[Aide]Nouveau sur Excel,cellule heure de modification

Bonjour/Bonsoir

J'ai utilisé pour la première fois Excel il y a quelques heures,et je dois avouer que quand on n'y connait absolument rien,c'est assez compliqué,c'est donc pour cela que je viens vous demander votre aide.

Voila dans le but de m'organiser dans mes ventes d'objets sur un jeu vidéo,il me fallait un tableau qui calcule les bénéfices que je réalise.

Explication : j'achète l'objet " Armadyl Chainskirt a 5700k " et je le vends "6500k" quand j'entre ces valeurs excel me calcule donc le bénéfice que j'ai réaliser dans une cellule a coté,et aussi le pourcentage(je ne vous apprends rien,j'ai mis des heures a trouver comment faire,voyez dont mon niveau très faible).Etant donné que j'ai deux comptes sur le jeu,j'ai fait deux tableaux cote a cote.

Sachant que tout les jours je dois en remplir un nouveau avec des valeurs d'achats et de vente vierge,,je pense que copier,coller le document excel des centaines de fois dans un dossier sur mon bureau reste la meilleur solution.

Mais il y a une chose que je n'arrive pas a faire.

Explication :

Un objet peut être acheté seulement tout les quatre heures,j'aimerais donc que quand je rentre le prix d'achat,l'heure s'affiche dans une cellule a coté(et qu'elle ne change pas),de cette façon avec un simple calcul en allant voir ma feuille,je saurais quand je pourrais l'acheter a nouveau.Ce qui serait bien aussi c'est que quand je rentre le prix de vente,l'heure s'affiche aussi dans une autre cellule,et il existe peut être un moyen de savoir en combien de temps j'ai vendu l'objet,en calculant la cellule qui as calculé l'heure du prix d'achat avec celle qui as calculé l'heure du prix de vente.

Excusez moi si je n'ai pas était assez clair.

J'ai fait quelques recherches qui parlaient d'une formule "Maintenant" mais ça n'a pas fonctionné,de plus je ne comprends pas cette formule car je ne sais pas comment faire pour l'associer a une cellule en particulier,par exemple : =B2-B1 la ce genre de formule fonctionne.

Une macro serait donc indispensable dans mon cas?

je n'en ai jamais utilisé et je suis totalement perdu en voyant ce code remplit de symbole et de lettres.

Merci beaucoup si des réponses sont apportées.

Bonsoir,

Sans fichier joint, difficile de répondre précisément.

de ce que j'ai compris vous saisie la vente admettons en A2 et vous voulez en B2 obtenir l'heure.

Formater la colonne B au format horaire souhaité et en B2 mettez cette formule :

=si(A2="";"";maintenant())

Evidemment il vous faudra adapté les cellules à votre tableau, remplacer A2 et B2

Merci de votre réponse,oui c'est bien ça.Quel genre de fichier voulez vous que je joigne,le tableau en entier?

"Formater la colonne B au formait horaire souhaité " c'est a dire?

Donc si j'ai bien compris

En A2 se trouve le prix d'achat de mon objet et en B2 je met la formule : =si(A2="";"";maintenant())

Comment faire pour remplir cette formule?

Voici un exemple en pièce jointe.

Pour changer le format de la colonne B (pour l'exemple) sélectionnez là, clique droit puis format cellule, choisir "Heure".

pour la formule vous la taper dans votre cellule puis à l'aide du copier coller vous la dupliquerez.

Mayki a écrit :

Merci de votre réponse,oui c'est bien ça.Quel genre de fichier voulez vous que je joigne,le tableau en entier?

Non il n'y a pas besoin de tableau entier, juste un exemple sans donnée confidentielle, mais regardez le fichier que je vous ai joint, peut être vous sera t'il plus parlant.

12mayki-essai1.xls (14.50 Ko)

Merci beaucoup,j'ai essayer sur une cellule,et a chaque fois que je modifie la cellule concerné,l'heure change,je peux donc aussi reproduire la même chose mais pour la vente de l'objet.

Je vais devoir tout supprimer pour refaire un tableau,mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends après tout.

Je ne m'attendais pas a des réponses aussi rapidement,merci vraiment

Edit :

voila mon tableau(pas complet)

Je rencontre un problème,l'heure de mon prix d'achat et de vente changent toutes les deux en même temps

Le fichier joint est une image, un fichier excel serait le bienvenu.

Comme ceci ça va?

Ou faut t'il une procédure spécial pour joindre un fichier .xls?

Si j'ai bien compris votre fichier la colonne G nommée (Heure) est le temps que vous avez mis à vendre votre objet.

la formule à placer dans G2 est : =SI(C2="";"";E2-C2) puis la copier jusqu'en bas.

Mayki a écrit :

Sachant que tout les jours je dois en remplir un nouveau avec des valeurs d'achats et de vente vierge,,je pense que copier,coller le document excel des centaines de fois dans un dossier sur mon bureau reste la meilleur solution.

Je ne comprend pas l'intérêt de faire des centaines de tableaux ???

Non la colonne G calcule le bénéfice que j'ai fait,en fonction du prix d'achat et du prix de vente de l'objet.

Je souhaiterais avoir l'heure a laquelle j'insère une valeur dans B2 jusque B22 et l'heure a laquelle j'insère une valeur dans D2 jusque D22.Si j'arrive a faire ça,ensuite oui je calculerais le temps que j'ai mis entre l'achat et la vente,tout en gardant la colonne bénéfice.

En fait,aujourd'hui par exemple je vais remplir ce tableau,ensuite l'enregistrer du genre " Journée bénéfice numéro 1" et donc le deuxième jour il me faudra un tableau vierge,seulement près rempli avec tout les colonnes,prix d'achat,vente,heure,bénéfice.

De cette façon,je pourrais voir quels sont les jours ou je fais le plus de chiffre en consultant mes 7 tableaux a la fin de la semaine.

Sinon je pense que je peux aussi procéder avec des pages,puisqu'un document excel peut en supporter plusieurs,enfin je crois,mais je ne vois pas comment procéder

Edit :

Il ne faut pas tenir compte des colonnes G a L qui sont une partie du deuxième tableau que je voulais faire a l'identique,mais qui s'avère trop long.

J'ai dit une btise avec la fonction maintenant^puisqu'à chaque ouverture du classeur l'heure va changer.

Il va donc falloir passer en macro.

Je regarde comment on peut faire.

Merci a vous

Voici un essai

Edit : je m'étais trompé de fichier ^^

17mayki-test.xlsm (16.64 Ko)

Waow ça fonctionne a merveille,j'ai bien deux dates différentes qui changent quand je clique sur la cellule.Vraiment très fort merci,que dois je faire pour avoir un tableau comme le vôtre?

Depuis votre tableau, appuyez sur Alt F11 pour ouvrir l'éditeur VBA, puis doublie-cliquez sur Feuil1 (dans la colonne de gauche) et coller le code suivant :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([B2:B22,D2:D22], Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
     Application.EnableEvents = False
     Target.Offset(0, 1) = Now
     Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

Les seules choses à modifier seraient [B2:B22,D2:D22] qui corresponde à la plage du fichier d'exemple.

Merci je vais essayer de suite!

Edit : Problème résolu,c'est fou comme on apprends vite quand on as des heures devant soi,voila a quoi ça ressemble maintenant,

quelques modifications a faire,et ma colonne pourcentage ne fonctionne pas bien,j'ai encore énormément de choses a apprendre étant très motivé et ce forum et votre communauté regorge de savoir!

Un grand merci a Fred35 qui m'a beaucoup aider.

Maintenant j'ai des centaines de tableau a copier coller,au boulot!

Bonjour,

Mayki a écrit :

Maintenant j'ai des centaines de tableau a copier coller,au boulot!

Pourquoi ne pas rajouter une colonne avec les dates ?

avec un filtre automatique tu pourrais avoir un visuel sur la date souhaité.

N'oublie pas de passer le sujet en résolu, si c'est ok pour toi.

Je ne visualise pas ta solution,j'aurais donc sur le même document excel,des centaines de tableau de la page 1 a 150 par exemple? Et puis je choisirait a quel date je veux aller?

Regarde le fichier ci-joint, un essai à voir si ça peux te convenir

19mayki-test-2.xlsm (17.29 Ko)

Oui votre tableau est mieux fait,mais ce que je voudrais c'est réunir des centaines de tableau comme celui ci "

" sur un seul document excel,c'est possible? Par exemple page 1(qui correspond a la journée 1) je le remplis,le lendemain je vais donc sur la page 2,et je remplis un autre tableau,et ainsi de suite. Car la du coup je me retrouve avec des centaines de fichier excel.

Bonsoir,

Vous pourriez peut être faire 1 tableau par mois en utilisant 1 onglet par jour.

Après c'est une question de goût et de praticité.

Rechercher des sujets similaires à "aide nouveau heure modification"