Nombre d'un jour par mois au cour d'une periode

Bonjour,

SVP aider moi je veux compter le nombre d'un jour par mois au cour d'une periode:

33date.xlsx (18.89 Ko)

Bonjour,

Un essai avec en G2

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($C3&":"&$D3)))=$E3)*(MOIS(LIGNE(INDIRECT($C3&":"&$D3)))=G$2))

A me redire,

Cordialement,

Leakim

49datev001.xlsx (19.57 Ko)

Merci beaucoup,

Mais pouvez vous m'expliquer lalogique de la fonction que vous avez inserer pour la comprendre et que je m'apprend

Merci encore une fois

bonjour

a la place de leakim (qui je l'espere ne m'en voudra pas ;voici les explications

1) SOMMEPROD : fait des additions ;mais seulement si le ou les criteres correspondent dans le cas present c'est : le joursem et le mois

2) dans ton tableau ;on s'aperçoit que tu cherches a analyser des plages de dates

il faut savoir qu'une date pour exel : c'est un nombre de jours depuis 1900 ainsi aujourd'hui le 10/10 ce sera le 41922eme jour

alors pour analyser il faut creer une matrice virtuelle ;pour cela on emploiera la fonction LIGNE parce que cette fonction fait apparaitre toute s les valeurs situées entre 2 bornes ; si tu saisis LIGNE(A1: A5) ça va donner 1;2;3;4;5 ; ça tombe bien ,etant donné que tu veux savoir ce qui correspond entre 2dates( entre le 42125eme et42279 eme jour)car LIGNE donnera 42125;42126.........

mais malheureusement il manque les : qui servent a definir une plage ;donc pour convertir ces dates en plage ;on utilise INDIRECT qui sert a transformer un "montage" en reference exploitable

pour celle des mois : c'est pareil

nos 2matrices virtuelles etant faites par l'entremise de INDIRECT et DE LIGNE et que l'on a nos 2criteres (lejoursem et le mois )

Sommeprod va compulser tout ça en partant a la recherche de ce qui correspond aux 2 criteres ;si ça colle il met 1 sinon 0 et il fait l'addition des 1

en resumé: les dates sont transformées en N° de ligne de manière a faire une matrice virtuelle de dates; et SOMMEPROD mouline pour additionner ce qui correspond aux crirer de joursem et de mois

cordialement

Bonjour,

Je suis du matin, bien que ce matin il est déjà 9h00 !!

C'est super qu'il y ait du relai sur le forum. Merci Tulipe j'aurai pas mieux dit

Cordialement,

Leakim

Merciiiiii beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "nombre jour mois cour periode"