Faire un bilan automatique et plus encore
Bonjour,
Je me permets de faire appel à vos lumières car je suis totalement incompétent pour obtenir ce que je souhaiterais. J'essaie de me mettre au vba mais tout seul devant son portable, ce n'est vraiment pas facile même en essayant de regarder des tutos.
Mon problème est le suivant :
Je suis professeur d'EPS et j'aimerais utiliser un programme Excel pour faire réfléchir les élèves (et oui !) et leur faire comprendre la nécessité de travailler sur certaines choses. et ça les motive en plus.
Pour l'instant j'ai réussi (en fouillant sur internet) à obtenir ceci (en pièce jointe) que l'on utilise pour les matchs mais ce n'est pas encore parfait.
Dans mon idéal, j'aimerais :
- Pouvoir sauvegarder le bilan d'un match un peu comme le tableau de la feuille 2 "Bilan générale" (mais ça peut pourquoi pas prendre une autre forme)
- Pouvoir effacer les clics et les calculs automatiques pour commencer rapidement un autre match sur la feuille 1 "Efficacité" sans passer par la case, j'efface les cases les unes après les autres
PS: J'ai laissé toutes les cases visibles pour faciliter la compréhension des calculs.
Par avance merci à ceux qui me liront et m'aideront.
Bonjour,
Voici une proposition avec l'enregistrement du bilan du match par action sur le bouton "Sauvegarder" couplé à un effacement des fenêtres de la feuille "Efficacité".
A+
Un sincère et grand merci à toi Frangy
Je te suis très reconnaissant car il m'aurait sans doute fallu des heures et des heures (auquel s'ajoute celle que j'ai déjà passé) pour essayer de réussir et pour finalement abandonner.
J'aurais juste une petite requête si cela n'est pas trop long à faire et que ce n'est pas trop demandé, est-il possible d'avoir ce bilan général par couleur d'équipe afin d'en faciliter l'analyse et de mieux observer avec les élèves les éventuels progrès ?
Merci
Les données étant maintenant enregistrées, tu peux envisager toute sorte de bilan.
Si tu n'as pas besoin d'effectuer un comparatif entre 2 ou plusieurs équipes, l'enregistrement peut être conçu simplement avec les 8 colonnes utiles pour évaluer l'efficacité d'une équipe (+ la date), le bilan général par couleur d'équipe étant alors réalisé à partir d'un simple filtre.
Par contre, si tu souhaites effectuer des comparatifs, il est préférable de disposer d'une autre feuille qui permettra une présentation adaptée.
Exemple : dans le bilan qui était présent dans ton classeur, il avait été choisi d'effectuer une présentation sur 4 matchs.
Le traitement découle donc de ce choix initial.
En résumé, il faut que tu dises précisément quel est le résultat attendu.
A+
Si tu n'as pas besoin d'effectuer un comparatif entre 2 ou plusieurs équipes, l'enregistrement peut être conçu simplement avec les 8 colonnes utiles pour évaluer l'efficacité d'une équipe (+ la date), le bilan général par couleur d'équipe étant alors réalisé à partir d'un simple filtre.
Oui, c'est bien ça que je cherche. Je ne souhaite pas comparer les équipes les unes aux autres mais effectivement dresser un bilan par équipe pour identifier les points forts et les points faibles afin de les engager dans un projet d'amélioration/de travail.
Je n'avais pas pensé au filtre pour cela. Ce qui est un peu gênant quand j'essaie de le faire, c'est que les résultats sont déclinés en 2 colonnes (équipe 1 et 2) si bien qu'il faut faire un filtre pour les verts (par exemple) à la fois dans équipe 1 et dans équipe 2.
N'est-il pas possible que tout les résultats soient indiquées sur 8 colonnes et ce pour chaque équipe ?
Dans le bilan général du classeur d'origine, j'avais mis un exemple sur 4 matchs car pendant un cours je peux difficilement faire plus de 4 matchs pour chaque équipe mais je n'avais pas pensé la possibilité d'avoir ce bilan sur plusieurs cours donc sur plus de match (ce qui est une très bonne idée).
Dans le bilan général du classeur d'origine, je ne cherchais pas à comparer les élèves mais avoir tout les résultats sur la même feuille afin que les élèves de différentes équipes puissent faire leur bilan en même temps. Mais, ce n'est pas forcement très importants.
En résumé, il faut que tu dises précisément quel est le résultat attendu.
Donc pour être précis. Il faudrait que je puisse avoir les résultats (8 colonnes) à suivre (en incluant peut-être la date pour voir une éventuelle progression) pour chaque équipe si possible pour plusieurs matchs
Je suis un peu gêné de demander tout cela. Je ne peux que te remercier de l'aide que tu m'apportes.
C'est très sympa de me proposer le cas le plus simple
Merci. Merci. Merci !!!
C'est exactement ce que je voulais obtenir. Il ne reste plus qu'à tester (la semaine prochaine) avec les élèves pour voir si ça marchera bien et si les élèves accrochent (mais j'ai peu de doutes à ce sujet).