Bonjour à tous,
Pour m'éviter de longues minutes d'écriture et de mise sur un tableau j'ai décidé de mettre le planning de ma machine offset sur un tableur (ci-joint).
J’ai préparé le tableau, une feuille de configuration avec les colonnes pour les menus déroulants et la mise en page d'un userform.
- Configuration :
Une colonne mois (nom : MOIS)
Une colonne année (nom : ANNEE)
Une colonne date pour chaque mois afin de les utiliser en sous menus déroulant par rapport aux mois (nom : le nom du mois)
Une colonne heure (nom : HEURE)
Une colonne ligne qui désigne la ligne correspondant au créneau horaire (nom : ligne)
Une colonne couleur (nom: COULEUR)
- Dans la feuille offset :
Un bouton "NOUVEAU" qui permettra de faire apparaitre le userform afin de remplir les champs (en A1).
Ligne 2 les mois
Ligne 3 les dates
Colonne A les créneaux horaires.
- Mon userform :
- Premier menu déroulant le mois
- Deuxième menu déroulant la date du mois
- Troisième menu déroulant l'heure du début du travail
Une case description (texte)
Une case plus petite avec le temps du travail
un menu déroulant avec choix entre deux couleurs (jaune ou bleu clair)
Un bouton validation
Voila le décor planté et mais limites atteintes.
Reste le codage de ma userform et là je ne sais pas faire alors si une bête d"excel peut m'aider ce serait très cool.
Il faut donc :
- Coder les différents éléments du userform (menus déroulant, cases texte et le bouton VALIDER qui valide le formulaire et déclenche le remplissage de la feuille "offset").
À partir des données entrées dans le userform :
1 - sélectionner la case correspondant à la date pour la colonne et le créneaux horaire pour la ligne.
2 - grâce à la case temps de travail mettre en couleur (fond de la couleur sélectionnée texte noir) le nombre de cases nécessaire avec dans chaque case le texte mis dans la description.
Ex je tombe sur la case 9h-10h avec un temps de travail de 4, couleur jaune et "LIVRE" comme description.
Il faut donc mettre le fond en jaune et le texte "LIVRE" en noir dans les cases suivantes :
9-10, 10-11, 11-12, et 13h30-14h30 de la colonne date.
Juste une chose à faire attention car le travail peut s'étendre sur 3 ou 4 jours alors arrivés à la case 15h30-16h30 faire que la mise en couleur continue sur le jour suivant case 7-8 et ainsi de suite.
Et enfin affecter le userform au bouton "nouveau".
Voila j'espère avoir été le plus complet possible et je remercie grandement par avance ceux qui vont se pencher sur mon problème car cela va me faire gagner un temps énorme.
Merci à tous
Daniel