Matrice de calcul de tarif
Bonjour à toutes et tous,
Je me lance en cette fin d'année sur Excel et cela n'est pas gagné. Grace à la communauté, je commence à prendre mes marques !
Aujourd'hui, je souhaite réaliser un petit utilitaire de calcul, dont le fichier est joint avec des conditions multiples, et je vais donc tenter de vous expliquer le détail de ce que je tente de réalise sans succès à cause des multi "SI" qui me perturbent grandement !
Commentaires :
1) A partir de mon tarif de base en "E1", je souhaite appliquer des remises en fonction de l'effectif. L'index est précisé dans l'onglet "Paramètres" : ($A$1;$B$21)...
2) Puis, je souhaite indexer le détail du prix dans les cellules "E3" et "F3" en fonction du "OUI" ou "NON" des cellules respectives "C5" et "C6". Il y a un index du prix dans l'onglet "Paramètres" : ($A$29;$B$30)... La sommes des cellules "E3" et "F3" forment le prix TTL en "G3".
3) Enfin, en "C10", j'ai besoin d'afficher une valeur en fonction de l'effectif entré "B2" et selon le tableau de l'onglet "Paramètres" : ($A$24;$B$26).
J’espère avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider à mettre en place les bonnes formules pour metter en place ce petit utilitaire !
Merci d'avance
J-Marc
Salut,
Je n’ai pas tout compris de tes explications.
Afin d’effectuer facilement une recherche, ta colonne A de la feuille ‘Paramètres’ doit être légèrement modifiée. J’ai ajouté une nouvelle colonne B et c’est sur cette base que j’effectue mes recherches Si nécessaire, cette colonne pourrait être masquée ou cachée d’une autre manière.
Ensuite j’ai compris que tu voulais calculer dans la cellule E3 de la feuille ‘Matrice de calcul’ un rabais en fonction du nombre d’employés dans l’entreprise inscrit en B2 de cette même feuille et du tableau de la feuille ‘Paramètres’. Regarde donc si ce calcul te convient. Si non, indique-moi un ou deux exemples de calculs que tu désirerais voir automatiser.
Pour le calcul en F3, je n’ai pas compris ce que tu désirais calculer. Merci de m’indiquer un ou deux exemples précis.
J’ai placé une formule en C10 qui devrait correspondre à ton attente.
A te relire.
Merci Yvouille pour ce retour, qui me convient partiellement, et c'est normal je ne t'ai pas correctement indiqué mon sujet. Donc, je vais essayer de le faire :
En fait quant j'ai une entreprise qui a 200 personnes...il faut appliquer 2% de remise...soit 40 x 98% = 39.20 €
Puis si je réponds "OUI" en C6...j’obtiens la quote part de 80% sur 39,20 € = 31.36 €
Puis si je réponds "NON" en C7.. .j’obtiens la quote part de 20% = 39.20€ x 20% = 7.84 €
soit au total 39.20 €
Mais si je réponds "NON" =>en C6 et "OUI" en C7 alors il me reste 20% du prix => et le total équivaut est de 20%
et si je réponds "OUI" en C6 et "NON" en C7 alors il me reste 80% du prix=> et le total équivaut est de 80%
J’espère avoir été clair pour toi...
Merci d’avance pour ta réponse
bonne soirée
J-Marc
Re-bonjour Jean-Marc,
Je ne sais pas si c’est très clair, mais j’espère avoir compris quant même en ce qui concerne les calculs en E3 et F3.
Tu ne m’as pas dit ce qu’il en est de mon calcul en C10 (donc je présume qu’il est correct).
Amicalement.
Bonjour Yvouille. ...
Ta proposition de calcul est top et en c 10 nickel également
merci beaucoup
J-Marc