Fonction Si conditionnelle

Bonjour à tous,

Je bute sur un problème.

J'ai une colonne A dans laquelle j'ai sur chaque ligne différentes catégories : A,B,C.

Chaque catégorie renvoie à un résultat en colonne B.

Je voudrais mettre en place une fonction pour calculer le 1er quartile d'une seule catégorie(par exemple la A).

J'ai pensé à une fonction si mais je n'arrive pas à trouver une syntaxe correcte.

Ci-joint un exemple.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

MERCI.

21template.xlsx (8.39 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

27test-audeca.xlsx (8.99 Ko)

Eh bien merci, votre formule répond à ma demande !

Néanmoins j'ai encore quelques questions :

• selon la cellule où je colle la formule, je tombe sur le même résultat que vous, ou sur 0, ou sur une erreur valeur (ci-joint un exemple joint). Sauriez-vous expliquer d'où vient mon erreur ?
  • quand je calcule le premier quartile de la catégorie A "manuellement", je ne tombe pas sur le même résultat que vous (voir joint)
  • n'y a t-il aucun moyen d'avoir une solution sans rajouter les cellules D2 et E2?

Je vous remercie beaucoup.

35test-audeca-2.xlsx (9.16 Ko)

Re,

Ton fichier corrigé ... avec une explication sur la formule matricielle ...

27test-audeca-2.xlsx (9.44 Ko)

Eh bien merci, c'est très gentil.

Merci pour tes remerciements ...

Bonjour,

Je reviens avec une dernière question.

Je souhaite toujours calculer des quartiles en fonction d'une catégorie particulière(A), mais en ajoutant un deuxième critère, le choix d'un numéro mois particulier (7).

Ci-joint mon fichier avec le deuxième critère, ça sera plus parlant. J'ai essayé d'ajouter le deuxième critère par tous les moyens dans la fonction SI mais je n'y arrive pas...

Merci !

21test-audeca-3.xlsx (9.91 Ko)

Bonjour,

voici le code à appliquer:

=QUARTILE(SI($A$2:$A$15=D2;$B$2:$B$15;SI($C$2:$C$15=F2;$B$2:$B$15));$E$2)

Cordialement,

Max

Rechercher des sujets similaires à "fonction conditionnelle"