TABLEUR COMPLEXE (un peu perdu...)

Bonjour, Bonsoir,

Je vous avoue que je coince niveau compétence.

En effet, je suis en train d'apprendre ce logiciel super sympa qu'est excel.

Mais je suis face à quelque chose qui me dépasse.

Oui, ce tableur est à mon gout relativement complexe et son usage sera professionnel.

Il sera sous le format OPEN OFFICE ou LIBRE OFFICE, je crois que c'est pareil.

Une fois que j'ai commencé la forme du tableur depuis mon taf je l'ai mis sur une clef et lorsque je l'ai ouvert chez moi, étant avec excel celui-ci m'a informé qu'il serait enregistré sous excel .xls 97/2003, si je me rappelle bien.

Du coup, il n'a pas pris en compte certaines formules il me semble du coup, il est resté en xls 2010 ^^, (j'ose pas trop y toucher, j'ai fait une jolie mise en forme)

En tout cas, là ou ça pique ce sont les formules. je ne connais que quelques validations de données et quelques bidouilles mais pas plus. Je veux apprendre, je sais que je m'attaque à quelque chose d'un peu costaud mais bon, ça m'oblige à comprendre et il faut dire qu'au taf ça va être plus qu'utile.

Je vous propose donc mon fichier en pièce jointe, toute les explications se trouvent dedans, pour toute question je suis à votre ENTIERE disposition par mp, skype, mumble etc....

Si quelqu'un veut bien se dévouer pour m'aider je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide

CORDIALEMENT

I-sork.

LEIN :

Bonjour

mon conseil, à moi, de moi qui m'est personnel : tu as besoin d'un véritable SGBD (Access, Windev, Filemaker...)

Excel n'est pas conçu pour gérer de manière facile les données relationnelles (des listes de matériels liées à des listes de personnes liées à des listes d'entrées/sorties etc.)

Ce n'est pas totalement impossible sous Excel (notamment avec VBA qui permet de tout programmer) mais ça devient lourd à tenir à jour. Et plus tu avances, plus le temps de programmation ira en croissant plus vite que les fonctions ajoutées. Ce n'est pas le cas avec les SGBD, dans lesquels les liens sont gérés quasi automatiquement .

vois ce que dit Microsoft qui a conçu Excel :

bon travail

Bonjour et merci pour l'info. Je vais me rencarder pour voir ce que ça donne sous Access qui serait donc base sous libre office.

Mais je ne pense pas qu'il va y avoir de plus en plus de données car elles vont rester fixes.

Après je ne connais pas du tout le VBA non plus.

----Euhhhhh je viens d'aller faire un tour sur access, je sens que ça va être compliqué ^^,

De ce fait, est-ce que quelqu'un aurait une idée sur comment aborder un fichier ACCESS pour que le resultat soit semblable au fichier que j'ai mis plus haut sur EXCEL?

Là je n'ai pas 'idée sur la manière dont il faut aborder la chose.

Si quelqu'un peu m'aider.

Merci d'avance

Rebonjour

tout logiciel réclame un peu d'apprentissage (Excel aussi au début tu as galéré )

les SGBD sont basés sur des "tables" sortes de tableaux simples : des champs ou rubriques et des enregistrements ou records

exemple la table des chefs avec les champs "ID" "Nom" "prénom" et "date_de_naissance" et les enregistrements 001 DUPUIS Marc 01/01/2004 et 002 LASSERRE Pierre 02/07/1999

les ID sont des clés : obligatoirement remplies et uniques. Elles assurent une IDentification ultrafiable de tout enregistrement. Elles sont les plus souvent automatiquement attribuées par le logiciel.

ensuite plusieurs tables sont liées par des champs ID

ouvre Access et vois l'exemple de base de données fournie

va aussi sur les forums dédiés, les tutos...

dans une semaine tu sauras te débrouiller

courage, ça en vaut la peine. Ensuite tu ne pourras plus t'en passer.

Et en plus, plusieurs utilisateurs peuvent travailler en modification et saisie des donnéees simultanément. Youpi !

Depuis hier je ne fais que ça de mon temps libre, forum/vidéo/ex pratique etc... Mais je manque de logique :/

re

ce qui est important au début, c'est de choisir les tables (dans le jargon, c'est la réification)

commence simple :

• une table des chantiers (contient un champ IDChantier automatiquement attribué, et un champ IDChef vide au départ)
  • une table des chefs de chantier (contient un champ IDChef automatiquement attribué)

ensuite tu vas créer un lien entre IDChef de la table Chef et IDChef de la table Chantier, c'est là le principe. Tu peux paramétrer qu'un chantier a un chef unique.

puis tu créeras des formulaires pour les saisies et des états pour voir des états

Je crois que je comprends rien a cet outil, je lis, je visionne mais je n'y arrive pas :/ comment pourrai je faire pour commencer? Enfin pour faire simple. Desolé

Rechercher des sujets similaires à "tableur complexe peu perdu"