Optimisation

Bonjour,

Je bute sur un bornage. je voudrais trouver quelles valeurs en F1:I1 me donnent un maximum de lignes sans 0 dans la plage F3:H15, je pense que c'est possible?

merci

24test.xlsx (9.78 Ko)

Salut,

Peux-tu indiquer manuellement dans ton fichier quel est le ou les résultats attendus ainsi que la manière d'obtenir ces résultats ?

Cordialement.

Salut,

Un fichier commenté, peut être passer par un VBA de multiples tests jusqu'au max atteint?

a+

11test2.xlsx (9.96 Ko)

Re,

Je trouve ton explication peu claire. Tu parles de corriger tes formules, mais si tu parles des formules placées dans les colonnes F à H, il faudrait dire pourquoi les résultats obtenus actuellement ne te conviennent pas.

Si tu parles d’autres formules, il faut préciser lesquelles, toujours en indiquant pourquoi le résultat obtenu n’est pas satisfaisant.

Yvouille a écrit :

Peux-tu indiquer manuellement dans ton fichier quel est le ou les résultats attendus ainsi que la manière d'obtenir ces résultats ?

Si tu n’arrives pas à placer des formules à un endroit, tu peux y placer le résultat désiré et expliquer pourquoi et comment tu voudrais obtenir ce résultat.

Dans tes explications dans un texte, soit très précis dans tes descriptions, utilise les références Excel aux cellules, aux plages de cellules, aux lignes, aux colonnes, etc.

Evite d'inscrire tes instructions directement dans les fichiers Excel ; ça rend parfois les choses encore plus confuses - on ne sait plus ce qui est partie intégrante du fichier, ce qui est explications à l'intention du forum - et de plus on n'a pas l'historique de la discussion sur ton fil.

A te relire.

Re,

J'ai parlé d'un bornage.

je voudrais qu'en testant des valeurs entre 0 et 20 en F1: I1 et en "ajustant" les signes > = et < dans mes formules, tous les résultats obtenus en lignes F3:H15 soient optimisés avec un minimum de 0 en résultat.

une ligne ainsi : 2 1 1 en résultat est ok mais 3 2 0 non

est-ce plus clair?

a+

Salut,

Dans le fichier ci-joint, une macro remet tout d’abord en place tes formules – sans aucune modification – dans la plage F3:H15.

Sur la base de ces formules, la macro passe en revue chaque ligne entre la 3 et la 15 et contrôle qu’il n’y ait pas de zéro sur cette ligne. S’il y a un zéro sur cette ligne, un nouveau tirage aléatoire est lancé et un nouveau contrôle est effectué, sinon, s’il n’y a pas de zéro, la macro remplace tes formules par les valeurs trouvées et passe à la ligne suivante.

Après une dizaine d’essais, il semble que la macro trouve toujours des valeurs sans zéro pour toutes les lignes passées en revue.

Si ce n’est pas ça ou si je ne m’approche toujours pas de la solution, il faudrait que je puisse comprendre où tu veux en venir avec ton fichier ; à quoi correspondent les chiffres des colonnes A à E, à quoi correspondent les chiffres des colonnes F à H, à quoi sert la colonne I, à quoi te servent les résultats obtenus, etc.

A te relire.

11test2-v1.xlsm (18.01 Ko)

Bonsoir et merci pour le code.

Les résultats sont bizarres,

la première ligne est 0 0 6 9 10 et elle me donne en H3 2 nombres entre 14 et 19? il n'y en a aucun?

je cherche...

bonne soirée

Yvouille a écrit :

Si ce n’est pas ça ou si je ne m’approche toujours pas de la solution, il faudrait que je puisse comprendre où tu veux en venir avec ton fichier ; à quoi correspondent les chiffres des colonnes A à E, à quoi correspondent les chiffres des colonnes F à H, à quoi sert la colonne I, à quoi te servent les résultats obtenus, etc.

Désolé, tu ne sembles pas arriver à expliquer ton besoin ; je laisse tomber

Amicalement.

Bonsoir

Un essai

Bonjour,

d'accord avec yvouille : tu ne fais aucun effort d'explications.

Et en plus elles se contredisent. Par exemple des fois tu demandes un minimum de 0, d'autres fois un minimum de lignes avec un 0. Ce qui est totalement différent.

Une tentative avec le solveur (minimum de lignes avec des 0).

Vider G2:I2, lancer le solveur.

Ctrl+Pause pour voir où il en est.

Meilleure solution trouvée : 11 lignes

eric

21test2.xlsx (11.15 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos solutions, je vais étudier tout ça en fin de semaine.

(notamment le solveur par Eric)

merci

a+

Bonsoir,

La solution par solveur me conviendrait mais il ne semble pas fonctionner? Après avoir lancé "résoudre" il a une solution aussitôt (avec des 0 ??)

Pouvez vous me dire la raison?

merci

a+

Bonjour,

Pousse-toi sur le coté, ton épaule cache l'écran...

eric

Euh.....ai-je mal lu ou vu? que faut-il comprendre?

Je n'ai même pas a faite CTRL PAUSE le solveur termine aussitôt?

merci

Bonjour,

que faut-il comprendre?

Que veux-tu que l'on dise sans voir ton fichier ?

eric

Rechercher des sujets similaires à "optimisation"