Liens entre deux tableaux

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser concernant un souci que j'aimerai résoudre.

Je perds beaucoup de temps actuellement et s'il existait un moyen de faciliter ma saisie, ce serait le top !

Voici le fichier excel en question.

Comme vous le voyez, il y a sous la même feuille de calcul, deux tableaux.

Sur celui de gauche les entrées, dont celles qui nous intéressent : Nature et Montant.

Lors de l'enregistrement d'une facture, je note donc la nature et le montant de la dépense sur le premier tableau.

Puis, sur le tableau de droite, je rajoute manuellement au total présent, le montant de la facture à la ligne "nature" qui la concerne.

J'ai mis des flèches sur la capture pour figurer les exemples.

Par exemple, J'entre une facture qui correspond à une nature 60631 (fournitures d'entretien), puis, je clique sur la case du second tableau qui correspond à cette nature 60631. et je fais simplement "+[numéro de la cellule où figure le montant]". Et ainsi de suite, au fur et à mesure des arrivées de factures.

Dans l'absolu, ce que j'aimerai serait que dès que j'entre un montant dans le premier tableau, il aille directement rejoindre ses petits copains dans la nature qui lui correspond sur le second tableau.

Bon sang, je ne sais pas si c'est réellement clair ce que je viens de dire. ^^

J'espère que vous pourrez me répondre !

Merci d'avance

Val.

capture100

Bonjour,

Pour une réponse personnalisée et totalement opérationnelle ... il serait judicieux de joindre une copie de ton fichier ...

Ce sera beaucoup plus productif ... qu'une photo ...

Pas faux ^^

J'ai enlevé ce qui devait être enlevé

Et voilà le fichier en question !

Merci

11classeur1val.xlsx (17.03 Ko)

Hello Valérie,

Ci-joint ton fichier test ...

Il suffit de saisir d'abord la Nature, ensuite le Montant ... pour que la bonne formule soit automatiquement modifiée ...

15test-val.xlsm (22.53 Ko)

Tout ça me donne de l'espoir ! Merci

Cela dit seule une ligne fonctionne la 60628.

Les autres me donnent toutes ce message d'erreur.

Mais je suis chez moi et mon excel est 2007.

Peut-être que ça vient de là.

J'essaierai au bureau dès lundi matin

Comment as-tu fait ???

capture50 capture2

Re,

Il faut que j'essaye de comprendre ce qui se passe chez toi ... car, de mon côté, en testant tous les codes, le seul qui ne fonctionne pas est le 60612 ... car il n'est pas répertorié dans la colonne I ...

Et, la macro doit fonctionner sous Excel 2007 ...

Pourrais-tu avoir la gentillesse de retester le tout ... avec le fichier joint ...?

15test-val.xlsm (23.46 Ko)

Bien sur que je vais essayer

Une gentillesse en rend toujours une autre !

Bon alors c'est encore pire ^^

Je t'explique comment je fais pour tester ça t'aidera peut-être

Je supprime tout ce qu'il y a dans le tableau 1.

Ensuite, j'entre ce qu'il faut et je regarde si ça s'additionne sur le tableau 2.

Tout à l'heure ça fonctionnait parfaitement sur le 60628.

Si je rajoutais des chiffres et peu importe où dans le tableau 1, dès l'instant où j'indiquais une nature 6028, ça s'additionnait parfaitement dans le tableau 2 à la bonne ligne.

Là, tout est mélangé ^^

Si je rajoute du 60631, ça se reporte sur le ligne 6262 du tableau de droite.

Je prépare ça pour l'an prochain en fait. Je démarrerais donc sans données dans le tableau 1. (celui de gauche)

Je te remercie pour tes efforts, c'est vraiment très gentil de ta part !

Re,

Peux-tu me faire parvenir une copie du fichier après avoir "supprimé tout le Tableau 1" et juste avant de commencer ta saisie ...

Merci ...

Voilà.

( A noter que les macros sont désactivées quand j'ouvre le fichier, je les réactive donc à chaque fois.

Je te le donne tel que je le commencerai en décembre

11test-val-6.xlsm (21.27 Ko)

Valérie,

Merci ... pour ton fichier ...

Je viens de découvrir que le Format "Table" perturbe parfois la macro évènementielle...

Du coup, peux-tu avoir la gentillesse de faire quelques tests avec le nouveau fichier joint ...

14test-val-vide.xlsm (19.47 Ko)

Alors, mis à part pour deux ou trois lignes, ça fonctionne

Je vois en revanche que ça garde le chiffre en mémoire. Mais bon si je ne change rien ça ne devrait pas être un problème !

Si jamais je dois rajouter une ligne sur le tableau de gauche (pour une autre nature), ça fonctionnera aussi ?

Rhhooo le temps que je vais gagner !!

Merciii mille fois !!!

Quel procédé as-tu utilisé ?

Bonjour,

J'ai deux petites questions pour toi :

1. "A part pour 2 ou 3 lignes ... çà fonctionne .."

Malheureusement, en informatique : où çà fonctionne ou pas ... donc quels sont les 2 ou 3 cas ?

2. "çà garde le chiffre en mémoire .."

Pourrais-tu m'expliquer ce que cela signifie ...

Merci ...

Alors les lignes 6135, 61522, 61558, 6257, 627, 6283, 6358 ne fonctionnent pas.

Ce qui en soit n'est pas grave, mis à part la 61558, je ne m'en sers que très rarement.

Pour le reste, je t'explique.

Lorsque j'entre un chiffre dans sur le tableau 1, il va se mettre correctement sur le tableau 2 à la bonne nature.

Mais, si je l'efface pour mettre une autre nature, le premier montant est gardé sur le tableau 2.

Prenons la cellule X.

Une fois que j'ai entré un montant tableau 1, il est comptabilisé par un "+a2" par exemple, sur la cellule X du tableau 2.

J'efface pour mettre une autre nature, et sur la cellule X ce "+a2" reste. Le nouveau montant est bien reporté sur la bonne cellule, mais le précédent reste sur la cellule X. Ce qui fait que si j'entre un nouveau montant avec la nature correspondant à la cellule x, j'aurais le montant que j'avais effacé sur le tableau 1 soit "+a2+a5" alors qu'il me faudrait juste le "+a5" en l'occurrence.

Mais encore une fois je peux me débrouiller avec ça tu sais

Tu m'as déjà bien aidée !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes explications ...

Je vais prendre un peu de temps pour faire des tests de mon côté ...

Petite question concernant le tableau de droite :

As-tu besoin du montant cumulé ou de la formule qui montre les cellules additionnées ?

Valérie,

J'ai totalement repris le problème à la base ... pour tout refaire depuis le départ ... (avec test d'erreur...)

Je me suis permis de construire les tableaux comme si c'était pour moi ...

Puisqu'il s'agit de compta ... je ne vais pas t'apprendre à passer les écritures de correction (en cas d'erreur de saisie...)

Ce qui compte le plus, c'est d'être 100% précis et sûr que tout joue correctement ...!!!

Merci de me dire si cette nouvelle version ci-jointe correspond à ton attente ...

16test-val-vide2.xlsm (19.71 Ko)

Bon alors ^^

Toutes les lignes fonctionnent mais pour chaque saisie, je dois confirmer en cliquant sur ok quand une petite fenêtre s'ouvre "montant affecté".

Le souci qui se pose maintenant est que, si je supprime une ligne sur le tableau 1, ça ne supprime plus le montant sur le tableau 2, il reste.

Si je supprime d'abord la nature ça me met "Attention, compte non répertorié". En supprimant d'abord le montant je n'ai plus cet avertissement, mais le montant est toujours sur le tableau 2.

Pauvre James, je te fais te torturer l'esprit

Re,

Je pense très sincèrement que nous allons pouvoir y arriver ...

Il s'agit d'être super clair sur le mode opérationnel ...

1. Tu passes une écriture pour 120

2. Tu veux la supprimer ... Tu retournes sur la même ligne et tu saisis - 120 ... (avec le signe négatif, tu corriges ton solde)

Pour être encore plus clair, je te rajoute le calcul du Nouveau Solde du compte ...

10test-val-vide2.xlsm (20.63 Ko)

Oki ça fonctionne

Le seul truc qui m'embête c'est de devoir confirmer a chaque saisie.

Mais bon ce que tu as fait est génial

Et tu ne veux vraiment pas m'expliquer comment ?

Valérie,

Il n' y a aucun secret ... Je peux t'expliquer tout ce que tu veux ...!!!

Mais, avant cela, tu devrais avoir l'outil qui correspond à ton attente ...

Je t'ai enlevé la confirmation automatique ...

Mais aurais-tu besoin quand même de voir rapidement le nouveau solde ?

11test-val-vide3.xlsm (20.49 Ko)

Je ne suis pas sure d'avoir compris ta question :s

Oui bien sur je dois voir le nouveau solde instantanément.

Rechercher des sujets similaires à "liens entre deux tableaux"