Renommer un fichier sans l'enregistrer

14fiche-spectacle.zip (46.12 Ko)

bonjour à tous !

décidément, je ne viens sur ce forum que pour demander de l'aide.

je cherche à renommer un fichier en fonction du contenu d'une cellule sans passer pas workbook.saveas filename:= car cela me génère deux fois le même fichier lors de la fermeture

ci joint mon fichier

merci d'avance à ceux qui auront le courage de se plonger dedans, moi je galère grave !

bonsoir Kasskett

est ce que ce code ferai l'affaire, il se mets dans un module et demande sous quel nom enregistrer le fichier lors de la fermeture par la croix, si pas de nom indiqué alors se sera la valeur de "G17" qui sera mise comme nom

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
 On Error GoTo erreur
 varname = Sheets("Feuil1").Range("g17").Value
 fname = InputBox("enregistrer le fichier sous le nom", "Enregistrement", varname)
 ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=fname
 Exit Sub
erreur:
  rep = MsgBox("Une erreur c'est produite, voulez vous quitter sans sauvegarder", vbYesNo)
  If rep = 7 Then Cancel = True
End Sub

Pascal

hello ! merci grisan 29

Merci d'avoir répondu si prestement, cependant, j'ai déjà utilisé le code workbook saveas beforeclose. Il marche effectivement, m'inscrivant déjà le fichier dans le répertoire d'origine, et m'indiquant la composition du nom dans la fenêtre de enregistrer sous qui s'ouvre alors.

Ce que je voudrai c'est que ce principe marche sur close, save et saveas ; en gros si le fichier pouvait changer de nom dés la saisie de la case G49 ce serai le top!

j'ai bien peur que ce ne soit pas possible de changer de nom sur un fichier ouvert, mais pourquoi ça marche quand la fenêtre enregistrer-sous monte ?

Je veux garder mon fichier d'origine avec son nom et enregistrer une copie où je veux dans l'arborescence avec le nom composé en g49.

Je ne sais pas si je suis assez clair, en tout les cas courage et merci d'avance à toi et à ceux qui vont chercher.

Cependant, je vais essayer quelque chose à partir de ton code .

Bonsoir

A tester

merci déjà de vos collaboration, on avance par tâtonnement, j'y suis presque, seulement une erreur vient se poser et je ne sais pourquoi .

Un peu d'aide?

merci !

21fiche-spectacle.zip (52.94 Ko)

Est ce que quelqu'un saurait comment pré-remplir le textbox nom de fichier de l'userform application enregistrer sous d'excel ? En fait ce pourrait être ma solution!

j'avance, bout de code par bout de code, essai après essai , mais ce n'est pas concluant.

si quelqu'un peut m'aider !

merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "renommer fichier enregistrer"