Triage par ordre croissant selon certin critère

Bonjour !

J'aimerais affecter une condition a une cellule (rien a voir avec la mise en forme conditionnelle) contenant une valeur alphabétique qui doit être situé obligatoirement entre 2 autres cellules qui contiennent elles aussi certaines valeurs numérique précises et qui sont des valeurs situées dans une certaine tranche de valeur précise.

Sur une colonne, chacune des lignes possèdent des valeurs numériques, séparer par des "titre" ces titres doivent être situé à un certain endroit en fonction des valeur situé dans chacune des lignes.

1er difficulté : appliqué la condition a la cellule

Prenons un exemple

Cellule A2: 1

Cellule A3: Génération 2

Cellule A4: 2

la cellule A3 contient la valeur "génération 1" elle doit être obligatoirement être situé entre une valeur inférieur ou égal a 1 qui est situé ici en A2 et une valeur supérieur ou égal a 2 situé en A4, mais il peut y avoir des exceptions, par exemple :

Cellule A216: 509

Cellule A217: Génération 10

Cellule A218: 512

Ici A216 a pour valeur 509, et A218 a pour valeur 512, 512 correspond en math a 2 a la puissance 9, en effet, en généalogie, le premier numéro a la suite d’une génération correspond a une puissance de la génération retrancher de 1, ici la génération 10, 10-1=9, 2^9=512

Si c’est possible, il faudrait que la condition affecter a cet cellule soit :

Que dans cette même cellule, le titre génération 10 ayant le chiffre 10 dedans, il faudrait le soustraire de 1 et que la valeur de la cellule en dessous soit supérieur ou égal a : 2^(10-1) et la valeur au dessus soit inférieur ou égal a (2^(10-1))-1

2nd difficulté : Ne soient pas affecter dans le tri croissant

il faudrait que lorsque que j'appuis sur le bouton :

"Tri Croissant", les valeurs numérique soient dans l'ordre croissant, et les valeur alphabétique restent entre les valeur numérique selon la condition que l'ont leur aura appliqué.

Se qui faut éviter a tout pris et que ses valeur « alphabétique » se retrouvent en bout de listent dans l’ordre alphabétique après les valeur numérique, voila la difficulté.

Je vous dit merci d’avance et bon courage, car pour moi j’arrive pas a le faire ^^

Cordialement, Calypso

Bonjour Calypso

Trop long à lire.

Met un exemple sur un fichier, ce sera plus sympa que de nous demander de le faire à ta place.

Cordialement

voila ladresse du fichier et les explication

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0vg8BExemple.xls

merci d'avance ^^

Bonjour

Un essai, pour peu que j'ai bien compris...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Calypso.zip

Cordialement

C'est génial !!!

Sur la colonne C de ton fichier, les formules sont par rapport a la colonne B, or si je change l'ordre de la colonne B, elle affecte donc directement la colonne C. si je modifie une des valeur numérique de la colonne B (cela revenant a modifier la colonne C)

exemple en B292, la valeur et 786, si je la change par 22,

jaimerais qu'elle se retrouve normalement entre B26 (=21) et B27(=23) lors d'un tri croissant ou automatiquement

si jajoute une ligne, et que j'y met des valeur numérique qui ne sont pas dans le meme ordre croissant que les cellule autour, de la meme colonne:

jajoute une ligne a partir de la ligne 54, les autre lignes se decalle en dessous, et jajoute 70 en B54, japplique la formule en C54, jaimerais que la valeur nouvellmeent saisie se retrouve dans lordre croissant, cad normalement entre B69(=69) et B70 (=71)

Tout en gardant les critère précédent par rapport aux "titre",(un titre doit avoir la cellule du dessous supérieur ou egal a 2 a la puissance du numéro de la generation -1 et la cellule du dessus inférieur a 2 a la puissance du numéro de la generation) lors d'un tri croisssant tout revient dans lordre ou alors automatiquement

voila le principal but...

ou alors je fais un tri croissant et je remet les titre "Génération ##" au bonne endroit a la main...

Bonjour

Désolé, Calypso, j'ai planché un certain temps dessus, mais la solution ne m'est pas apparue.

Cordialement

hello

au fond, quel est l'usage du fichier ?

gestion de personnes ?

généalogie et filiations ?

est-ce qu'une ligne représente une personne ?

oui, en effet il sagit de généalogie (de chien ^^)

sur la colonne A

il y a des numero sur chaque ligne de la colonne A, correspondant a un individue, tout ces numéro, qui correspondent au faite au principe de la numérotation sosa stradonitz, le principe étant que le numéro du père sobtient en multipliant le numéro du fils ou de la fille par 2 et la mère sobtient en multipliant par 2 puis +1 (tout les chiffre impair = féminin/femelle et les chiffre pair masculin/mâle)

en généalogie, on séparent les différentes tranche d'aieul en génération moi jsuis la 1er les parents la 2ème, les grand parent la 3ème ect...

Le truc c'est que parfois je retrouve des ancetres, et ils sont parfois consanguin (très svt chez les chiens) et la numérotation change , car lindividue se retrouve plus "près" de la personne sur laquelle et basé la généalogie par rapport a avant, la numérotation et a refaire, et dans la "liste généalogique" les numéro doivent mis par ordre croissant, et après modification ce n'est plus le cas

je dois donc remettre tout dans l'ordre croissant, en fesant attention a bien mettre dans la bonne génération, heuresement les tranche de "numero sosa" son connu pour chaque génération (Génération 1: [1] Génération 2:[2-3] Génération 4:[4-5] Génération 5: [8-15] ect...)

Si je fais tri croissant, les lettre mis en ordre alphabétique après lordre croissant des chiffres, la séparation de la "liste" par les "titre" Généartion ne ce fait plus, et il et primordial que cela se fasse, et bien sur selon les condition dit plus haut ^^

Voila, j'ai essayer de fare simple, c difficile dexpliquer de la généalogie façon math

J'espere que vous trouverez,

Cordialement calypso

re

pas trop le temps ce matin, mais je vais te proposer de faire une table de données brutes, avec des options de tri.

à bientôt.

Mission accompli ! ^^

Si j'ai bien compri, il suffit que je change nimporte quelle valeur de la colonne B et elle sera réordonné dans la colonne D grâce a une superbe formule de 2 ligne ^^

C'est génial ^^

grâce a vous je vais pouvoir automatiser la mise a jour quand il y a modif de ma base de donné ^^ c'est vraiment génial ^^

Post résolu

Rechercher des sujets similaires à "triage ordre croissant certin critere"