Reporting et tableau de bord

Bonjour,

Je suis étudiant, et je désire développer dans le cadre d'un projet une base selon le concept présenté

https://webanalytix.files.wordpress.com/2012/01/excel-reporting1.jpg

d'après un article de https://webanalytix.wordpress.com/2012/02/05/comment-faire-un-reporting-efficace-avec-excel-33/

Mais cela ne m'aide pas, je connais Excel mais pas suffisamment sur certains points.

Le projet consiste à mettre en œuvre un outil de reporting automatisé, concernant des charges, j'ai déjà pu faire un calcul des données de manière intermédiaire mais je ne sais pas comment faire la liaison entre mon fichier d'export : donnée provenant de Cegid exporté sous format excel ; sachant que je désire faire un fichier pour plusieurs établissements.

En gros comment dois je faire la liaison entre deux fichiers de base de donnée sachant qu'une partie de cette base m'intéresse ? Je pense qu'il faut que je mette en œuvre une formule mais je ne sais pas comment, SVP quelqu'un peut il m'aider ?

J'ai fais un test sur un établissement "filiale F1" je désire en effet suivre les charges de chaque établissements pour en derniers lieux faire une "consolidation" d'où une présentation qui doit être standard

Ainsi, je désire qu'à partir de ma base de données ailles chercher l'information comme le schéma présenté au début ; à l'heure actuelle, j'ai développé un fichier pour assurer un suivi mensuel ; j'ai trouvé une astuce mais qui me fait perdre du temps en effet si j'ai 20 budgets à faire je dois filtrer "le nombre de filiale fois les deux années car je dois réitérer l'opération pour N, problème soulevé perte de temps, production d'information et perte de temps alors que je veux analyser les données, éviter l'effet "usine à gaz"