TBL Croisé Dynamique, autre fonction que MOYENNE, NB, MIN

Bonjour à tous,

Une question sans doute toute bête.

J'ai créé un tableau croisé dynamique, je l'ai paramétré pour avoir l'étiquette de ligne souhaité, et je fais glisser dans la fenêtre "Valeurs" les colonnes que je veux traiter. Je m'en sert notamment pour calculer la MOYENNE et l'ECARTYPE en fonction de mon étiquette de lignes. Jusque là tout va bien.

Sauf que lorsque je vais dans "paramètres des champs des valeurs" (ici même où je lui dit de me calculer la moyenne et l'écartype) je ne retrouve qu'un nombre limité de fonction applicable au tableau croisé dynamique (à savoir, SOMME, NB, MOYENNE, MIN, MAX, CHIFFRES, PRODUIT, ECARTYPE, ECARTYPEP, VAR, et VARP). Sauf que je souhaiterai choisir une autre fonction (la fonction QUARTILE par exemple) mais elle n'apparait pas dans la liste.

Je doute que Excel se limite à ces 11 fonctions pour un tableau croisé dynamique. Comment avoir accès aux autres fonction ?

Merci beaucoup!

Abi

Bonjour,

La solution la plus directe à ton problème est d'ajouter à ta base de données ce dont tu as besoin (données ou formules...)

Bonjour james007,

Tout d'abord merci pour ta réactivité!

Cependant, j'ai du mal à visualiser ce que tu veux dire.

En gros, j'ai une feuille de calcul avec toutes mes données brutes (imaginons un tableau de 2 colonnes mais de 40000 lignes. La première colonnes est textuelle (renseigne une catégorie) la deuxième les valeurs numériques. Je souhaite calculer le quartile de mon jeu de donné, en fonction de la catégorie.

Le tableau croisé dynamique me permet de calculer facilement la moyenne (en mettant la colonne A correspondant aux catégories en "étiquette de lignes" et en faisant glisser dans "valeurs" la colonne B, et en lui mettant "moyenne" au lieu du "somme" par défaut. Mais pas de possibilité de mettre une autre fonction que SOMME, NB, MOYENNE, MIN, MAX, CHIFFRES, PRODUIT, ECARTYPE, ECARTYPEP, VAR, et VARP.

Est ce une limite du tableau croisé dynamique ?

Merci!

Re,

Désolé si je me suis mal exprimé ...

Dans la mesure où tu as besoin d'une ou de plusieurs fonctions non disponibles .... tu as intérêt à décomposer ton problème et à avoir "prêtes-à-l'emploi" dans ta base de données, les différentes variables qui, grâce à un calcul personnalisé ( fonction que tu devras créer dans le TCD) produiront le résultat que tu attendais ...

J'espère que cette explication est un tantinet plus claire ...

Re,

Je vois ce que tu veux dire. Mais dans le cas du calcul des quartiles, ce n'est pas possible.

C'est donc bien une limite des TCD d'excel! J'en suis étonné, mais soit, ça répond à ma question.

Je classe ce sujet en "résolu", puisque mon problème va migrer sur un autre topic pour essayer d'avoir le résultat attendu!

Merci pour ton implication James007!

Abi

Rechercher des sujets similaires à "tbl croise dynamique fonction que moyenne min"