Filtre élaboré

Bonjour,

Depuis quelques temps je suis amené à devoir utiliser Excel pour préparer toute sorte de tableaux de suivi de documentation. Je travaille dans le milieu de l'ingénierie et pouvoir tracer l'état de la documentation est important et pas toujours pratique avec nos bases de données qui nous sortent des rapports que nous ne pouvons pas vraiment utiliser.

Je préviens d'avance, mon niveau est "super novice" mais l'envie d'apprendre est là donc voilà pourquoi je me suis inscrit!! 8)

Je suis en train de préparer un tableau qui se compose de 2 onglets, un onglet qui contient ma source, à savoir un extrait de ma base de données avec toute sorte d'information dont j'ai besoin. De cette source j'ai préparé un tableau récapitulatif qui, pour chacun de mes fournisseurs, me donne le nombre total de documents ainsi que leur état à un moment donné. A savoir donc, les documents approuvés, les documents que le fournisseur doit me renvoyer, les documents qui sont en cours de revue et les documents que le fournisseur ne m’a pas encore envoyé.

Ce que je voudrais, c’est avoir une sorte de filtre qui me permettrai de rapidement voir les documents concernés pour faire mes relances.

Donc, par exemple en ligne 4, j’ai le fournisseur VALLOUREC dont la commande a 41 documents 10 de ces documents sont à resoumettre. Donc, ce que je voudrais pouvoir faire, c’est de cliquer sur le « 10 » et qu’un filtre automatique se fasse et que les 10 documents correspondants apparaissent directement filtrés sous l’onglet « Source » ou à défaut sous un autre onglet.

Alors je ne sais pas si c’est un filtre élaboré ou bien un croisé dynamique mais une chose est sure, je ne sais pas faire !!

D’avance merci pour votre coup de main.

Stef

16fichier.xlsx (245.29 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai. En espérant que le 10 de ton exemple est celui de la colonne J et pas celui de la colonne H....

Cela te convient-il ?

15fichier-v1.xlsm (238.11 Ko)

Merci gmb,

Rapide et efficace! C'est très bien comme çà, c'est exactement ce que je voulais!! Une petite explication peut-être pour que je comprenne déjà et ensuite que j'applique aux autres colonnes!

Merci vraiment!

spryy a écrit :

Une petite explication peut-être

J’ai fait une macro événementielle qui se déclenche lorsque tu cliques sur une cellule de la colonne du tableau de la feuille ‘’Status ‘’.

Tu peux voir cette macro en faisant Alt + F11

Elle repère la valeur du 1er flitre de ta formule : la valeur de la colonne C sur la même ligne, puis active la feuille ‘’Source’’ et active les 2 filtres dans les colonnes D et S .

OK ?

Bonjour,

Proposition avec un TCD.

Un double-clic sur le nombre qui t’intéresse te crée une feuille d'extraction.

J'ai supprimé ta feuille sinon fichier trop gros pour passer.

eric

11fichier-2.xlsx (297.82 Ko)
eriiic a écrit :

Bonjour,

Proposition avec un TCD.

Un double-clic sur le nombre qui t’intéresse te crée une feuille d'extraction.

J'ai supprimé ta feuille sinon fichier trop gros pour passer.

eric

Salut eric,

Merci pour ce tableau, c'est pas mal également, je vais regarder cela plus en detail!!

Merci à toi

gmb a écrit :
spryy a écrit :

Une petite explication peut-être

J’ai fait une macro événementielle qui se déclenche lorsque tu cliques sur une cellule de la colonne du tableau de la feuille ‘’Status ‘’.

Tu peux voir cette macro en faisant Alt + F11

Elle repère la valeur du 1er flitre de ta formule : la valeur de la colonne C sur la même ligne, puis active la feuille ‘’Source’’ et active les 2 filtres dans les colonnes D et S .

OK ?

Alors, là çà devient plus compliqué je vais regarder voir si j'arrive à comprendre!

Merci à toi

Gmb,

J'ai regardé et à vrai dire je n'y comprends pas grand-chose, je ne sais même pas comment m'y prendre pour répéter la macro sur les autres colonnes !

Ce tableau n’est pas figé, j’aurai également besoin de rajouter des lignes mais je ne peux pas le faire…

Merci à toi

Stef

Bonjour

Tu écris :

…pour répéter la macro sur les autres colonnes !

La macro que je t’ai faite te permet dans let tableau de la feuille ‘’Source’’de filtrer la colonnes B en choisissant un filtre et de filtrer la colonne S avec le filtre « Y » lorsque tu cliques sur une cellule de la colonne J de la feuille ‘’Status’’.

Si tu veux obtenir le même résultat en cliquant sur d’autres cellules appartenant à d’autres colonnes, quelles doivent être ces colonnes et quels doivent être les filtres ?

Bye !

En fait c'est très simple, pour le premier filtre tu peux conserver le filtre de la colonne B de l'onglet "source", tu aurais pu choisir la colonne C ou D, 'lidéal aurait été meme de choisir la colonne C qui est le N° de la commande.

Pour le second filtre, c'est très simple:

Pour l'onglet "Status" j'ai besoin de filtrer sur les colonnes F, H, J (déjà fait) & L

Dans l'onglet "Source" les filtres à utiliser pour ces colonnes sont respectivement Q, R, S (déjà fait) & T

Pour verifier tu peux aussi te fier au code couleur qui est le meme dans les colonnes de "Status" et dans les lignes de "Source" (le mauve correspond au mauve, l'orange correspond à l'orange etc)

Pour résumer, tu filtres d'abord sur la colonne C puis sur les colonnes Q, R, S & T de l'onglet "Source" qui correspondent aux colonnes F, H, J & L dans l'onglet "Status"

Dernier point, il faut que ce fichier soit modifiable, je devrais encore rajouter des lignes.

Voilou

Et merci à toi

Stef

Nouvel essai :

Bye !

21fichier-v2.xlsm (239.35 Ko)

Super!! C'est genial, c'est exactement ce qu'il me faut!

Manqué juste le dernier, point, comment je rajoute des lignes?

Merci encore pour ton aide et ton implication!

Stef

spryy a écrit :

Je ne vois pas où est le problème.

La macro est indépendante du nombre de lignes. Tu peux bien en ajouter autant que tu veux, elle marchera toujours...

Bye !

gmb a écrit :
spryy a écrit :

Je ne vois pas où est le problème.

La macro est indépendante du nombre de lignes. Tu peux bien en ajouter autant que tu veux, elle marchera toujours...

Bye !

Je demandais cela parce que tout à l'heure quand je faisais un clic droit pour ajouter une ligne j'avais un message d'erreur mais ce n'est plus le cas!

Par contre lil y a un filtre "appliqué" sur toute la ligne, quand je clique n'importe ou sur les colonnes A à E de n'importe quelle ligne, j'ai un filtre qui se fait sur la valeur de la colonne F (la verte).

Idem quand je fais un clic droit sur le numéro de la ligne à gauche pour insérer une ligne, j'ai un filtre qui se fait également sur la valeur de la colonne F.

D'ailleurs, après verification en cliquant sur n'importe quelle cellule de la feuille, j'ai un filtre qui se fait...

Est-il possible de n'avoir les filtres que sur les les valeurs des 4 colonnes F, H, J & L??

Merci

Stef

Est-il possible de n'avoir les filtres que sur les les valeurs des 4 colonnes F, H, J & L??

Nouvel essai :

8fichier-v3.xlsm (239.77 Ko)

Bonjour gmb,

Je vais faire mon chiant mais il y a toujours un filtre à gauche sur le numéro des cellules, quand je clic dessus (clic droit ou gauche) çà me fait un filtre sur la colonne verte et je n'arrive pas à insérer de ligne.

D'avance merci

Stef

Nouvelle version.

Pour remplir une ligne insérée, garder plusieurs cellules sélectionnées (et se déplacer avec la touche ''Entrée'') sinon la macro se déclenche si on sélectionne une cellule des colonnes F, H, J,ou L.

Bye !

11fichier-v4.xlsm (239.60 Ko)

Bonjour gmb,

Merci beaucoup pour ton aide, le fichier est génial, j'ai un peu amélioré l'ensemble et cela me permet un super suivi et facilite vraiment mes relances.

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "filtre elabore"