Lister les valeurs unique d´une colonne sans macro

Bonjour,

je souhaite lister (en ligne) les valeurs uniques d´une colonne 1, puis ensuite dans un nouveau tableau mettre toutes les valeurs de la colonne 2 correspondantes aux valeurs de cette colonne 1.

ex:

Colonne1 Colonne2

Jean rock

Jean jazz

Jean samba

Jean twist

Jean salsa

Paul rock

Paul pop

Jaques bossa

Jaques world

Jaques salsa

Jaques pop

Je souhaiterais avoir un tableau avec cette vision:

Colonne A Colonne B Colonne C

Jean Paul Jaques (liste des valeurs uniques de la colonne 1 du premier tableau)

Puis sous Jean Paul et Jaques, la liste des types de musique qu´ils aiment (listés dans la colonne 2 du premier tableau).

Je joins un fichier excel pour une meilleure explication de l´exemple.

Je pense qu´il est possible de faire ce genre de tableau sans utiliser de macro.. en utilisant les fonctions matricielles. je ne sais pas si c´est trop compliqué.. quelqu´un peut´il m´aider svp?

Merci beaucoup!!

2'229exemple.xlsx (7.84 Ko)

bonsoir

un essai avec qqes explications

15'085jmgui.zip (5.99 Ko)

cordialement

WOW!

incroyable!

Ça résout complètement le problème sans aucune macro!

Merci beaucoup Tulipe!

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je travaille sur une base de données Excel qui a plusieurs valeurs et j'aimerais afficher dans une autre colonne les valeurs unique de la colonne sans macro.

Merci de bien vouloir m'aider.

Ci joint fichier qui pourrait aider.

En E2, la formule que tu tires vers le bas, avec ta liste (1ere colonne) nomée "Liste".

Attention , c´est des formules matricielles a valider avec maj+ctrl+entrée

=INDEX(Liste;EQUIV(0;NB.SI($E$2:E2;Liste);0))

Merci beaucoup pour la reponse.

Bjr les amis.

J'ai essayé toutes sortes de formules sur le sujet, et sur la pae (http://boisgontierj.free.fr/pages_site/sommeprod.htm#NombresDiffCrit), mais je n'y arrive pas.

Le fichier joint est une liste d'appels de numéros de téléphone avec la date d'appel et le contenu qui a été visionné. Un numéro peut se connecter autant de fois qu'il veut dans la journée, le mois l'année, etc

1) je voudrais le comptabiliser qu'une seule fois durant le mois (c'est ce qu'on appelle le parc actif);

2) je voudrais aussi le comptabiliser qu'une seule fois durant l'année (s'il apparait pour la 1ere fois en janvier, je ne dois plus le comptabiliser, même s'il est présent en février, ou en juin, etc... Cela me permettra de calculer pour un mois données les nouveaux numéros activés pour la 1ere fois au cours de l'année.

Si qq peut m'aider, ce serait formidable !

je re-poste le fichier, car il semblerait qu'il était trop lourd

bonjour,

pour lancer les essais.

Il me manque une formule avec la formule Mois() égale ou inférieur à...

Un petit coup de pouce des "formulistes" du forum

cordialement,

Leakim


Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau post car celui-ci est noté comme résolu... Ce qui ne motive pas toujours "les troupes"

bien reçu,

je vais ouvrir un nouveau post avec cet état d'avancement.

BRAVO pour le résolution de la 1ere line

cdlt

bjr à tous

Pour la suite, j'ai ouvert un nouveau sujet avec le sujet "Compter les valeurs uniques d´une colonne par mois".

Voici le lien : (https://forum.excel-pratique.com/excel/compter-les-valeurs-uniques-d-une-colonne-par-mois-t44436.html)

à bientot

Bonjour tout le monde,

J'exhume ce sujet en espérant que même résolu, il attire quelqu'un... si cela peut éviter les doublons de sujet j'aime autant. J'ai un problème avec l'utilisation de la formule suivante proposée plus tôt par JMGUI : =INDEX(Liste;EQUIV(0;NB.SI($E$2:E2;Liste);0))

C'est excatement ce que je cherche à faire, le fichier joint s'ouvre en m'annonçant une référence circulaire sans la trouver (j'imagine qu'il s'agit de celle dans la formule matricielle) mais ressemble à ce que j'attends. Seulement quand je rentre dans une cellule et que j'en ressort par ctrl/maj/enter il affiche "0", pas moyen de reproduire cette formule. Est-ce parce que j'utilise office 2013 ? je ne pense pas, mais je n'arrive pas à voir où je me plante... donc comme j'ai le sentiment que je tourne autour d'une broutille depuis 3 jours, je n'ose pas créer un sujet pour si peu !

Pour info, mon objectif final est d'utiliser la matrice obtenue en tant que liste de validation non permissive.

Merci de vos lumières !

tulipe_4 a écrit :

bonsoir

un essai avec qqes explications

cordialement

Salut a tous.

Je suis tombé sur ce sujet via google.

Et puis sur ce qu'a fait Tulipe, qui semble être une bonne base pour ce que je veux faire.

Mais je me sens trés bête parceque je ne comprend absolument pas comment ce qu'elle fait marche (ou il ? Je vais supposer que tulipe est féminin ...). Pour moi, c'est comme si elle utilisait les fonctions d'excel pour faire des truc non documentés et qui n'ont aucun sens. Ne serait ce que la premiere formule, pourtant simple en apparence pour trouver le nombre de danseurs différents.

Elle utilise SUMPROD ( 1/ COUNTIF ( cola;cola ) ) - cola contenant tous les danseurs en vracs, et répété plusieurs fois.

Donc déjà, quand je prend l'aide en ligne, COUNTIF compte dans une plage passé en premier parametre, le nombre d'occurence du deuxieme argument, qui DOIT être une valeur unique selon l'explication microsoft de la fonction. Mais là, elle utilise en argument la même colone que celle dans laquelle elle fait la recherche.

Du coup je prend la formule =COUNTIF(cola;cola), et je la colle dans d'autre case, et ca me donne des résultat différent selon la case ou je la colle, et aucun ne semble avoir de sens.

Ensuite SUMPROD, sert selon le manuel a faire la somme des produit de deux array.

Elle passe en argument un truc qui n'est apparement pas un array ? Pour moi COUNTIF renvois un entier, 1 / Countif devrait renvoyer un entier ... mais la visiblement, ca marche niquel.

Donc voila, j'ai passé 1 heure a chercher sur google et a bidouiller cette simple formule pour essayer de comprendre ce qu'elle fait, et je n'y comprend rien.

Ca me rend dingue, pitiée, aidez moi !

Rechercher des sujets similaires à "lister valeurs unique colonne macro"