Habilitation d'accès feuille dans classeur partagé

Bonjour,

Je dois partager entre plusieurs utilisateurs un classeur (Excel 2010) composé de plusieurs feuilles.

Or je voudrais que mes utilisateurs n'aient accès qu'à la feuille qui les concerne sans pouvoir consulter les autres feuilles (qui seraient cependant visibles en bas du classeur).

Est-ce possible de protéger la consultation des autres feuilles ? de mettre des habilitations d'accès à l'intérieur d'un classeur ?

Merci à vous.

Enola

Salut Enola et bienvenue sur le Forum,

Dans le fichier ci-joint je te montre un système possible. Tu as une feuille de base visible de tous et des feuilles individuelles pour lesquelles les données sont masquées automatiquement lorsqu’on les quitte.

Pour revenir à ces feuilles individuelles, tu dois inscrire un mot de passe différents pour chaque feuille. Ces mots de passe sont inscrits directement dans la macro.

Pour l’instant, les mots de passe sont simplement le nom de la feuille suivi d’un espace et d’un x. Par exemple pour la feuille ‘Aaa’ le mot de passe est ‘Aaa x’. Ces mots de passe sont sensibles à la casse.

Je te laisse faire des essais – également de modifier les feuilles déprotégées ou d’inscrire des mots de passe incorrects – et me dire si ça va dans le sens désiré.

Par la suite tu pourrais également mettre un mot de passe sur les macros afin que personne ne puisse aller voir les mots de passe qui ne les concerne pas. Mais il est bien entendu que cette étape serait superflue si les utilisateurs de ton fichier n’ont aucune connaissance en VBA.

Cordialement.

EDIT DE 10 HEURES 55 : Mon premier fichier comportait une erreur. Je l'ai alors remplacé par le nouveau fichier joint.

Bonjour Yvouille,

Je te remercie de ta réponse et de ton exemple, ça marche très bien effectivement !

Peux-tu m'expliquer ou m'envoyer le mode opératoire pour appliquer cela sur mon classeur car j'aime bien comprendre les manipulations ?

Cordialement

Enola

Re,

Si tu ne connais rien aux macros – et ça ne semble pas être trop le cas, autrement tu ne poserais pas la question - ça ne va pas être évident de t’expliquer

Tu peux aller voir mes macros en effectuant un clic-droit sur l’onglet ‘Base’ puis en choisissant l’option ‘Voir le code’ ou un texte semblable (je suis actuellement sur un PC germanophone et ne peux pas voir ce texte en français). Tu verras alors qu’une partie des macros sont sous ‘ThisWorkbook’ et une partie sous ‘UserForm1’. Là tu pourrais copier les codes et les coller dans ton fichier, mais il faut ensuite les adapter à ton fichier.

Si tout ça te semble insurmontable, je ne vois pas trop d’autres possibilités que de me fournir ton fichier réel

Amicalement.

ok, merci de ces conseils.

je vais essayer de transposer cela dans mon classeur !

Enola

Bon courrage

bonjour Yvouille,

J'ai pu visualiser les codes sans difficultés et faire mes essais.

Puis, j'ai ouvert un second classeur avec d'autres macros et j'ai pu voir les différents codes VBA.

Lorsque j'ai voulu ouvrir une nouvelle fois votre fichier pour voir et transposer vos codes dans mon classeur, l'ai pu activer les macros mais en faisant "afficher les macros" il n'y avait plus aucune macro accessible, dans tous les classeurs ouverts.

Est-ce le fait d'avoir ouvert un classeur avec d'autres macros qui les a cachées ? (il m'a dit à un moment "vous allez arrêter le débogage...")

On dirait qu'elles sont protégées depuis pour que l'on ne puisse pas les modifier ...

Merci à vous.

Enola

Salut,

Le fichier que je t’ai fourni le 10 octobre comporte – sur Internet - toujours toutes les macros que j’y avais placées.

De quelle manière as-tu transformé la copie de ce fichier que tu as enregistrée chez toi : mystère

Il est probable que tu as enregistré une fois ce fichier alors que les macros étaient désactivées et qu’elles n’ont pas suivi. Mais bon, tu peux quand même voir les macros que comporte un fichier en allant dans l’explorateur VBA (soit en effectuant un clic-droit sur l’un des onglets puis en choisissant ‘Visualiser le code’, soit en tapant Alt + F11). Si tu ne vois plus de macros dans la copie enregistrée sur la base du fichier Internet, reprends donc ce fichier à la source, c’est-à-dire ci-dessus

Amicalement.

Salut,

Merci de rester sur le Forum pour la suite de notre échange.

Sans voir ton fichier concerné, je ne peux en tout cas pas pas répondre à la question que tu m'as posée en privé, une image ne me sert à rien.

Amicalement.

bonjour,

ce n'est pas mon fichier en particulier qui n'affiche pas les macros, c'est le vôtre, celui qui est dans votre message.

Enola

Wow, désolé, je n’ai pas compris tout de suite ce que tu voulais dire

En fait mes macros se présentent ainsi : Une macro événementielle est déclenchée à chaque fois que tu sélectionne une autre feuille ; elle n’est donc pas placée dans un module, mais dans ‘ThisWorkbook’.

Dans cette macro tu as l’appel du UserForm dans lequel se trouvent d’autres codes, mais ils ne sont toujours pas dans un module.

Je ne sais pas de quelle manière tu as ouvert la fenêtre dont tu m’as envoyé une copie d’écran en privé – peut-être as-tu voulu affecter une macro à un bouton ou que sais-je – mais à ce moment-là seules les macros placées dans un module seraient visibles et utilisables, mais en tout cas pas les macros événementielles ni les codes placés dans un UserForm.

Mais pourquoi as-tu ouvert cette fenêtre, quelle était ton idée ? Il n'y a pas de raison de déclencher ces codes autrement que par l'évènement 'Sélection d'une feuille' !

A te relire.

Bonjour,

Merci de ces précisions.

Je pensais simplement qu'ouvrant le classeur et en cliquant sur "macros" je pouvais la voir et visualiser son code comme les macros que l'on affecte à des boutons...

Bonne journée.

Enola

Rechercher des sujets similaires à "habilitation acces feuille classeur partage"