USERFORM

Bonjour à tous,

Pour m'éviter de longues minutes d'écriture et de mise sur un tableau j'ai décidé de mettre le planning de ma machine offset sur un tableur (ci-joint).

46essai-planning.xlsm (33.71 Ko)

J’ai préparé le tableau, une feuille de configuration avec les colonnes pour les menus déroulants et la mise en page d'un userform.

- Configuration :

Une colonne mois (nom : MOIS)

Une colonne année (nom : ANNEE)

Une colonne date pour chaque mois afin de les utiliser en sous menus déroulant par rapport aux mois (nom : le nom du mois)

Une colonne heure (nom : HEURE)

Une colonne ligne qui désigne la ligne correspondant au créneau horaire (nom : ligne)

Une colonne couleur (nom: COULEUR)

- Dans la feuille offset :

Un bouton "NOUVEAU" qui permettra de faire apparaitre le userform afin de remplir les champs (en A1).

Ligne 2 les mois

Ligne 3 les dates

Colonne A les créneaux horaires.

- Mon userform :

- Premier menu déroulant le mois

- Deuxième menu déroulant la date du mois

- Troisième menu déroulant l'heure du début du travail

Une case description (texte)

Une case plus petite avec le temps du travail

un menu déroulant avec choix entre deux couleurs (jaune ou bleu clair)

Un bouton validation

Voila le décor planté et mais limites atteintes.

Reste le codage de ma userform et là je ne sais pas faire alors si une bête d"excel peut m'aider ce serait très cool.

Il faut donc :

- Coder les différents éléments du userform (menus déroulant, cases texte et le bouton VALIDER qui valide le formulaire et déclenche le remplissage de la feuille "offset").

À partir des données entrées dans le userform :

1 - sélectionner la case correspondant à la date pour la colonne et le créneaux horaire pour la ligne.

2 - grâce à la case temps de travail mettre en couleur (fond de la couleur sélectionnée texte noir) le nombre de cases nécessaire avec dans chaque case le texte mis dans la description.

Ex je tombe sur la case 9h-10h avec un temps de travail de 4, couleur jaune et "LIVRE" comme description.

Il faut donc mettre le fond en jaune et le texte "LIVRE" en noir dans les cases suivantes :

9-10, 10-11, 11-12, et 13h30-14h30 de la colonne date.

Juste une chose à faire attention car le travail peut s'étendre sur 3 ou 4 jours alors arrivés à la case 15h30-16h30 faire que la mise en couleur continue sur le jour suivant case 7-8 et ainsi de suite.

Et enfin affecter le userform au bouton "nouveau".

Voila j'espère avoir été le plus complet possible et je remercie grandement par avance ceux qui vont se pencher sur mon problème car cela va me faire gagner un temps énorme.

Merci à tous

Daniel

Bonjour

Un essai à tester.

Je n’ai pas trouvé d’utilité au combobox des mois puisque il y en a un pour la date.

La fiche OFFSET a un calendrier de la seule année 2015. Pour avoir les années suivantes, il y a 2 solutions :

1 – compléter le calendrier vers la droite : on peut aller jusqu’à 2077 …

2 – envisager une feuille par année : OFFSET 2015, OFFSET 2016 , OFFSET 2017…

Bye !

Bonjour Daniel, bonjour le forum,

À quoi servent les années ?

[Édition]

Bonjour Gmb on s'est croisé...

bonjour,

gmb tu es trop fort c'est juste impécable.

mille merci

Daniel

Bonjour,

Je viens de tester le fichier et juste une modif à faire car pour les dates dans le userform ce n’est pas très lisible alors est-il possible d'utiliser le premier menu déroulant pour mettre le mois, le deuxième pour mettre la date (simplement le chiffre) et le troisième pour l'année.

Pour ensuite reconstituer la date pour la détermination de la colonne.

Je sais je suis embêtant mais je ne suis pas le seul à utiliser le fichier et j'ai peur que cela dérive et qu'il y ai des erreurs.

Par avance merci beaucoup.

Daniel

Bonjour

Nouvel essai.

Bonjour JMB,

Merci pour cette rapidité.

Trop bien le fichier il y a juste une chose qui ne fonctionne pas :

Les cases ne prennent pas la couleur choisie mais j'ai trouvé pourquoi et j'ai corrigé donc top de chez top (j'ai supprimé le test sur la case blanche).

Juste une dernière chose peut-on faire un test pour vérifier que l'on n’a pas déjà quelque chose de planifier dans le créneau choisi et l'indiquer à l'utilisateur car une erreur de calcul est vite arrivée et on efface une partie d'un autre travail.

promis après je t'embêtes plus.

Ça fait rêver de pouvoir faire cela en un clin d'œil.

en plus j'apprends plein de chose en vba car j'épluche à chaque fois le code pour comprendre pas évident mais très instructif.

Encore un grand merci pour toute ton aide.

Daniel

Tu écris :

j'ai supprimé le test sur la case blanche

C'est, bien sûr, comme tu veux. J’avais mis cette ligne pour éviter d’être obligé de choisir une couleur. Fais le test : ne choisis pas de couleur en faisant comme si tu avais oublié. Que se passe-il ?

Voilà la version avec le nouveau test sur les cellules déjà occupées :

ok merci énormément sa fonctionne à merveille.

tu es vraiment top et très rèactif.

je te remercie pour ton aide précieuse.

à bientôt j'espère.

Daniel

Bonjour,

On ne sait jamais si quelqu'un a du temps à me consacrer j’ai pensé à une évolution du fichier réalisé avec l'énorme aide de GMB et joint à ce post.

Au lieu de remplir à partir de la case désignée dans le userform rechercher la première place disponible à partir de cette date pour insérer le travail.

Car en fait on nous donne une date de remise des fichiers et c'est à nous de mettre le travail au planning.

Donc si je mets dans le userform la date de remise des fichiers à lui de chercher quand je peux le faire en déterminant le premier trou du nombre d'heure nécessaire à la réalisation du travail à partir de la date du userform.

une autre précision déterminer la couleur juste avant et mettre l'autre (je travail avec le jaune et le bleu en alternance pour une meilleur visibilité)

Bon c'est pas une urgence le fichier va très bien comme cela mais ceci serait un petit plus pas mal pour gagner encore du temps.

Voila merci à tous

Daniel

bonjour,

je viens de mettre le fichier en production et j'ai juste deux soucis:

dans mon tableau le rouge est réservé aux jours fériés.

pour le test "zone libre" il ne faut pas prendre en compte les cases rouge (jour férié) et faire en sorte qu'un travail qui démarre avant se poursuive après le jour férié.

en fait ne pas considéré qu'un jour férié est un travail déja planifié. si par ex pour un travail de 8 h il reste 2 hrs avant le jour férié et bien on cale les deux heures avant et les 6 hrs restantes après le jour férié.

voila et par avance merci pour toute l'aide que vous m'apporté.

Daniel

11annee-2015.xlsm (73.15 Ko)

Bonjour

Un nouvel essai à tester :

bonjour,

merci là la détermination et la mise au planning marche à merveille il trouve seul la place tu es trop bon.

juste pour les jours en rouge il me servent à inscrire les jours fériés.

mais il faudrait que par exemple pour un travail de 10 hr qui démarre la veille d'un jour férié (en rouge) à 13hr 30

il y ai 3 hrs d'affiché la veille et le reste donc 7 hrs le lendemain du jour férié.

encore merci

Daniel

Nouvelle version à tester.

Bye !

bonjour,

superbe travail je crois que je te dois un énorme merci pour ce travail.

la c'est top.

encore mille merci pour l'aide.

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "userform"