Fonction nb.si particulière

Bonjour à tous...

Je ne parviens pas à résoudre ce problème : dans une plage de données A6:D8, les cellules contiennent soit un A, soit un B, soit un C soit une *

Compter le nombre de A, B et C est simple par contre, comment puis-je compter le nombre d'étoiles présentes dans cette plage ?

=NB.SI(A6:D8;"*") ne fonctionne pas car la fonction compte TOUS les caractères présents dans les cellules, considérant que * est un caractère générique...

Merci de m'aider.

pHg

Bonjour et bienvenue

Utilise SOMMEPROD

=SOMMEPROD(N(A6:D8="*"))

Amicalement

Nad

Salut, chez moi cela marche.

Peut être un peut plus de précision ?

34nbsi.xls (13.50 Ko)

Bonjour Bruno

Remplace les chiffres par A ou B

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Bonjour et bienvenue

Utilise SOMMEPROD

=SOMMEPROD(N(A6:D8="*"))

Amicalement

Nad

Super.... Ca marche.... Deux heures à me casser la tête pour rien... J'avais essayé SOMMEPROD mais sans le N...

Grand merci Nad !

Et merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider

pHg

Salut nad.

OUps...j'avais pas vue cela.

J'ai encore un long chemin a parcourir avec excel lol

Bonjour a Dax et en particulier le camping de seyresse

Bonsoir,

De mémoire, une autre solution avec NBSI :

=NB.SI(A6:D8;"~*")

Le tilde ~ est un caractère d'échapement, il permet à Excel de ne pas considérer * comme un caractère générique.

A tester car je n'est pas Excel.

Oui OOoiste..., ça marche aussi. Merci (Tilde = ALT-126)

pHg

re a tous.

un test avec une macro....

Amicalement

22test-item.zip (8.40 Ko)

Merci Bruno.

Mais les deux solutions précédentes m'agréent davantage puisque j'ai besoin de stocker la valeur trouvée dans une cellule pour la réutiliser par la suite.

Merci à tous.

pHg

Bonjour,

Je cherche à faire une fonction SI légèrement particulière.

J'ai un fichier de 4000 lignes, comprenant des nombre à 5 chiffres. Je souhaiterais comptabiliser pour chaque ligne le nombre de cellule se finissant pas 025... ( exemple: 30025, 60205..)

J'ai trouvé la fonction qui permet de faire ceci avec les cellules qui finissent par 2 lettre spécifique mais par pour 2 chiffres, si quelqu'un à une idée.

Merci d 'avance

Bonjour et bienvenue

=SOMMEPROD(N(DROITE(A1:L1;3)="025"))

Amicalement

Nad

Bonjour,

Ha génial merci beaucoup.

Ca marche impeccable

Cdlt

Re

J'ai dupliquer la formule sur plusieurs cellules, ça marche impeccable .. MAIS imaginons que j'envisage de :

Comptabiliser toutes les cellules qui commencent par 14 (toujours sur des cellules à 5 chiffres) hormis celles qui finissent par 025 pourquoi pas une autre exception ( par exemple les cellules qui sont égales à 15025).

J’espère avoir été précis

Merci.

Re

VincentE a écrit :

Comptabiliser toutes les cellules qui commencent par 14 (toujours sur des cellules à 5 chiffres) hormis celles qui finissent par 025

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:L1;2)="14")*(DROITE(A1:L1;3)<>"025"))
VincentE a écrit :

une autre exception les cellules qui sont égales à 15025.

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:L1;2)="14")*(DROITE(A1:L1;3)<>"025")*(A1:L1<>15025))

Edit : les fonction DROITE et GAUCHE renvoyant du texte, c'est pour cela que "14" et "025" sont entre guillemets contrairement à 15025

Amicalement

Nad

Nad a de la patience !!!! Merci !

Dans ces expressions, * est équivalent à AND ou & d'autres langages informatiques!

pHg

Merci beaucoup Nad! Je vais pouvoir finaliser mon dossier grâce à toi.

J' avais juste trouvé comment interprété le "sauf si" grâce a >< mais de la à le mettre en forme dans une formule.. :s

Merci tout le monde.

Lis bien la formule Vincent... Ce n'est pas "><" mais "<>" et cela ne signifie pas "sauf si" mais "différent de"...

pHg

Ha oui exact :s

Re

Bon j'ai bien essayé de me débrouiller tout seul mais bon je bloque encore..

Admettons ce tableau, les 5 chiffres représente une opération ( battre le beurre par exemple), les autres chiffres correspondent à une durée.

A B C D E F G H

30105 0,6 30025 0,33 12400 0,05 30025 1

30105 0,6 52024 1 28036 0,05 28253 0,75

30105 0,6 30036 0,1 30253 0,75 30037 0,1

J'aimerai:

• Comptabiliser par ligne la durée des opération des opérations finissant par "025"
  • Comptabiliser par ligne la durée des opérations égal à "30037"
  • Comptabiliser par ligne la durée des opérations sauf les celle qui finissent par "025" et celles égales à "30037".

Dans mes formule NBSI ou SOMMEPROD je n'arrive pas à ordonner d' additionner la cellule à droite de l'opération finissant par 025 par exemple.

Si vous pouvez m'aider....

J'ai résolu ton problème mais je ne sais pas comment je peux Uploader un petit fichier Excel d'explication ???

Le principe : créer des colonnes tests (qu'on pourra ensuite Masquer) qui prennent la valeur de durée désirée si le test est vérifié sinon 0. Il reste ensuite à sommer les durées selon chacune des conditions.

Voici ce que ça donne pour tes 4 * 2 colonnes

cev4
Rechercher des sujets similaires à "fonction particuliere"