Trouver l'information la plus récente

Bonjour tout le monde.. en forme ?

bon... voici ma question

je tiens un tableau dans lequel se retrouvent des résultats de sports (d'un jeu de société en fait), il y a un système de score par équipe et ce score est modifié selon la victoire, la défaite ou le match nul, il y a donc une colonne pour le score avant le match, et une pour le score après le match

Ce que j'aimerais faire, c'est, lorsque j'inscris un nouveau match, excel aille rechercher la valeur correspondant à l'équipe après son dernier match

désolé si ça parait un peu brouillon expliqué ainsi, j'ai joint un fichier, j'espère que ce sera plus clair ainsi

par exemple, dans la dernière ligne du fichier (ligne 149), dans la colonne B il devrait être mis 230 puisque c'est la valeur des Night Watch après leur dernier match du 13/9/14 et dans la colonne H 365

si vous avez des questions, n'hésitez pas, et d'avance merci

et s'il était possible d'avoir une réponse sans passer par VBA car une fois le fichier terminer je dois le transformer pour open office pour le filer à d'autres personnes

ah oui, dernière info, je sais pas si ça peut vous être utile, mais lors de son premier match, une équipe vaut d'office 150 pts avant de commencer le match

Voilà, merci

Christophe

14classement.xlsx (20.11 Ko)

Bonjour

A partir de B4 et incrémenté vers le bas (Matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=SI($A4="";"";SI(NB.SI($D$2:$G3;$D4)=0;150;SI(SI(NB.SI($D$2:$D3;$D4)>0;MAX(SI(($D$2:$D3=D4)*($A$2:$A3<>"");$A$2:$A3));0)>SI(NB.SI($G$2:$G3;$D4)>0;MAX(SI(($G$2:$G3=$D4)*($A$2:$A3<>"");$A$2:$A3));0);INDEX($C$2:$C3;EQUIV(1;($A$2:$A3=MAX(SI(($D$2:$D3=D4)*($A$2:$A3<>"");$A$2:$A3)))*($D$2:$D3=D4);0));INDEX($I$2:$I3;EQUIV(1;($A$2:$A3=MAX(SI(($G$2:$G3=D4)*($A$2:$A3<>"");$A$2:$A3)))*($G$2:$G3=D4);0)))))

Je n'ai fait qu'un côté, et vu l'heure,je n'ai pas essayé de chercher à raccourcir la formule, tu devrais pouvoir t'inspirer pour l'autre

Cordialement

10classement.zip (25.78 Ko)

hé bé tout d'abord, merci... grand merci même

de 1 pour avoir trouvé une solution que vous avez bien voulu partager (malgré l'heure tardive) et ensuite pour m'avoir ouvert les portes d'un truc que je connaissais pas... les formules matricielles

j'ai donc aisément pour transformer la formule pour l'adapter à l'autre colonne (remplacer les B par des D et les C par des I et vice versa)

j'ai fais un petit check et, malheureusement j'ai découvert des bugs (enfin des... a mon avis c'est 1 bug mais qui s'est répété), que les choses soient claires, je critique pas, je fais que remonter l'information (ce serait bien ingrat de ma part)

parfois la valeur n'est pas correcte, elle ne prend pas la dernière valeur, mais l'avant dernière.... j'ai cru remarquer que presque à chaque fois que ça arrivait, cela faisait référence à un match dont les adversaires étaient identiques la fois juste avant

si vous voulez des précisions, les cases que j'ai repérées sont

H8 qui devrait être égal à I6 mais qui est égal à C5 (le résultat du match avant)

H36 qui devrait être égal à I35 mais qui est égal à I34

B9 qui devrait être égal à C7 mais qui est égal à I4

B31 qui devrait être égal à C29 mais qui est égal à I28

B68 qui devrait être égal à I67 mais qui est égal à I66

H146 qui devrait être égal à I139 mais qui est égal à C138

voilà, encore merci pour ce travail de fou (j'aurais jamais pensé à mélanger toutes ces fonctions.... déjà qu'il y en a que je connais pas lol)

Bonjour

Nouvelle formule à partir de B3 (Toujours matricielle)

=SI($A3="";"";SI(NB.SI($D$2:$G2;$D3)=0;150;SI(SI(NB.SI($D$2:$D2;$D3)>0;MAX(SI(($D$2:$D2=$D3)*($D$2:$D2<>"");LIGNE($D$2:$D2)));0)>SI(NB.SI($G$2:$G2;$D3)>0;MAX(SI(($G$2:$G2=$D3)*($G$2:$G2<>"");LIGNE($G$2:$G2)));0);INDIRECT("C"&MAX(SI(($D$2:$D2=$D3)*($D$2:$D2<>"");LIGNE($D$2:$D2))));INDIRECT("I"&MAX(SI(($G$2:$G2=$D3)*($G$2:$G2<>"");LIGNE($G$2:$G2)))))))

Cordialement

7classement.zip (23.58 Ko)

grand merci, j'essaye ça de suite, puis je vais m'attaquer à la compréhension de la ligne

Je ne dois plus traduire la ligne pour mettre dans la colonne H ?

Bonjour

Voilà

Cordialement

7classement.zip (30.09 Ko)

un chef d’œuvre, grand merci ça marche nickel

maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre tout ça

Rechercher des sujets similaires à "trouver information recente"