établissement "filiale F1" je désire en effet suivre les charges de chaque établissements pour en derniers lieux faire une "consolidation" d'où une présentation qui doit être standard

Ainsi, je désire qu'à partir de ma base de données ailles chercher l'information comme le schéma présenté au début ; à l'heure actuelle, j'ai développé un fichier pour assurer un suivi mensuel ; j'ai trouvé une astuce mais qui me fait perdre du temps en effet si j'ai 20 budgets à faire je dois filtrer "le nombre de filiale fois les deux années car je dois réitérer l'opération pour N, problème soulevé perte de temps, production d'information et perte de temps alors que je veux analyser les données, éviter l'effet "usine à gaz"

Méthode actuelle : je tri les données de ma base je fais un copié pour coller les données filtrées de ma filiale F1 avec un extrait de mon suivi mensuel On voit donc à travers cette méthode que c'est simple mais ma base de données et mes éléments de calcul sont dissociés : pas de liens, manipulations manuelle via un filtre et copié-collé

En résumé, j'ai 2 bases de données n et N-1 fichier extrait de CEGID = charges de l'année, chacun des fichiers à l'ensemble des charges et il y a l'ensemble de mes établissements sur ce fichiers établissement 1 ; établissement 2 ; etc... et je désire faire un système automatisée de manière à actualiser ma base chaque année.

Je remercie d'avances toute personne qui veut bien m'aider dans l'aboutissement de ce projet.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il faudrait que tu puisses joindre à ton prochain message :

* Ton ou tes fichiers sources, où tu vas faire tes "Copier"

* Ton fichier de destination avant tes différentes manip et notamment les "Coller"

* Le même fichier après ces manip pour voir ce que tu veux obtenir

Et on pourra essayer de voir comment Excel peut t'aider à parvenir.

Tu peux anomymiser tes fichiers et les alléger mais laisse y quand mêmes assez de lignes...

A te relire.

Bye !

Merci voici des éléments de réponses,

Tout d'abord ; voici une partie de ma base de données pour une année (les données sensibles ont été effacées et certains éléments ont été modifiées) lorsque je procède à une extraction du logiciel, la base est présentée comme tel (téléchargement d'après le lien) :

• Extrait de la base année 12-13 :

(nom du fichier : Base_2012_2013.xlsx). (intègre la comptabilité de l'ensemble de mes établissements ; filiale 1, filiale 2, etc...).

• Extrait de mon reporting mensuel uniquement pour ma "filiale 1" (donnée de calculs)

Emplacement actuelles des fichiers : C:\Users\Mon_nom\Documents\BUDGET REPORT BASE

illustration

Bonjour

Tu as joint 2 fichiers à ton dernier message.

• Le fichier source ‘’ ’base 2012-2013’’ qui ne contient qu’une feuille : ‘’COMPTA 1213’’

• Le fichier destination relatif à l’établissement F1 : ‘’BUDGET CHARGES MENSUELS F1’’,

Ce que je peux te proposer, c’est que, sur la feuille ‘’base 2012-2013’’ du fichier destination il y ait un bouton de commande qui te mettes à jour les données importées du fichier source.

C'est ce que fait, avec les 2 fichiers ci-joints, la macro du fichier destination en récupérant les données du fichier source.

Un détail : la macro n’est pas directement exportable, car il faudrait connaitre les noms des filiales, ou la relation qu’il y a entre celui donné en colonne N (Destination) et celui inclus dans le nom du fichier source.

Si cela te convient on peut automatiser plus encore en demandant à la macro d’enchainer tous les fichiers destination.

Qu’en penses-tu ?

Bye !

270base-2012-2013.xlsx (37.78 Ko)

Merci beaucoup, je vais essayer je pense que ça marche.

Bravo

Peux tu m'expliquer juste comment est constitué ta macro, sur l'architecture de ta macro enfin comment ça se lit, s'il te plait.

Merci bonne journée

Bonjour

Je t'ai décomposé la macro pour que tu vois mieux les différentes actions qu'elle fait.

Je n'ai pas pu changer le nom du fichier car elle ne marcherait plus.

A ta disposition.

Bye !

Merci pour ces précieuses informations. Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "reporting tableau bord"