Insertion automatique d'une formule apres saisie d'une cellu

Bonjour,

J'ai une feuille de calcul avec des données à saisir (ligne par ligne) et des graphs.

les premières colonnes (disons de A à G) de chaque ligne contiennent des cellules vides à saisir et les colonnes suivantes (disons de (H à N) contiennent des formules qui font références aux données saisies sur la meme ligne colonnes A à G.

Les formules sont copiées sur plusieurs lignes par avance et la feuille est verouillée, l'utilisateur ne peut donc saisir que des données dans les celulles prévues à cet effet.

Des graphs font références aux cellules calculées.

Le problème est que le graph est faux car il prend les cellules vides (pas de valeur calculée mais une formule est présente) et utilise la valeur 0 (le graph pas la cellule pas encore calculée) ce qui fausse la courbe TENDANCE.

Ya t'il un e solution ?

J'ai vue sur un fichier excel un cas que j'essaye de reproduire et qui résoudrait mon problème.

Meme cas que moi, mais les formules ne sont pas copiées à l'avance sur les lignes non envcore saisies. Par contre des que l'utilisateur à saisie la dernière celllule alors les formules de la ligne précédente sont AUTOMATIQUEMENT insérées/collées sur la ligne en cours et calculées !

Donc si pas de saisie de la ligne X, il n'y a pas de formule dans les colonnes prévues à cet effet, le graph est donc juste. Mais des que l'on saisie des données et lorsque l'on fait TAB ou ENTREE sur la derniere cellule à "saisir" de la ligne alors les formules sont insérées automatiquement !

Comment faire cela ? impossible de trouver la solution !

J'espere que vous avez compris, désolé si je suis un peu long, mais c'est pour que vous compreniez bien. Je ne veux pas copier/insérer par avance des formules sur les lignes suivantes mais je voudrais qu'elles soient insérés automatiquement lorque l'on saisie une valeur dans une cellule !

Merci par avance

Pascal

Bonjour,

Essaye de faire ceci :

1)Menu Insertion/Tableau

2)Sélectionner uniquement la plage déjà remplie.

3)Si ton tableau comporte des entêtes, coche l'option.

4)Valide par OK

5)Supprime les lignes vides en dehors du tableau

Désormais, la saisie en dernière ligne permet de copier les formules.

Bonjour,

Il y a une option dans excel qui te permet de faire ce que tu souhaites.

Vérifie qu'elle active par OUTILS / OPTIONS, sous l'onglet MODIFICATION la case "Etendre les formules vers le bas" doit être cochée.

Toutefois, cette option ne fonctionne qu'à partir de la ligne 5 et n'est s'active que si les 4 lignes la précédant contiennent des données et formules (bizarre me diras-tu mais on a constaté cela)

exemple :

mets des données entre A1 et A4 et entre B1 et B4.

mets ta formule entre C1 et C4, (ex C1 =A1+B1)

En mettant des données en A5 et B5, la formule sera mise automatiquement en C5.

Fais un essai et dis nous

Amicalement

Dan

Edit : oups salut Raja, je ne t'avais pas vu là. Bonne journée à toi.

hello

http://boisgontierjacques.free.fr/

clic graphique/graphique dynamique : il grandit avec la plage de valeurs.

attention, si tu veux qu'une formule [u]donne vide au lieu de zéro [/u]

exemple :

au lieu de = A2*45 -B2/3

écrire = SI (A2="";"";A2*45 -B2/3)

Nad-Dan a écrit :

Bonjour,

Vérifie qu'elle active par OUTILS / OPTIONS, sous l'onglet MODIFICATION la case "Etendre les formules vers le bas" doit être cochée.

Toutefois, cette option ne fonctionne qu'à partir de la ligne 5 et n'est s'active que si les 4 lignes la précédant contiennent des données et formules (bizarre me diras-tu mais on a constaté cela)

exemple :

mets des données entre A1 et A4 et entre B1 et B4.

mets ta formule entre C1 et C4, (ex C1 =A1+B1)

En mettant des données en A5 et B5, la formule sera mise automatiquement en C5.

Fais un essai et dis nous

Amicalement

Dan

Edit : oups salut Raja, je ne t'avais pas vu là. Bonne journée à toi.

OUI ça marche !!

C'est la copie intuitive (j'ai trouvé dans l'aide en fait)

Merci beacoup !!

Dommage qu'il faille déjà 4 lignes, une option de copie aurait été la bienvenue

attention, si tu veux qu'une formule donne vide au lieu de zéro

exemple :

au lieu de = A2*45 -B2/3

écrire = SI (A2="";"";A2*45 -B2/3)

J'ai déjà ça dans mes formules, ou des si(esterreur( etc ... merci

Mais dans les graphs meme si la cellule est vide (à blanc "") mais contient une formule pour Excel la cellule n'est pas NULL et le graph prend la valeur "" quand meme

Merci à tous

Pascal

Nad-Dan a écrit :

Bonjour,

Je précise que dans EXCEL 2007 je n'ai pas trouvé cette option !

Pascal

Salut le forum

Le problème de ne pas avoir un forum dédié Excel 2007

Clique le bouton Office

Options Excel

Options avancées

Coche étendre les formules et plage de données

Mytå

Arff

En fait cela fonctionne partiellement. Je ne sais pas pourquoi mais toutes les colonnes avec formules sont bien insérées sauf la dernière.

A6->Q6 = Zones de saisie

R6->V6 = Zones de calcul

Et bien seuls les formules de R6 à U6 sont insérées automatiquement, la V6 ne l'est jamais

Dans les colonnes R6, S6, T6 j'ai ce type de formule :

=SI(L6="","",SI(M6="","",N6/(L6*100*M6)))

ou

=SI(G6="","",(Q6-L6-M6)/G6)

Et dans celle qui n'est jamais insérée automatiquement (V6) j'ai juste

=SI(Q6="","",SI(ESTTEXTE(V5),U6,U6+V5))

La seule différence avec les autres et qu'elle fait référence à une cellule d'une ligne précédente, les autres formules pas :\

Aucune idée ?

Merci

Pascal

Bon j'ai trouvé la solution.

le problème vient bien du fait que la formule fasse référence à une cellule de la ligne précédente.

J'ai donc juste mis une référence à la cellule de la ligne précédente sur la meme ligne que la formule (par ex en AA6 j'ai mis =V5)

J'ai donc

=SI(Q6="","",SI(ESTTEXTE(V5),U6,U6+AA6))

et la tout fonctionne, merci !

Pascal

Re le forum

squalito a écrit :

Arff

Aucune idée ?

Oui, tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : Joindre un fichier pour que l'on puisse t'aider, et recopier l'adresse sur ta ficelle.

Mytå

Mytå a écrit :

Salut le forum

Le problème de ne pas avoir un forum dédié Excel 2007

Clique le bouton Office

Options Excel

Options avancées

Coche étendre les formules et plage de données

Mytå

Merci

Mytå a écrit :

Re le forum

squalito a écrit :

Arff

Aucune idée ?

Oui, tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : Joindre un fichier pour que l'on puisse t'aider, et recopier l'adresse sur ta ficelle.

Mytå

Merci Myta mais j'ai trouvé une solution : https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?p=31575#31575

Votre aide m'a été précieuse et je vosu remercie sincèrement

Pascal

Re le forum

• Dès que votre problème est résolu, merci de le marquer en tant que [Résolu]
    grâce à l'utilitaire se trouvant en bas de page, aperçu :

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique formule saisie cellu"