Tri de cellules avec formules ?

Bonjour

J ai un tableau avec deux colonnes : une colonne de noms et une autre de chiffres ( obtenu avec une formule)).

Je voudrais pouvoir faire un tri croissant ou decroissant.

Seulement quand je trie , seul les noms se mettent dans l ordre pas les chiffres ( je pense que c'est à cause de la formule).

Comment faire pour que ça marche....et qu'au fil des jours les chiffres changent.

Merci

Cdlt

Salut Norberlingo,

Si ton problème est toujours d'actualité, tu devrais nous fournir ton fichier. Ma première idée est de réinscrire par macro tes formules après le tri, mais peut-être qu'en voyant ton travail on partira dans une autre direction.

Cordialement.

Bonjour

J ai joint un petit fichier modele pour que je puisse comprendre la technique.

Merci pour l'aide

@+

No

Salut,

Finalement je pense que ton problème est possible à résoudre par formules.

Dans le fichier ci-joint, il y a deux tableaux (tri croissant et tri décroissant). Pour chacun d’eux, il y a deux formules dans la ligne 11 qui sont incrémentées vers le bas.

Les formules en brun sont des formules matricielles (à confirmer par Ctrl/Majuscule/Enter).

Ces formules fonctionnent également avec des exæquos.

Amicalement.

Re bonjour

Tout d'abord , merci beaucoup.

J'essaie un peu de comprendre car je n'ai pas ton niveau, loin de là.

Quelques questions

Si je veux inverser le sens, faut il remplacer grande valeur par petite valeur ?

Si je veux reprendre cette formule dans un autre tableau avec 27 noms, je change uniquementles valeurs des cellules de la formule en adaptant les nouvelles références des cellules ?

Je conserve toujours "10^10 " ( ça veut dire quoi exactement ?)

Enfin, pour que la formule s'adapte à tout la colonne, je l'écrit en haut , la cofirme par Ctrl,Maj , enter et je la glisse ?

Merci encore

@+

No

bonjour ;bonjour Yvouille

un essai en peut etre un peu moins compliqué ; quoique le principe de la "micro valeur" ajoutée pour departager les ex equo reste le meme

194norberlingo.zip (5.64 Ko)

cordialement

Re,

Je t’avais demandé de fournir ton fichier réel (ou du moins un fichier avec exactement la même structure) car certaines formules ne sont pas facile à adapter. Je dois moi-même un peu tâtonner et c’est dommage que tu m’aies fait tâtonner dans le vide, puisque tu m’indiques maintenant que mon travail ne t’est pas utile en l’état

norberlingo a écrit :

Si je veux inverser le sens, faut il remplacer grande valeur par petite valeur ?

Je t’ai présenté un tableau avec tri croissant (formules avec ‘GRANDE.VALEUR’^) et un tableau avec tri décroissant (formules avec ‘PETITE.VALEUR’) ; je suis donc un peu surpris que tu me poses cette question.

norberlingo a écrit :

Si je veux reprendre cette formule dans un autre tableau avec 27 noms, je change uniquementles valeurs des cellules de la formule en adaptant les nouvelles références des cellules ?

Oui et non, il faut aussi tenir compte de la position des tableaux par rapport à la feuille afin que les références aux lignes suivent.

Amicalement.

Sincerement désolé, pour le petit tableau au lieu de l'original, mais je pensais que c'était mieux et plus facile.

Mais je te rassure tu n'as pas fait ça pour rien, bien au contraire.

Encore merci.

( je veux bien te transemttre les 27 lignes!!!)

Je t'ai posé la question d'inversion car quand je trie les cellules dans l'autre sens , rien ne se passe, les plus petites valeurs ne sont pas en haut ....

J'ai du rater quelque chose.

Merci et encore désolé

No

Dans le fichier ci-joint, j’ai remplacé la valeur de la cellule B6 et le ‘B’ se retrouve une fois en tête de liste (en D11) et une fois en queue de liste (en G15).

Si ça ne fonctionne pas chez toi, c’est que tu as modifié quelque chose.

Pour tes 27 lignes, si tu veux me fournir ton fichier ou une copie rendue anonyme, pourquoi pas.

A te relire.

Bonsoir

Voici le fichier 27 lignes.

J 'espre que ça ira.

Je souhaiterais que les colonnes A et B que j'ai recopié en dessous puissent etre triées dans un order croissant ou décroissant.

Merci pour l'aide

Bonne soirée

No

Salut,

Tu m’as dit avoir un problème avec mon premier fichier et je t’ai indiqué une solution. Ca aurait été sympa de me dire un mot à ce sujet

Dans le nouveau fichier-bidon que tu me fournis, tu dis vouloir trier les colonnes A et B, mais tu n’as pas de valeurs dans la colonne B J’ai donc placé moi-même des valeurs afin de pouvoir effectuer le tri demandé.

Tu joues quand même pas mal à cache-cache pour quelqu’un qui a besoin d’aide gratuite.

A te relire.

Bonsoir

Tout d'abord un grand merci pour les fichiers envoyés.

Désolé de ne pas avoir répondu au premier fichier reçu. Quelques explications:

J'étais en déplacement dans un endroit où ma connexion internet était très mauvaise. Sans arrêt, elle se coupait. Donc j'étais omnibulé par l'envoi de ma demande que j'en ai oublié de te dire ce qu'il en était pour le premier fichier. Encore toutes mes excuses.

Ils fonctionnaient mais soit de haut en bas ou inversement s. Les nouveaux envoyés, qui sont séparés, me conviennent mieux.

Je suis rentré et mon système internet fonctionne beaucoup mieux à présent

Pour le dernier fichier envoyé, j'ai pensé qu'il valait mieux le simplifier et que seules ,deux colonnes suffisaient pour ce que je voulais. C'est vrai que j'ai oublié de mettre des chiffres, mais en tous cas pas de cache cache dans tout ça, seulement de l'idée de simplification.

Merci encore pour cette réalisation ultra rapide.

J’aimerais être aussi doué

Si je souhaite mettre tes deux colonnes dans une autre feuille du classeur, pour que cela soit plus clair, dois je seulement ajouter le nom de la feuille de données après la formule ?

Merci et très bonne soirée.

@+

No

Salut et merci pour ta réponse

norberlingo a écrit :

Si je souhaite mettre tes deux colonnes dans une autre feuille du classeur, pour que cela soit plus clair, dois je seulement ajouter le nom de la feuille de données après la formule ?

Je ne sais pas As-tu toi-même essayé ? Si non, je vais devoir essayer pour toi

A te relire.

Hi

Oui, j''ai essayé....il reste cependant une petite erreur ...j'essaye de trouver , je tatonne:-)

Si tu as une idée, je suis preneur

Bonne soirée

No

Et voilà

Au plaisir de voir ton nouveau changement de demande

Hello

Bien reçu le nouveau fichier....super ...je vais regarder ça de plus près

Merci beaucoup pour la rapidité et le dévouement.

J'ai un autre projet de dossier sur un calendrier, mais pas pour tout de suite, il me manque des données...ouf !!

Merci encore et très bonne soirée

No

Salut,

norberlingo a écrit :

J'ai un autre projet de dossier sur un calendrier, mais pas pour tout de suite,

Autre sujet = autre fil Merci d'avance d'y penser.

Bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "tri formules"